Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThermodesinfecteur versus gamasonic - Eugenol

Thermodesinfecteur versus gamasonic

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/10/2025 à 09h55

Le thermo ca t'oblique presque à travailler sous cassettes et je ne vois pas comment tu peux rendre ca compatible avec de l'omni pratique.
Si t'es vraiment stressé par la propreté de tes PIR, le DAC reste la meilleure solution amha.
Au passage, il existe des sprays désinfectants pour les PIR : https://www.dentalclick.fr/spraynet.html

getup

14/10/2025 à 11h01

je travaille avec thermo desinfecteur hydrim II de scican content du resultat et cela depuis 11 ans , il est vrai que je travaille avec des cassettes

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2025 à 13h36

Prunelles écrivait:
---------
> Le thermo ca t'oblique presque à travailler sous cassettes et je ne vois pas
> comment tu peux rendre ca compatible avec de l'omni pratique.

mais pas du tout... a un moment t es forcement oblige de faire le tri, bin tu le fais une fois quand tu charges ton thermolaveur... puis après tu refais tes kits sous sachets.

> Si t'es vraiment stressé par la propreté de tes PIR, le DAC reste la meilleure
> solution amha.

strictement impossible en france... le cycle c est le cycle complet de ste avec ensachage et tracabilite ascendante et descendante... impossible avec un DAC... :)... vous faites l immersion des turbines dans le bac de pré désinfection ?

Prunelles

14/10/2025 à 15h28

Me suis mal fait comprendre.
On est bien d'accord que dans tous les cas il y aura mise sous sachet des PIR et passage à l'autoclave pour répondre à la réglementation.
Mais pour ce qui est du nettoyage/lubrification des PIR, si la bombe ou les automates de lubrifications ne te satisfont pas, alors le DAC est à mon avis une meilleure solution que les solutions intégrées aux thermo laveurs.

Les quelques thermos/gamasonics que j'ai vu en action dans les cabs (sauf travail sous casette chez un implanto exclusif...), c'était tous les intrus en vrac dans des paniers en fin de journée et une belle partie de mikados au matin pour refaire les kits...

Ca m'arrive de passer des PIR au US, j'ai pas remarqué une diminution de leur durée de vie.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2025 à 16h31

le dac ne lave pas ne rince pas et ne sèche pas... c est un autoclave de classe s qui lubrifie...

après pour faire du tarif secu, perso a refaire jeune je ferais lingette + coup de bombe... et c est tout.

Prunelles

14/10/2025 à 17h44

Autant pour moi... j'étais persuadé qu'il utilisait une solution de nettoyage (juste de l'eau courante...) ; mais il rince bel et bien.
Donc la meilleure solution c'est l'iCare+, puis passage à l'autoclave sous sachet.

K7irz6vbsgu9keq1vmfwuao2a83x - Eugenol

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/10/2025 à 12h30

La représentante de W&H qui vient de passer chez moi, vient de me dire que les ultrasons ce n'était plus d'actualité et en tout cas pas suffisant. C'est soit lave-vaisselle/ thermodesinfecteurs soit lavage à la main avant de mettre sous sachet selon les dernières normes françaises...
Elle doit m'envoyer le texte de cette nouvelle norme.

Prunelles

15/10/2025 à 13h08

Donchico écrivait:
--------
> Elle doit m'envoyer le texte de cette nouvelle norme.

Très hâte de voir ça…

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/10/2025 à 13h29

c est du pipeau...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/10/2025 à 13h58

Donchico écrivait:
--------
> La représentante de W&H qui vient de passer chez moi, vient de me dire que les
> ultrasons ce n'était plus d'actualité et en tout cas pas suffisant. C'est soit
> lave-vaisselle/ thermodesinfecteurs soit lavage à la main avant de mettre sous
> sachet selon les dernières normes françaises...
> Elle doit m'envoyer le texte de cette nouvelle norme.

Qui a fait la nouvelle norme?????????
On a planté l'agriculture français avec les normes à la con non réalisée dans les pays tiers.

clecha

15/10/2025 à 15h20

Bref, pour synthétiser, d’abord US obligatoires ou pas?
Rinçage si US.
Puis lavage mains ou pour gagner du temps, thermodesinfeccteur ou Gamasonic ?? Là est ma véritable question.
Pour les instruments rotatifs, nous avons l’assistons de chez WetH ,nettoie, lubrifie et désinfecte.
Puis autoclave pour terminer pour instrument rotatifs.

Mais thermodesinfecteur ou Gamasonic ?? Merciii!

dentiste avisé

15/10/2025 à 15h40

Sauf que aprés un passage aux US, si, au fauteuil tu as enlevé les traces de ciment, je ne sais pas ce que tu vas laver.

Prunelles

15/10/2025 à 16h08

clecha écrivait:
------
> Bref, pour synthétiser, d’abord US obligatoires ou pas?

La base c'est : pré désinfection, nettoyage, rinçage, séchage, mise sous sachet, passage à l'autoclave et stockage.
Si ce qui sort des US est en théorie propre ; tu n'as plus qu'à rincer et sécher avant de mettre sous sachet, etc...
Le thermo et le gamasonic sont des automates qui exécutent tous les deux les taches de nettoyage, rinçage et séchage.
Certains thermo peuvent, en plus, traiter les PIR.
Le thermo est un lave-vaisselle "amélioré". Le gamasonic est un bas US qui se rempli et se vide tout seul.
Est ce que le thermo ou le gamasonic sont nécessaire ou obligatoire ? Non.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/10/2025 à 16h34

les us si tu veux des fraises limes forêts propres... c est obligatoire.

les forêts d implanto aussi parce que même dans la cassette dans le thermo parfois y a des résidu dessus... et rien après les us.

Victor

15/10/2025 à 17h57

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi le Melatherm (ou autre thermolaveur équivalent) n’était pas plus plébiscité dans les cabinets dentaires.
On évoque souvent son prix d’achat (autour de 15 000 €), mais il me semble qu’il faut le comparer à ce qu’il remplace réellement dans un circuit de stérilisation complet :

- deux bacs à ultrasons,
- un évier supplémentaire pour le lavage manuel,
- une sécheuse,
- et un automate de nettoyage des contre-angles (type icare+, etc.).

Si on additionne le coût de tous ces équipements, on dépasse largement les 15 000 €.
De plus, le coût par cycle (environ 1,50 €) me paraît très raisonnable, surtout si on le compare à la consommation cumulée des bacs à ultrasons + l’automate de nettoyage (en tenant compte du volume traité).

dentiste avisé

15/10/2025 à 18h32

Je vais te donner la réponse :
Aprés les US le lavage est inexistant. Un seul évier est suffisant pour le rinçage avec une paire de gros gants. De toute façon les US sont obligatoires dans tous les cas.
Un petit four électrique ne coute rien
une bombe de graissage pour les Pir
Cela revient à combien le tout? 500€ à tout casser.
Et aprés sachets et autoclave dans tous les cas.

Victor

15/10/2025 à 18h54

oui mais faut comparer ce qui est comparable
Face a ta technique low cost on peut mettre en face un lave vaisselle du commerce a 500€
D'où vient que les US sont obligatoire ?

dentiste avisé

15/10/2025 à 19h01

Si tu veux nettoyer les limes et forets implants. Les US remplacent le lavage.
Plateaux jetables.
Je compare avec le résultat final.

12