Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation et ARS - Eugenol

Stérilisation et ARS

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2025 à 12h33

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-centre-dentaire-et-un-cabinet-de-dentiste-fermes-plusieurs-mois-a-avignon-pour-manquements-aux-regles-d-hygiene-4386095?fbclid=IwY2xjawNphiBleHRuA2FlbQIxMQABHlywy5nl87qv70z1vD3E2xsMEkrQLJZRv-pkZ45kzecRiBWylj06ksEXNDsj_aem_2BUvWNHAoFYtlaJdMvZAWQ

--
Dentiste qui en a plein le cul.

chicot29

25/10/2025 à 12h36

Qui a dit que les ARS étaient inutiles ?
"L'ARS a constaté notamment des instruments qui n'étaient pas désinfectés ou stérilisés selon les règles avec le risque de "contaminations croisées entre deux patients". Les dentistes n'ont pas pu prouver qu'ils entretenaient correctement leurs autoclave et matériels de désinfection, d'ailleurs la salle de stérilisation n'était pas adaptée. Le centre est fermé pour deux mois, sauf s'il prouve qu'il a changé son matériel et formé son personnel.
Mêmes reproches pour le cabinet du dentiste de l'avenue de la Foire : l'ARS estime qu'il "ne maîtrise pas les procédures de stérilisation". Il doit lui aussi se former. L'agence régionale de santé rappelle qu'elle multiplie les opérations de police sanitaire. Il y a un an, un autre centre dentaire avait déjà fermé deux mois à Avignon pour des problèmes d'hygiène."

Qui n'a pas la qualification de son autoclave à jour ? Gabzou t'as vérifié celui de la FAC ? Sans oublier évidemment la traçabilité ascendante et descendante. Tu scannes les étiquettes de sté pour chaque soin ?

C'est que c'est compliqué à maitriser la sté. Trempage, nettoyage mise sous sachets et autoclave. Bon évidemment si la salle de sté ne fait pas 30 m2 et n'est pas équipée de système à pression positive pour éviter que tout germe n'y pénètre. c'est éliminatoire aussi. -)
Au moins après fermeture plus de risque de transmission de quoi que ce soit même stochastique. -)

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2025 à 13h29

lol ils peuvent fermer 95% des cab d omni en france... remarque c est une technique comme une autre de te tenir pas les couilles... des normes impossibles à respecter et hop, on vient te fermer...

bouboule

25/10/2025 à 14h04

La limite étant la même que pour les soins merdiques. S’ils commencent à trop fermer ou à trop sanctionner les soins pourris sans revalorisations, les patients vont devoir apprendre à se soigner eux-mêmes… notre système de soin pourris mais a pas cher repose en grande partie là dessus: des professionnels de santé qui acceptent de dispenser des soins dignes du tiers monde et payés à l’avenant avec en échange l’assurance de pas être ennuyés .

Si demain ça change et qu’on demande, par exemple, toutes les endos à l’apex, sous digue et obturées à chaud sans remettre le tarif à un niveau de pays développés, les mêmes professionnels n’en feront plus… une extraction implantation immédiate est tellement plus indiquée !

L’exemple des centres qui font faillite les uns derrières les autres depuis que les contrôles sur la fraude ont augmenté en est la démonstration…. Nos syndicats s’en réjouissent. Moi je trouve ça flippant pour la profession. En gros sans tricher et sans actes hors joug de la sécu, l’exercice est tout simplement impossible. Voir nos politiques gesticuler avec leur foire aux nouveaux impôts et nouvelles contraintes qu’ils proposent avant de les retirer parce qu’ils se rendent compte que c’est impossible sans finir de crasher le système est assez savoureux.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/10/2025 à 14h39

la sté c est un prétexte pour fermer les cab en urgence... les cab qui fraudent.

Ulysse90

26/10/2025 à 10h56

bouboule écrivait :
>>>… notre système de soin pourris mais a pas cher repose en grande partie là dessus: des professionnels de santé qui acceptent de dispenser des soins dignes du tiers monde et payés à l’avenant avec en échange l’assurance de pas être ennuyés .

