Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe me sens mal dans ce métier... - Eugenol

Je me sens mal dans ce métier...

Leam718

23/10/2025 à 06h28

Bonjour ,

Après 1 an et demi d'exercice post thèse je me rends compte que ça sera compliqué pour moi ce boulot sur le long terme. Je stress énormément à chaque problème (type onlay décollé, pulpite après compo, endo pas à l'apex) à m'en faire des insomnies. Je fais aussi des erreurs type ic pas assez long, couronne sur racine sans effet ferrule donc je me tape des problèmes évitables de descellement (je fais attention maintenant). Même si mes échecs concernent finalement peu de patients je remets toutes mes compétences en question, j'ai l'impression de vraiment mal travailler.

Quant au relationnel avec les patients, j'ai des bons retours mais il suffit qu'il y en ait qu'un seul avec qui ça ne se passe pas bien pour je me sente mal pendant plusieurs jours.

Je vois aussi sur DDF ou ici toutes ces histoires de contrôles sécu, les pb contentieux avec les patients, les plaintes etc & je me dis vu mon niveau de stress actuel comment je vais survivre à ça le jour où ça va m'arriver :')

J'ai commencé une thérapie chez un psy, j'ai déjà réduit la cadence pour prendre plus mon temps avec chaque patient pour me donner toutes les chances d'apprécier l'exercice au fauteuil mais la boule au ventre le matin avant d'y aller est toujours là... J'aimerais avoir les retours des cd anxieux et leurs débuts, est ce que cette anxiété part avec les années & l'expérience ? qu'est ce que vous avez mis en place pour vous détendre et ne pas penser constamment au cabinet ? Et ceux pour qui ce n’était pas tenable, vers quoi vous êtes-vous réorientés ?

Merci de m'avoir lu

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2025 à 07h05

Franchement avant de te remettre toi en question regarde déjà dans quelles conditions tu exerce .
C’est ça le plus important. Si t’es collab, salarié ou dans un centre où on te dit comment soigner, à quelle vitesse, avec quel matos, t’auras forcément la boule au ventre. Ce métier là faut être libre, faut que ce soit toi le seul donneur d’ordre. T’as besoin de décider de ton rythme, de ton temps, de ta façon de bosser, sinon t’exploses.

Et faut le dire clairement, le tarif sécu c’est juste intenable, principal donneur d ordre. Tu démarres ton soin, t’as déjà bouffé tout en charge. Entre les consommables, le matos correct, un peu de temps pour faire bien, t’as même pas commencé que t’es déjà dans le rouge. Donc si tu veux pas devenir fou, faut sortir du tarif sécu. Y aura toujours des patients qui râlent, laisse les tomber, la porte est ouverte. Prends ceux avec qui tu peux bosser tranquille. Rends pas service, t’es pas là pour bricoler, t’es là pour soigner. bref la secu est ton ennemi et également l ennemi des patients.

si t'es déjà sorti de ces 2 pbm là y a plus trop de pbm...

Et si certains actes te mettent trop la pression, genre inlay, collage complexe, trucs trop techniques, ben fais plus simple. Des techniques propres, basiques, reproductibles. Mieux vaut un acte simple bien fait qu’un collage compliqué.

je pense qu’en france faut naviguer à faible voilure. Petite structure, petite équipe, rythme humain. Si tu veux faire de la qualité, faut alléger.

Parce qu’au tarif sécu la seule survie c’est le volume, c’est l’usine, et là t’y laisses ta santé en plus en faisant de la merde (pardon du soin éthique).

et biensur certains patients ne le comprennent pas... c est pas ton problème. d autres le comprennent et concentre toi sur ceux que ça intéressent. c est un cercle vertueux.

et courage à vous car plus les années passent en france plus ce sera dur. faut dire qu on vous a pas trop aidé et qu on vous a salement savonné la planche...

