Tous les forums
Un avis pour "lesion" région pelvilinguale
31/10/2025 à 09h38
35 ans, non fumeur, hygiène moyenne, qui présente une image qui me pose question:
Lorsqu'il mange très salé, il à une "bulle" dans la région pelvilinguale, semble t il gonflement rempli de liquide, il me dit que qu'elle disparait en 1 jours, et que si il la perce, impression que de" l'eau" s'écoule et disparait dans la journée aussi.
Mon problème, à la palpation, je trouve la zone blanche,(environ 2 à 3 mm de diamètre) dure mais non douloureuse.
il doit manger salé dimanche soir pour que je constate lundi.
Un avis?
Photos avec le téléphone, je n'avais pas le canon.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
31/10/2025 à 09h41
autre photo ne passe pas
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
31/10/2025 à 10h03
Prunelles écrivait:
---------
> C’est un simple kyste mucoïde pour moi.
oui mais en principe, à la palpation pour un kyste mucoïde , la tuméfaction est de consistance molle et mobile par rapport au plan profond. La palpation des aires ganglionnaires est sans anomalie notable, pour un kyste mucoïde, ici c'est "dur" et non mobile.
--
xbk
31/10/2025 à 16h35
Idem, mucocele visuellement. Pour en avoir eu un en personne (labial), c'est très tendu et pas si mou que ça finalement, rien à voir avec l'aspect mou fluctuant d'un abcès collecté.
Plutôt la consistance souple élastique d'un ganglion.
Très récidivant en quelques jours à chaque fois. J'ai fini par me le faire enlever, les chir ont tenu à l'envoyer à l'anapath cela dit, c'était bien ça. C'était apparu je pense après m'être mordu la lèvre.
Tu parles de palpation des aires ganglionnaires? Lesquelles? Douloureuses?
31/10/2025 à 18h37
Gabzou écrivait:
------
> Tu parles de palpation des aires ganglionnaires? Lesquelles? Douloureuses?
c'est la zone blanche qui est dure à la palpation,pas les zones ganglionnaire.
c'est ce coté "dur" non douloureux qui me fait hésiter sur le diagnostic
--
xbk
31/10/2025 à 19h05
Pour moi ça colle. Avec le temps ca devient un peu "fibreux" comme consistance, ce qui explique cette sensation ferme.
01/11/2025 à 15h36
Tu peux respirer et ton patient aussi:
https://www.jomos.org/articles/mbcb/pdf/2011/03/mbcb110028.pdf
01/11/2025 à 16h56
ELGY écrivait:
----
> Tu peux respirer et ton patient aussi:
>
> https://www.jomos.org/articles/mbcb/pdf/2011/03/mbcb110028.pdf
Effectivement, là c'est bien documenté.
Merci
--
xbk