Superbe.

RépondreCiter
Gabzou

28/10/2025 à 20h02

On n'a jamais les détails, mais dans mes souvenirs les fermetures rapides comme ça c'est uniquement en cas de manquements graves. Je ne pense pas que ce soit un manque d'étiquette qui pose problème, plutôt la présence d'un seul contre angle qui n'est jamais stérilisé, sans changement une fois signalé au centre.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/10/2025 à 20h59

Gabzou écrivait:
------
> On n'a jamais les détails, mais dans mes souvenirs les fermetures rapides comme
> ça c'est uniquement en cas de manquements graves. Je ne pense pas que ce soit un
> manque d'étiquette qui pose problème, plutôt la présence d'un seul contre angle
> qui n'est jamais stérilisé, sans changement une fois signalé au centre.

bin comme dans 80% des cab liberaux d omni... et c est encore pire pour les pièce a main de détartreur.

Dentarue

29/10/2025 à 07h18

J’en connais qui ne stérilisent jamais les poignées des scyalitiques, des tiroirs. D’autres les moteurs, cordons, seringues multifonctions, pots de cavit, compos, adhésifs, et Jean passe.

dentiste avisé

29/10/2025 à 07h48

Dentarue écrivait:
--------
> J’en connais qui ne stérilisent jamais les poignées des scyalitiques, des
> tiroirs. D’autres les moteurs, cordons, seringues multifonctions, pots de cavit,
> compos, adhésifs, et Jean passe.

Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer avec des gaines qu'on utilise pour les radios. Pour les tiroirs il suffit de les ouvrir avec un esuie mains. Et ne pas avoir de clavier d'ordi au fauteuil.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/10/2025 à 08h00

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer avec
> des gaines qu'on utilise pour les radios.

que tu changes entre chaque patient donc.

si tu le fais pas entre chaque patient ça n a strictement aucun sens

dentiste avisé

29/10/2025 à 08h04

Hokusai écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer avec
> > des gaines qu'on utilise pour les radios.
>
> que tu changes entre chaque patient donc.
>
> si tu le fais pas entre chaque patient ça n a strictement aucun sens

Ben oui.

chicot29

29/10/2025 à 08h59

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > J’en connais qui ne stérilisent jamais les poignées des scyalitiques, des
> > tiroirs. D’autres les moteurs, cordons, seringues multifonctions, pots de
> cavit,
> > compos, adhésifs, et Jean passe.
>
> Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer avec
> des gaines qu'on utilise pour les radios. Pour les tiroirs il suffit de les
> ouvrir avec un esuie mains. Et ne pas avoir de clavier d'ordi au fauteuil.

Avec ce luxe de précautions tu vas pas faire de soins à 2 balles. On a pas eu ce genre de délires dans les années 80 époque ou est révélé un certain virus. Il suffit de . Tu parles. Ils font ça dans les facs ? Ca a bien changé dis donc.
--

chicot29

29/10/2025 à 09h06

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> > > Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer
> avec
> > > des gaines qu'on utilise pour les radios.
> >
> > que tu changes entre chaque patient donc.
> >
> > si tu le fais pas entre chaque patient ça n a strictement aucun sens
>
> Ben oui.
faut pas oublier de mettre aussi des gaines sur les loupes et sur vos lunettes bref sur tout ce que vous ou votre assistante est susceptible de toucher. Le souci avec vos conneries c'est qu'il y a toujours une chose à laquelle vous n 'avez pas pensé.
Sinon avec un patient le matin et 2 l'après midi c'est jouable. Tu fais comment quand t'es tout seul de garde avec tout ce cirque ?
--