Jf35

23/10/2025 à 07h36

Tu travailles seul ?

mog

23/10/2025 à 08h50

je me reconnais dans ta description
l'anxiété liée au travail ne m'a jamais quitté, mais plus au point de voir psy et d'avoir la boule au ventre le matin
regardes les patients, et tu vois que beaucoup de praticiens ont des echecs aussi
idem les ophtalmos, combien de resultats mitigés avec des sequelles type photophobie,larmoiements, correction necessaire apres laser
donc tu n'est pas le seul a avoir des echecs relatifs
la fac nous formate vers le travail parfait
ce n'est pas realiste
les solutions sont individuelles
le psy est une etape
la famille et les amis essentiels pour moi quand je suis tombé à la ramasse.
le sport indispensable, cardio ou pas
te convaincre que tu n'est pas un mauvais praticien, sinon tu ne serais pas sorti de la fac.
je travaille seul avec une assistante en or
bonne reflexion

--
,

Leam718

23/10/2025 à 09h03

Merci pour vos réponses rapides.
Alors je bosse en centre en salarié, pas de limite au niveau du matos, pas d'injonction à prendre un nombre de patients par jour ou à faire un CA en particulier
Je ne bosse pas seul par contre c'est vrai qu'il n'y a pas d'esprit de compagnonnage, chacun vient faire sa journée et rentre chez soi.
Je change de région bientôt pour suivi de conjoint, je vais essayer de me trouver une collab avec un prat expérimenté qui pourrait m'épauler un peu.

Leam718

23/10/2025 à 09h05

Merci pour vos réponses rapides.
Alors je bosse en centre en salarié, pas de limite au niveau du matos, pas d'injonction à prendre un nombre de patients par jour ou à faire un CA en particulier
Je ne bosse pas seule par contre c'est vrai qu'il n'y a pas d'esprit de compagnonnage, chacun vient faire sa journée et rentre chez soi.
Je change de région bientôt pour suivi de conjoint, je vais essayer de me trouver une collab avec un prat expérimenté qui pourrait m'épauler un peu.

souricette

23/10/2025 à 09h52

Un petit chien a été mon "anti stress" naturel: il me suivait même au cabinet( caché au fond du labo et je me ressourçais auprès de lui !

Je pense qu'en cabinet tu serais mieux, c'est un beau métier quand on considère qu'on soigne ses patients ; éviter la ville comme il a été dit.

Gabzou

23/10/2025 à 12h08

Personnellement, je me suis rarement senti mal au travail, notamment parce que j'avais déjà travaillé sur moi psychologiquement et philosophiquement lors du concours et que j'avais déjà perdu cet état d'esprit d'anxiété et de remise en cause de ma légitimité en commençant à exercer, mais que je comprends donc bien malgré tout.

Je rejoins donc les autres avis: travaille avant tout sur toi, rares sont les métiers sans responsabilité et sans contact avec la population: tu feras toujours des erreurs, tu seras toujours confronté à des gens désagréables.
Il faut réussir à internaliser une chose: ces erreurs et ces confrontations n'auront dans la majorité des cas (hors faute grave, procès, agression, etc.) que l'importance que tu choisiras de leur donner.
Un échec sans conséquence n'en est pas un, un échec géré sera oublié par le patient et devrait l'être par toi.

IC trop court, couronne sans férule: nous l'avons tous fait au départ, moi le premier, en voulant être un peu trop conservateurs: il n'y a aucune conséquence, le destin de la dent sans férule était de toute façon l'avulsion.
L'aléa thérapeutique frappe également tout le monde.
Tu vas t'améliorer, les premières années au sortir de la fac sont la confrontation avec la réalité.

Je suis prof et je rejoins pourtant mog: les facultés, surtout si la division entre disciplines cliniques est marquée, vous forment à un idéal et une perfection qui doivent parfois être adaptés à la réalité du quotidien et du patient. Le but n'est pas de faire une belle couronne, mais de bien soigner un patient, en trouvant le bon équilibre en ses demandes et ses besoin.

Fais de ton mieux, apprends de tes erreurs, et surtout, RATIONALISE les conséquences. La plupart du temps, ce n'est qu'un peu de temps et d'argent perdu.
Ton onlay s'est décollé: Tu recolles, conséquence: 15 minutes de perdues.
Tu avais posé une mauvaise indication de couronne et il faut avulser: tu as juste perdu un peu de temps et couté un peu d'argent à la sécu.
Tu as un traitement endo (un peu) trop court: analyse la cause, reprends ton traitement si tu penses pouvoir faire mieux, surveille (souvent peu de conséquences si sous digue sur dent non infectée au départ) ou adresse immédiatement selon le cas.

Pour les patients, hors les quelques pénibles, goujats et malotrus que tu es toujours en droit de mettre dehors (et qui sont bien moins fréquents une fois sorti d'un centre ville de grande métropole), la clé c'est la communication.

