Tous les forums
Avis sur conduite à tenir
08/10/2025 à 10h31
Ce patient m'a été adressé aujourd'hui car sensibilité au palais en regard de la 22.
Je ne vois aucune fissure ou défaut d'obturation au niveau de la 22. La 21 est sans signe clinique, vitale.
Je suis parti pour l'extraction de la 22 (nous n'avons pas d'endo spé chez nous).
Autre conduite à tenir selon vous?
08/10/2025 à 11h41
Y'a une mobilité de la 22 ?
Si non, l'extraction me semble assez agressif comme traitement.
Pour moi : lambeau, curetage de la lésion, résection apicale et obturation à rétro sur 12. Surveillance du maintien de la vitalité sur 21.
08/10/2025 à 11h44
Au vu de la coupe frontale j'aurais dit pourquoi pas tenter une ERI chère à enlaye mais faut reconnaître que sur la vue transversale la pauvrette a plus trop d'os et certainement plus beaucoup de ligament pour récupérer une attache.
Tente quand même une extraction la plus atraumatique possible et vois si tu peux la replanter après avoir cureté...
Avec de la chance....
Ps vérifies une fois la dent extraite que la partie de racine dans la lésion infectieuse est pas trop dégueulasse, si elle est couverte de bio film bactérien peu de chances que ça marche mais au pire tu la reextraie sous quinzaine si pas de signe infectieux aiguë immédiat, auquel cas perdue
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
08/10/2025 à 11h46
Pour ce qui est de l'endo a rétro... Si tu as la dent dans la main c'est moins rock'n'roll😉
T'as pas un laser?
--
08/10/2025 à 12h02
La corticale vestibulaire est vraiment pas top.. et me paraît très "collée" à la racine.
Pas impossible qu'elle vienne avec la dent
--
08/10/2025 à 13h11
La 22 n'est clairement pas conservable à long terme.
Par contre elle peut être conservée provisoirement avec une résection sévère (au moins moitié de la racine) dans le cadre d'un curetage+comblement, pour essayer d'éviter un greffe ultérieure compliquée, qui sera inévitable si extraction d'emblée. En effet, si extraction en l'état la corticale vestibulaire ne tiendra pas le choc, et peut-être même en palatin...
08/10/2025 à 14h25
Et le patient il dit quoi, lui?
A priori cette bouche nécessite une grosse réhabilitation et cette dent ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt....
Tant extraction avec ou sans perte osseuse et une ppa et il sera content...
--