Tous les forums
cotation ccam
07/10/2025 à 08h55
Bonjour,
J'ai recu une patiente pour faire un provisoire en resine 8 dents que j'ai facturer avec le code PR8T. J'ai extrait les dents puis je souhaiterais apres le temps de cicatrisation faire un appareil amovible definitif en resine mais le code n'existe pas...il existe qu'a partir de 9 dents....Comment dois-je faire ? Merci pour vos retours !
07/10/2025 à 08h59
Soit tu passes par un stellite qui est la seule alternative "définitive" pour la sécu.
Soit tu recompte un nouvel appareil résine "transitoire" suite à l'évolution des tissus.
Après, tu as la possibilité de rebasser la prothèses en tarif libre.
La CCAM est stupide, c'est une réalité.
07/10/2025 à 09h30
Merci pour ta reponse, le problème c'est que la patiente ne veut pas et ne supportera pas un stellite, et la sécu m'a refusé de recompter un appareil transitoire....il ne me reste que le rebasage il me semble ....
07/10/2025 à 09h52
Dentisteducantal écrivait:
----------------
> et la sécu m'a refusé de recompter un appareil
> transitoire....
La justification d'un nouvel appareil c'est l'évolution des tissus de soutient. Si extractions récentes et importantes, tu as obligatoirement une évolution des tissus de soutient qui peut être justifiée.
07/10/2025 à 10h09
Ne te pose pas de question: transitoire 8 dents et un an apres 1 autre si ta patiente refuse le stellite.
Raison evoquée plus haut : changement de conformation buccale
07/10/2025 à 15h01
Et la sécu n'a RIEN À DIRE à ce sujet
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
08/10/2025 à 20h19
Les autres ont raison, c'est toi qui pose l'indication, et une évolution morphologique rendant l'ancien appareil inadapté est une raison valide. Conserve bien l'ancien (ou assure toi que la patiente le fasse) et les modèles pour justifier en cas de contrôle tout de même (le modèle de réalisation du 1 et celui de 2ème qui montrent que ça a évolué devraient suffire).
Cela dit, si la situation est stable et que tu ne prévois pas d'adjonction, l'amovible partiel métal est effectivement le traitement de référence. Un résine n'a pas d'appui dentaire et finira pas être iatrogène.
Le patient choisit son traitement quand plusieurs alternatives sont valables.
La patiente ne veut pas, c'est ton job de lui expliquer pourquoi elle devrait.
Elle n'acceptera pas? Je ne vois pas pourquoi, le métal n'a que des avantages: plus fin, plus léger, moins couvrant, plus résistant. Et il y a de toute façon des crochets métal sur le résine si c'est ça qui lui pose problème.
09/10/2025 à 09h15
Les stellites sont hors panier rac0... Voilà une bien belle mesure sociale quand on sait à qui s'adresse principalement ce traitement, des patients âgés et bien souvent avec une petite retraite....
--
09/10/2025 à 09h54
> Comme dit Algi, souvent des problemes d'argent pour les zones francaises assez pauvres. Laborieuses soevent mais peu de pognon. Lesmutuelles ont vu un moyen ern remboursant moins bien les stellites a contrat egal, qu'il y a 6 ans, un moyen de compenser les depenses prothes resines et reparations.
C'est tres rare que ca soit par choix, c'est plus souvent une histoire de fric.
Le topic porte sur un css, donc pour eux ou elles, ca va pour les stellites. Tout pris en charge.
Le système est un peu biaisé.
09/10/2025 à 10h15
La manière dont c'était formulé me laissait plutôt penser à une réticence au métal qu'à un problème financier.
Ne t'inquiète pas, je sais parler fric si besoin, mais c'est vrai qu'à l'hôpital le taux de CSS fait qu'on a peu de refus sur les appareils métal.
Les complémentaires santé sont vraiment en train de bouffer le secteur de la santé avec les contrats soit disant solidaires et responsables qui se limitent au RAC0, et l'obligation de complémentaire privée financée par l'employeur pour les salariés (qui s'étends au public, je vais en être victime).
L'état a quand même réussi le tour de force de refuser les projets de grande sécu tout en imposant la couverture complémentaire privée fixée à un tarif déterminé afin d'assurer une rentabilité pour l'opérateur. C'est la même chose, mais plus cher pour payer des stades et des bateaux au vendée globe tout en évitant de boucher le trou de la sécu...
Vous allez voir qu'ils vont trouver le moyen d'imposer ça aux libéraux aussi ^^.
09/10/2025 à 10h20
Les stellites sont hors panier rac0... Voilà une bien belle mesure sociale quand on sait à qui s'adresse principalement ce traitement, des patients âgés et bien souvent avec une petite retraite....
--