dentiste avisé

29/10/2025 à 09h10

chicot29 écrivait:
--------
> --------------
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > J’en connais qui ne stérilisent jamais les poignées des scyalitiques, des
> > > tiroirs. D’autres les moteurs, cordons, seringues multifonctions, pots de
> > cavit,
> > > compos, adhésifs, et Jean passe.
> >
> > Pour les poignées de scyalitique et les moteurs il suffit de les entourer avec
> > des gaines qu'on utilise pour les radios. Pour les tiroirs il suffit de les
> > ouvrir avec un esuie mains. Et ne pas avoir de clavier d'ordi au fauteuil.
>
> Avec ce luxe de précautions tu vas pas faire de soins à 2 balles. On a pas eu ce
> genre de délires dans les années 80 époque ou est révélé un certain virus. Il
> suffit de . Tu parles. Ils font ça dans les facs ? Ca a bien changé dis donc.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Je suis convevtionné et j'ai 20% de CSS. j'essai de prendre des rdv de 1 heure. Les gaines, cela ne coute rien. En revanche je n'ai pas de DAC ni de thermolaveur. Ultrasons, rinçage, séchage, gaines et autoclave.

dentiste avisé

29/10/2025 à 09h18

https://forum.eugenol.com/sujets/399620-tracabilite-de-ma-ste-gratuite?page=1
J'utilise ce système qui marche trés bien et qui ne coute rien.

chicot29

29/10/2025 à 09h26

Obligation de moyens : une secrétaire, une assistante, une aide dentaire pour la sté , 2 fauteuils. Configuration de base pour faire approcher votre rêve de la réalité. Sinon ils embauchent aux ARS ? Je veux bien m'y coller pour vérifier tout ça. Et avec un plaisir accru si il s'agit d'aller contrôler un ordinal. je peux même le faire gratuitement. -)

--

chicot29

29/10/2025 à 09h35

dentiste avisé écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > --------------
> > > Dentarue écrivait:
> > > --------
> > > > J’en connais qui ne stérilisent jamais les poignées des scyalitiques, des
> > > > tiroirs. D’autres les moteurs, cordons, seringues multifonctions, pots de
> > > cavit,
> > > > compos, adhésifs, et Jean passe.
> > >
> avec
> > > des gaines qu'on utilise pour les radios. Pour les tiroirs il suffit de les
> > > ouvrir avec un esuie mains. Et ne pas avoir de clavier d'ordi au fauteuil.
> >
> > Avec ce luxe de précautions tu vas pas faire de soins à 2 balles. On a pas eu
> ce
> > genre de délires dans les années 80 époque ou est révélé un certain virus. Il
> > suffit de . Tu parles. Ils font ça dans les facs ? Ca a bien changé dis donc.
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
>
> Je suis convevtionné et j'ai 20% de CSS. j'essai de prendre des rdv de 1 heure.
> Les gaines, cela ne coute rien. En revanche je n'ai pas de DAC ni de
> thermolaveur. Ultrasons, rinçage, séchage, gaines et autoclave.

Ca sert a rien si tu bacles tes soins faudrait prouver que tu les fasses correctement. Que des RDV d'une heure ? Même pour resceller une couronne ou bilan ? Une classe 1 : 1H . La blague. Moi aussi je vais mettre des gaines. Qui va prouver que je les change entre chaque patient ? Surtout un dimanche matin de garde seul , en zone très sous dotée et entouré de zones très sous dotées. Ton souci c'est pas de mettre des gaines mais de vider ta salle d'attente plus vite qu'elle ne se remplit.
J'ai adoré le pas de clavier dans le cabinet. Tu notes tout sur un post it et tu remplis ton dossier à l'acceuil ?
Faire une radio numérique sans clavier expliques j'ai soif d'apprendre. -)

--

dentiste avisé

29/10/2025 à 09h46

Au fauteuil, j'ai une souris et avec Julie je passe par " la bouche", je ne tape rien. Ensuite j'enlève les gants et je vais au bureau ou j'ai un clavier en verre pour remplir la FSE. Avec le prix d'un DAC et un thermolaveur, je peux acheter des milliers de gaines ( Sensor Sleeves de Profection par boite de 500) . C'est pas parce que j'utilise des gaines que je dois faire des soins baclés.
PS : pour resceller une couronne je ne mets pas de gants car je n'ai jamais réussi à nettoyer l'intrado d'une couronne en la tenant avec des gants.
En revanche quand je vois des confrères qui travaillent trois jours par semaine, je ne vois pas comment il font.
Je ne vois pas pourquoi tu utilises un clavier pour prendre une radio. Cela m'échappe. Dans Julie, tu cliques avec la souris sur imagerie puis la dent. Tu n'as pas besoin de clavier. Et je manipule la souris avec un essui main.
Et au fauteuil et scialytique tout est commandé au pied.