Personnellement, je parle tout le temps: je dis ce que je fais au moment où je le fais, je montre et explique les radios, j'annonce les risques, j'explique au patient tous les plans de traitement possibles y compris ceux que je refuserai de faire et pourquoi, etc.
C'est une forme d'hypnose légère pendant les soins, et ça aide à organiser ses pensées.
Surtout, un patient qui a compris la difficulté de ton travail et la raison pour laquelle tu prends tes décisions thérapeutiques ne te reprochera jamais une petite erreur sans conséquence.

Aie confiance en toi. Tu te poses des questions, ce qui prouve ta volonté de t'améliorer et ta capacité à te remettre en cause après une erreur.
J'ai beaucoup plus confiance en quelqu'un comme toi qu'en ceux qui sortent en se prenant pour les rois du monde et qui déchanteront lorsqu'ils seront confrontés à leurs premiers véritables échecs, ou feront semblant de les ignorer au détriment de leurs patients.

J'espère que tu arriveras à te réconcilier avec le métier et à t'y épanouir, mais il est possible d'en changer.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2025 à 12h32

en ville et au tarif secu, tu es face à une patientele exigeante et qui ne veut pas payer... les pires. après c est sur qu il faut pas être trop exigeant quand tu es dentiste en france et accepter de faire du travail de faible qualité... la c est ok.

sosdébouche

23/10/2025 à 13h11

Bonjour,
Avec la pratique tu vas t'améliorer, c’est sûr.
Ce matin reprise de traitement de 16 pour un ami qui habite la Suisse.
Un lentulo cassé dans la racine palatine, obturation sur 4 mm sur la mp et rien sur la dp.
C'était la rte en France ou extraction implant en suisse.
Faut relativiser:))

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/10/2025 à 14h56

Qu'on ait des angoisses, des doutes, des remises en question en début d'activité c'est parfaitement normal et il vaut mieux ca que l'inverse.
J'espère que tu trouveras une bonne collab avec un titulaire disponible pour te faire apprécier le métier.
Mais il ne faut pas forcément chercher à se bercer d'illusions... ce métier n'est pas fait pour tout le monde.
Tu bénéfices de la protection liée au salariat dans un centre, apparemment sans objectifs financiers et dans lequel il est facile de "rationaliser les conséquences..."
Ce ne sera pas le cas en libéral.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2025 à 16h40

sosdébouche écrivait:
-----------
> Bonjour,
> Avec la pratique tu vas t'améliorer, c’est sûr.
> Ce matin reprise de traitement de 16 pour un ami qui habite la Suisse.
> Un lentulo cassé dans la racine palatine, obturation sur 4 mm sur la mp et rien
> sur la dp.
> C'était la rte en France ou extraction implant en suisse.
> Faut relativiser:))

voila prend exemple sur les dentistes suisses... ou alors si t'es bon en endo, cote tes RCPE à 300e minimum.
Sinon t'adresse a l'endo spé.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2025 à 19h42

Gabzou écrivait:
------

> Tu avais posé une mauvaise indication de couronne et il faut avulser: tu as
> juste perdu un peu de temps et couté un peu d'argent à la sécu.

A la mutuelle plutôt. La sécu rembourse 10 euros de moins qu'en 1988. Ca paye la moitié du tarif du prothésiste.

chicot29

23/10/2025 à 19h46

Gabzou écrivait:
------

> Tu as un traitement endo (un peu) trop court: analyse la cause, reprends ton
> traitement si tu penses pouvoir faire mieux, surveille (souvent peu de
> conséquences si sous digue sur dent non infectée au départ) ou adresse
> immédiatement selon le cas.

Et surtout formes toi auprès de ceux qui savent faire et qui nen font beaucoup avec des résultats reproductibles. En une semaine je dois faire les endos que fait un prof en 6 mois. -)

king_zoulou

23/10/2025 à 20h10

À ta question principale: je ne bosse plus que 700 heures par an.
Et je n’ai absolument aucune forme d’endettement personnel ou professionnel du coup si demain j’en ai vraiment trop marre, j’arrete, je m’en fous.

