Tous les forums
associee minoritaire dans une selarl
07/11/2025 à 14h41
Bonjour à tous
On me propose de rentrer dans une selarl en qualité d'associée minoritaire gérante. Le capital a été estimé à 135 000 euros
la titulaire apporte une patientèle estimée à 115 000 euros+10 000 euros de matériel et moi j'apporte 10000 euros de matériel. Quand j'explique au commissaire aux apports qu'aujourd'hui une patientèle ne vaut plus rien, il estime lui que ce n'est pas surévaluée . Pour moi, 20 000 euros serait déjà bien estimée et cela entrainerait un ratio 75-25 % beaucoup plus juste et cohérent.
Je précise de plus que ce cabinet se situe dans une petite commune au sud d'une grande agglomération dans des locaux qui ne sont pas neufs.
Que feriez vous à ma place?
07/11/2025 à 15h06
Sil l'expert comptable estime que c'est bien, c'est qu'il a étudié la vente ou l'abandon des 10 derniers cabinets des retraités par rapport aux benefices dans ton secteur.
Qu'il apporte des preuves. fais de meme si tu peux avec l'aide du Co dep.
Mon intuition est que tu as raison.....
07/11/2025 à 15h47
Dans les grandes lignes ca pue...
Si j'ai bien compris tu es actuellement collaborateur ?
Si tu es collaborateur, d'où vient les 10k€ de matos que tu apportes ?
07/11/2025 à 15h55
j ai vendu un cabinet tenu 25 ans pq ca ne se passait plus bien avec l'associé. j'ai essayé de vendre. j'ai trouve aucun acheteur. je n'ai vendu que les murs et j'ai démonté le matériel. J'ai fait des rempla dans ce cabinet; d'ou mon apport en matos
mais je ne veux pas rentrer dans une mauvaise histoire à nouveau
07/11/2025 à 17h10
j'ai fait un premier rempla , je vais en faire un autre en novembre
07/11/2025 à 19h48
je pense que oui et j'en ai discuté avec des confrères qui n'en reviennent pas
je vous promets que c'est un commissaire aux apports d'un syndicat connu qui maintient et proclame que ce n'est pas surestimé
07/11/2025 à 20h05
Si dans cette histoire, on se limite à la valorisation de sa patientèle, je confirme que ce n’est absolument pas surestimé… bien au contraire !
Son but est d’avoir le capital social le plus haut possible pour ensuite pouvoir se verser des dividendes.
07/11/2025 à 20h35
J’imagine que le Dit commissaire est copain avec le titulaire ?
In fine c’est la société qui rachète la patientèle au titulaire en prenant un crédit,
Bien joué pour lui . Et quand il part il te revent ses parts sociales restantes soit 75 % des 135000.
Tout en étant majoritaire.
Très fort.
Pour la même somme tu armes un cabinet…
07/11/2025 à 20h49
Jf35 écrivait:
----
> Pour la même somme tu armes un cabinet…
materiel neuf garanti et plaqué or...
08/11/2025 à 12h04
Vous mélangez tout…
Lors du passage en SELARL, et en ce qui concerne la patientèle existante, il est possible :
- Soit de la faire racheter par la SEL lors d’une vente à soi même (OBO) et la… tant que ta banque te suis sur le montant du prêt… « sky is the limit ».
- Soit de l’apporter directement au capital social de la SEL. A ce moment la valeur de la patientèle doit être validée par un commissaire aux apports.
08/11/2025 à 12h20
la valeur realiste d une patientele c est 0€.
135ke de valorisation c est juste démentiel.
est ce que c est juridiquement défendable, probablement.
est ce que c est réaliste ? non.
10ke de matériel... lol
08/11/2025 à 12h35
J’en pense que le confrere se dit qu’il s’est trouvé un bon pigeon pour baisser son IS.
À fuir si ça démarre comme ça.
08/11/2025 à 15h14
c'est clairement ce que je pense. Si un commissaire aux apports copain pense lui rentre service, je pense qu'il se trompe pq au final personne ne voudra rentrer dans sa selarl et ce sera clairement contre productif. C'est juste carrément incroyable que des personnes qui se disent compétent dans ce domaine puisse sortir ce type de données et meme quand j'essaie de lui démontrer qu'une patientèle vaut zero maintienne ses propos. Construire une société sur de telle base n'est clairement pas rassurant. Si la titulaire ne veut pas faire de modification, je n'irai pas. Ce sera bien dommage pour tout le monde.
Merci pour vos retours qui confortent ce que je pensais
08/11/2025 à 15h56
super la dentisterie écrivait:
--------------------
> c'est clairement ce que je pense. Si un commissaire aux apports copain pense lui rentre service, je pense qu'il se trompe pq au final personne ne voudra rentrer dans sa selarl et ce sera clairement contre productif.
Absolument pas.
Il réalisera à l’introduction du nouvel associé, une diminution du capital par rachat des parts et sortira facilement 100k€ de cash…
08/11/2025 à 16h17
Prunelles écrivait:
---------.
> Il réalisera à l’introduction du nouvel associé, une diminution du capital par
> rachat des parts et sortira facilement 100k€ de cash…
et du coup la part du capital de l associé minoritaire est reduite a peau de chagrin... cqfd.
et comme t es minoritaire tu peux pas t y opposer
le nouvel arrivant vient avec 2ke et a plus de part sociale que celui qui est arrive avec 10ke...lol
et le titulaire reste majoritaire
ou
tu rentres avec 10ke dans une société capitalisée à 145ke... et 3 mois après elle vaut 20 001e et t es toujours associé minoritaire lol
08/11/2025 à 18h23
Oui c’est certain que si tu fais ça avec un connard tu vas te faire élargir le fion sans le voir venir.
Mais fait intelligemment, au bon moment et surtout avec une vraie logique d’association derrière, c’est une belle façon de valoriser les efforts de celui qui a lancé le cabinet.