Tous les forums
matériau d'obturation pulpotomie sur dents temporaires
02/10/2025 à 21h00
Bonjour à tous,
utilisez-vous le biorepair de chez komet pour les pulpotomies sur dents temporaires? et surtout avez vous du recul?
Je voudrai utiliser le biorepair chez quelques cas pour limiter mon utilisation avec le neoputty.
Merci
03/10/2025 à 08h47
pareil. IRM ca marche tres bien. Par contre, je suis nettement plus jeune que jf 35 et dentiste avisé.
--
Tacheron
03/10/2025 à 08h54
Oui je comprends je l’utilise aussi de temps en temps mais j’ai eu des cas de resorptions (je travaille sous digue) et faisant de la pédodontie je voudrai éviter ces cas chez les petits de 3 ans qui en ont encore pour un bon petit moment avec leur dent en bouche! Donc ce message n’est reservé uniquement à ceux utilisant des biocéramiques s’il vous plait et qui pourrait du coup répondre à ma question. Merci beaucoup
03/10/2025 à 09h51
Et pourquoi un eugenate ne répondrait pas à tes critères? Au bout de 50 ou 40 ans de rcul on aurait vu les résorptions. Perso systématiquement sur une carie sur dent de lait je fais une pulpo.
03/10/2025 à 09h58
Pourquoi tu veux éviter d'utiliser ton neo putty ? Ca marche bien ça.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
03/10/2025 à 10h03
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Perso systématiquement sur une carie sur dent de lait je fais une pulpo.
Systématiquement ???
03/10/2025 à 10h20
oui. La pulpe est proche , donc tu fais une anesthésie. Si tu creuses peu, il y a un risque que ton obt ne tienne pas ou abcés si tu creuse profond donc re anesthésie. Si dés le début tu fais ta pulpo, plus besoin de refaire une anesthésie si tu dois y revenir. Et je n'ai pas noté de résorption avec un eugenate
17/10/2025 à 09h35
Peut être que vous n'avez pas vu les résorption car un abcès est survenu derrière. En tout cas les resorptions poste pose IRM ont été documentées dans la littérature et donc voilà ma question!
17/10/2025 à 09h38
Je cherche juste vraiment quelqu'un qui utilise une autre alternative en biocéramiques, qui aurait peut être utilisé celui de Komet? pas ceux qui utilisent de l'IRM, vraiment je voudrais juste une réponse à ma question pas ceux qui par ce que cela fait longtemps qu'ils l'utilisent pensent qu'il n'y a pas mieux avec tout le respect que j'ai!
merci! la science évolue évoluons avec!
17/10/2025 à 09h53
Disons que quand cela fait 40 ans que tu utilises un eugenate en pulpo sans problème, c'est sûr qu'il faut rechercher un produit beaucoup plus cher.
Tu as essayé la biodentine? c'est dur à mettre en place et ça coute un bras.
Pulpo 31.10€ une demi heure avec une anesthésie
17/10/2025 à 13h03
josephine74 écrivait:
-----------
> la science évolue évoluons avec!
Je viens de jeter un oeil à la biblio, même récente, il n'y a pas vraiment de consensus.
La résorption semble liée à l'inflammation pulpaire, les études ne sont pas concluantes sur le fait que certains matériaux seraient plus à risque que d'autres, il y a des résorptions avec tous.
Les ZOE seuls ne semblent pas vraiment plus problématiques que les autres, si obturation étanche pas dessus et travail au sec.
La reco US (2017, pas si vieux) semble être le MTA mais avec des réserves vu son coût et ils admettent que tout marche bien SAUF l'hydroxide de calcium, et qu'il vaut donc mieux utiliser le matériau avec lequel le praticien est plus à l'aise.
https://www.aapd.org/globalassets/media/policies_guidelines/g_vpt.pdf
Bref, fait ce qui te semble le mieux, il n'y a clairement pas UN matériau qui fera la différence.
17/10/2025 à 13h37
IRM ça fait les 2 pulpo et reconstitution. Avec les gamins faut que ce soit rapide.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
17/10/2025 à 13h47
Du coup si tu peux facturer avec l'IRM pulpo + reconstitution en une séance, cela peut valoir le coup. Est-ce autorisé?
17/10/2025 à 13h51
chicot29 écrivait:
--------
> IRM ça fait les 2 pulpo et reconstitution. Avec les gamins faut que ce soit
> rapide.
>
>
> --
L'IRM est -il un matériau de reconstitution durable dans le temps ?
17/10/2025 à 14h42
Hakuna matata écrivait:
-------------
> L'IRM est -il un matériau de reconstitution durable dans le temps ?
C'est un matériau de reconstitution "intermédiaire"... va savoir ce que ca veut dire.
17/10/2025 à 15h42
Si j'ai précisé obturation étanche par dessus c'est justement parce que dans le temps l'irm ne l'est pas. Ca dépends bien sur de plein de critères, mais impossible de garantir une étanchéité à plusieurs années.
17/10/2025 à 15h45
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Du coup si tu peux facturer avec l'IRM pulpo + reconstitution en une séance,
> cela peut valoir le coup. Est-ce autorisé?
Donc, j'ai la réponse, l'IRM ne constitue pas une reconstitution étanche. Donc deux séances.
17/10/2025 à 16h37
Ben tu peux faire en une séance, si tu laisses juste un fond de cavité d'IRM et ton soin directement dessus.
C'est comme la biodentine, la notice indique d'obturer totalement puis de réintervenir pour en retirer une partie en gardant un fond, mais j'ai l'impression que tout le monde met juste un fond et fait le CVI ou le compo directement dessus.
Ou c'est le collage le jour même avec l'eugénol qui poserait soucis?