Gabzou

29/10/2025 à 09h52

chicot29 écrivait:
--------
> Ils font ça dans les facs ? Ca a bien changé dis donc.

A ma connaissance il n'y a pas d'exigence de stérilisation des surfaces, ça n'a aucun sens. Dans les (ma) fac, entre deux patients c'est lingette désinfectante partout, y compris les poignées des scyalytiques, les cordons des karts et les claviers des ordinateurs (prévus pour).

dentiste avisé

29/10/2025 à 09h55

Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Ils font ça dans les facs ? Ca a bien changé dis donc.
>
> A ma connaissance il n'y a pas d'exigence de stérilisation des surfaces, ça n'a
> aucun sens. Dans les (ma) fac, entre deux patients c'est lingette désinfectante
> partout, y compris les poignées des scyalytiques, les cordons des karts et les
> claviers des ordinateurs (prévus pour).
>

C'est aussi une solution mais une gaine, cela ne coute rien. En revanche je n'aime pas les lingettes car cela coute un bras et cela n'est pas biodégradable. J'utilise le désinfectant de surface Anios sur un essuie mains

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/10/2025 à 10h08

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > --------------
> avec
> > > des gaines qu'on utilise pour les radios.
> >
> > que tu changes entre chaque patient donc.
> >
> > si tu le fais pas entre chaque patient ça n a strictement aucun sens
>
> Ben oui.

bin il faut faire autre chose que 200€ de ça de l heure vache...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/10/2025 à 10h10

chicot29 écrivait:
--------
> Obligation de moyens : une secrétaire, une assistante, une aide dentaire pour
> la sté , 2 fauteuils. Configuration de base pour faire approcher votre rêve de
> la réalité. Sinon ils embauchent aux ARS ? Je veux bien m'y coller pour
> vérifier tout ça. Et avec un plaisir accru si il s'agit d'aller contrôler un
> ordinal. je peux même le faire gratuitement. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

lo je paie pour le faire même 10ke... ou les syndicalistes qui signent les trucs à 30€

chicot29

29/10/2025 à 10h35

d

chicot29

29/10/2025 à 10h38

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Au fauteuil, j'ai une souris et avec Julie je passe par " la bouche", je ne tape
> rien. Ensuite j'enlève les gants et je vais au bureau ou j'ai un clavier en
> verre pour remplir la FSE. Avec le prix d'un DAC et un thermolaveur, je peux
> acheter des milliers de gaines ( Sensor Sleeves de Profection par boite de 500)
> . C'est pas parce que j'utilise des gaines que je dois faire des soins baclés.
> PS : pour resceller une couronne je ne mets pas de gants car je n'ai jamais
> réussi à nettoyer l'intrado d'une couronne en la tenant avec des gants.
> En revanche quand je vois des confrères qui travaillent trois jours par semaine,
> je ne vois pas comment il font.
> Je ne vois pas pourquoi tu utilises un clavier pour prendre une radio. Cela
> m'échappe. Dans Julie, tu cliques avec la souris sur imagerie puis la dent. Tu
> n'as pas besoin de clavier. Et je manipule la souris avec un essui main.
> Et au fauteuil et scialytique tout est commandé au pied.

Je nettoie au rondoflex ( sablage) l'intérieur des couronnes. sinon tu prends des précautions inutiles. T'auras toujours un risque de contamination croisée. Sinon c'est vrai on peut tout faire à la souris c'est ce que je fais en fait je n'utilise que la saisie schéma sur julie. Sauf marquer les commentaires ce que tu es obligé de faire pour les captures d'écran. il faudrait une assistance vocale.
--

12