Gabzou

23/10/2025 à 20h33

chicot29 écrivait:
--------
> Et surtout formes toi auprès de ceux qui savent faire et qui nen font beaucoup
> avec des résultats reproductibles. En une semaine je dois faire les endos que
> fait un prof en 6 mois. -)

Ah, une petite critique gratuite, ça fait toujours plaisir.
Tu fais sans doute en une semaine les endos que je fais en 6 mois en effet.
Sûrement pas celles que font nos spés endos, encore moins les exclusifs qui ont un cab à mi temps à côté.

Pugilat mis à part, la difficulté de l'endo est surévaluée. A vu de nez, 90% se gèrent sans soucis si on bosse consciencieusement et bien équipé. Quand je vois une endo à mi racine et un canal d'un mm de diamètre qui continue jusqu'à l'apex sur une pano, pas besoin d'avoir vu 600 traitements pour faire mieux.
Reste 5% d'endos merdiques prévisibles à adresser, et 5% imprévisibles qu'il faudra identifier le plus tôt possible avant d'avoir fait une perfo ou pété une lime.

Tu le dis toi même, un bon praticien a des résultats reproductibles, et c'est pour moi plus une question de technique que d'expérience, même si cette dernière aide évidemment à acquérir la première.
Les endos pourris que je vois passer, c'est avant tout le résultat de praticiens qui s'en foutent.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2025 à 21h36

oui tout est facile... avec les doigts dans le nez même.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2025 à 21h40

Gabzou écrivait:
------
> Les endos pourris que je vois passer, c'est avant tout le résultat de praticiens
> qui s'en foutent.

au tarif secu ils ont bien raison

Gabzou

23/10/2025 à 22h19

Je n'ai pas dit facile, j'ai dit gérable en bossant consciencieusement avec du bon matos dans la majorité des cas. Quand on dit endo, on pense tous endo molaire qui fait suer, mais on oublie qu'au final il y a au moins autant d'endos sur des monoradiculées.
Concernant le tarif sécu, il y a des solutions, tu as toi même parlé de la RPE.

chicot29

23/10/2025 à 22h50

Gabzou écrivait:
------
> Je n'ai pas dit facile, j'ai dit gérable en bossant consciencieusement avec du
> bon matos dans la majorité des cas. Quand on dit endo, on pense tous endo
> molaire qui fait suer, mais on oublie qu'au final il y a au moins autant d'endos
> sur des monoradiculées.
> Concernant le tarif sécu, il y a des solutions, tu as toi même parlé de la RPE.

Faciles les mono radiculées.
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Ab90ka072yua2zqtvwj2dncrm4sj - Eugenol
Jnulth0f9xux31tyok12gyfmt9tx - Eugenol
B7lj33ef6uayyu5ws6kntl9s62na - Eugenol

chicot29

23/10/2025 à 22h53

Allez avec un crampon de digue sinon ça fait désordre. -)

--

26ff2915urgkdt7m9fauq4q8oo83 - Eugenol

chicot29

23/10/2025 à 23h04

Au départ tu fais tes endos sans digue, puis avec digue en clampant la dent que tu soignes puis tu fais des RCPE et tu ne clampes plus la dent que tu soignes.

--

U6y97bnl90wb2y37sgb8o3653erq - Eugenol

chicot29

23/10/2025 à 23h05

Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Les endos pourris que je vois passer, c'est avant tout le résultat de
> praticiens
> > qui s'en foutent.
>
> au tarif secu ils ont bien raison

Au tarif sécu ca vaut une pulpo. Et encore.

--

Gabzou

23/10/2025 à 23h09

Ben oui facile, regarde tu les a faites magnifiquement.
Bon, chapeau pour la 2ème qui a une séparation des canaux assez basse qui a du être assez pénible à préparer et la négociation de la courbure de la 4ème. Les autres ont 2 canaux mais l'accès semblait relativement aisé et leur naissance assez haute pour qu'on ne puisse pas vraiment les rater.

Et très sérieusement et je pose la question car je me la pose vraiment, pour chacune de ces dents, est-ce que tu considères qu'elles ont été difficiles à traiter?
J'entends par là avec un risque d'échec (casse, oubli de canal, obturation incomplète, ...) élevé qu'un praticien lambda consciencieux qui aurait pris le temps nécessaire n'aurait pas sur gérer, et que toi tu as su gérer uniquement grâce à ton expérience (et tes formations peut être?) ?

chicot29

23/10/2025 à 23h16

Aucune, mais ça serait plus simple si à la base on t'apprenais à les faire correctement. -)
--

12