Tous les forums
Thermodesinfecteur versus gamasonic
10/10/2025 à 23h08
Bonjour, on voudrait diminuer le temps de « vaisselle » à nos assistantes.
Que préconisez-vous?
Thermodesinfecteur ou Gamasonic ?
Merci pour vos réponses !
11/10/2025 à 12h31
Le thermo machin ça prend une place monstre et si les arrivées d'eau sont un peu limite ça peut pomper toute la flotte des cabinets.
Autre souci avec les conneries du linky ben si il tourne en même temps que nos 3 autoclaves et qu'une des assistantes fait chauffer de l'eau ben tout saute....
Un de mes associés a fait installer un truc qui coûte une blinde et qui fait bac us, rinçage séchage... J'attends des infos pour en dire plus vu que perso je traîne pas trop à la sté.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
11/10/2025 à 12h36
C'est bien un gamasonic dans lequel on a investi....
A priori on a déjà eu une panne alors qu'il date de avril ou mai..
J'attends avis des assistantes pour en dire plus.
Perso a plus de 10 000 balles le machin je pense qu'un bon vieux bac us et autoclave ensuite ça suffit largement.
--
11/10/2025 à 12h40
Bon... J'ai les infos.
Les filles sont ravies du machin.
Par contre on a eu un souci de sonde et a priori il y a des soucis de sav avec megadental, passe pas par eux même si ca coûte un peu plus cher a l'achat mais par ton installateur habituel si tu en es content.
--
11/10/2025 à 13h31
Bac US tout simple… 350€
Sécheuse improvisée (déshydrateur alimentaire)… 200€
11/10/2025 à 13h57
le thermodesinfecteur type melatherm a t'il tendance a augmenter ou plutôt a réduire la longévité de nos contre-angles et turbines ?
11/10/2025 à 14h19
Thermolaveur Melag monophasé et dac Sirona.
Forfait 12 kw edf pour être tranquille car on est plusieurs dans la maison médicale.
11/10/2025 à 14h22
Pourquoi?
Le thermodesinfecteur laveur serait plus cher, avec des auto contrôles fréquents qui le mettraient facilement en panne. L’avantage serait de pouvoir y mettre des cassettes.
Le Gamasonic serait moins cher , plus bruyant et plus petit à installer.
Le but étant de libérer les assistantes pour faire des tâches plus productives !
11/10/2025 à 15h37
Victor écrivait:
------
> le thermodesinfecteur type melatherm a t'il tendance a augmenter ou plutôt a
> réduire la longévité de nos contre-angles et turbines ?
réduire +++
11/10/2025 à 17h33
clecha écrivait:
------
> Pourquoi?
> Le thermodesinfecteur laveur serait plus cher, avec des auto contrôles fréquents
> qui le mettraient facilement en panne. L’avantage serait de pouvoir y mettre des
> cassettes.
> Le Gamasonic serait moins cher , plus bruyant et plus petit à installer.
> Le but étant de libérer les assistantes pour faire des tâches plus productives !
Des détartrages en bouche ? pas sur que ça soit plus productif. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
11/10/2025 à 17h39
La vaisselle ç'est que dalle dans un cabinet. Tout compris la sté c'est 30 mn par jour. Avec mise sous sachet et traçabilité ascendante et descendante. Et je suis gentil. Cuve US amazon à 150 balles ( ça nettoie super bien les carbus de Harley dixit un patient) et c'est loché.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
12/10/2025 à 10h33
Nous sommes 3 praticiens pour 2 assistantes.
Si cela leur prend du temps !
Elles lavent tout à la main aprés la sortie des US, elles sèchent… si on peut faire ces 2 tâches par une machine… mais que choisir?
13/10/2025 à 08h26
clecha écrivait:
------
> Elles lavent tout à la main aprés la sortie des US, elles sèchent…
Quelles sont les saletés qui persistent après les US ?
Est ce qu’il y a moyen de les nettoyer en salle à la fin du soin pour faciliter le nettoyage ?
Est ce que tu utilises le bon détergent/désinfectant ? A la bonne dilution ? Avec le bon temps d’action ?
Est ce que ton bac US est encore en bon état (test de la feuille d’aluminium) ?
Est ce que ton bac US est assez grand (10l minimum par praticien…) ?
Est ce que ton bac US n’est pas trop rempli (pas plus d’une couche d’instrument) ?
Pour la phase de séchage, utilise ça : https://amzn.eu/d/8cRDaBU
13/10/2025 à 09h00
j'ai jamais tres bien compris autant de manipulation pour la sterilisation alors que tu charges le thermo t'appuies sur un bouton et ca ressort propre et sec en 1 temps de chargement.
ou meme un simple lave vaisselle du commerce quitte a detourner des machines hors machine dédiée.