Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent necrosée compliquée - Eugenol

dent necrosée compliquée

thebutcher

16/11/2025 à 14h11

cela fait des années que cela dure , mais 3 fois par an environ je me retrouve a traiter une dent necroséee tres douloureuse, le fait d ouvrir la dent et de mettre sous antibio ( amox 1000)ne soulage que tres legerement la patiente, l alésage des canaux au rv d après reste douloureux malgre l anesthesie,avez vous des solutions pour eviter cela, antiinflammatoires???...

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

16/11/2025 à 14h16

Fracture de cette dent ?

ReDentek

16/11/2025 à 14h54

Cortico oui même si jamais recommandé en cours d'infection
Sinon, cela m'est arrivé sur des cas très sévères, après avis du médecin (voire du médecin coordinateur des urgences), de mettre
Augmentin+Flagyl, car l'Amox seule était insuffisante
Mais dans ton cas, prendre un kétoprofène 1 ou 2h avant l'acte, ça peut suffire à travailler tranquille

Gabzou

16/11/2025 à 21h20

Quel est ton diagnostic? Sur une PAA initiale, les ATB n'ont aucun intérêt, l'ouverture soulage légèrement, c'est la pulpectomie complète (parage canalaire) qui fait du bien.
Mais que ce soit PAA ou AAA, tu peux toujours compter 48h avant que ça s'arrange de toute façon, le temps que l'inflammation ou l'infection péri apicale retombe. Donc antalgique pallier 2 et prévenir que ça ne sera pas parfait immédiatement.

Pour l'anesthésie, effectivement un AIS ou AINS en prise unique avant le rdv peut aider.
En urgence, assure toi de faire de l'ALR bien dosée pour les molaires mandibulaires.

Jf35

16/11/2025 à 23h38

Si nécrose, pas d’anesthésie. Sinon c’est pas une nécrose.
Ensuite tu ouvres ta chambre pulpaire, tu passes une lime dedans.
Et tu laisses ouvert 24-48 heures.
Avec AB.
Au 2 eme rdv tu nettoies et tu laisses partir avec un caoh.
Au 3 eme rdv , tu peux y aller.
Si au 3 eme rdv c’est toujours douloureux, tu te rapproches de l’extraction.

Trottinette

17/11/2025 à 08h49

douleur de desmodontite ? ça peut faire mal durablement, le parage soulage (rime du lundi ;) )

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/11/2025 à 10h54

Dans le désordre...
Si persistance de douleur quand tu pénètres les canaux alors que la dent semble nécrosée ça peut être une pulpe partiellement vivante dans une des racines.
Ça peut être aussi du a une compression du liquide contenu dans la racine lorsque tu introduis une lime dedans et qui induit une surpression apicale.
Si c'est le cas un il faut anesthésier efficacement ( quicksleeper en ce qui me concerne et si ça reste douloureux alors intrapulpaire). L'intrapulpaite est pas très populaire mais passé la douleur abominable qui dure 1/4 de seconde en général c'est efficace. Si l'intrapulpaire est insuffisante je me sers de la solution anesthésique comme irrigant et je travaille à la lime 8 ou 10 pour cathétériser en douceur jusqu'à amener l'anesthésique au bout du canal.
Une fois que tu as atteint la longueur de travail soit tu attaques ton endo normalement soit tu y as déjà passé trop de temps soit tu crains une douleur post op et tu vas devoir temporiser.
Laisser la dent ouverte en sous occlusion est pas la pire des solutions, surtout si tu prescrits atb et anti-inflammatoires .
L'autre truc qui marche du feu de dieu c'est de laisser une boulette de coton essorée sous un ciment type cavit ou du clip .
Le secret c'est d'avoir de l'huile essentielle de clou de girofle pour mettre sur ta boulette de coton (et surtout pas de l'eugenol).
L'huile essentielle de laurier noble est aussi plutôt efficace, seule ou avec le clou, et comme ça si il y a des fuites ton patient pensera à toi avec son goût de pot au feu qui sort de la dent dans la semaine qui suit.

Ensuite... En général une semaine plus tard tu peux faire ton endo mais il est assez fréquent que la douleur apicale à la pression subsiste quelques jours ou semaines, juste s'assurer qu'elle diminue avec le temps sinon t'as plus qu'à reprendre ton endo.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Trottinette

17/11/2025 à 11h18

Algi écrivait:
----

> L'autre truc qui marche du feu de dieu c'est de laisser une boulette de coton
> essorée sous un ciment type cavit ou du clip .
> Le secret c'est d'avoir de l'huile essentielle de clou de girofle pour mettre
> sur ta boulette de coton (et surtout pas de l'eugenol).

pourquoi surtout pas de l'eugenol ? plus d'inflammation ?
Merci

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2025 à 11h18

Algi écrivait:
----
> Le secret c'est d'avoir de l'huile essentielle de clou de girofle pour mettre sur ta boulette de coton (et surtout pas de l'eugenol).

Qu'on me corrige, mais pour moi l'huile essentielle de clou de girofle c'est de l'eugénol. Non ?

Trottinette

17/11/2025 à 11h23

Prunelles écrivait:
---------
> Algi écrivait:
> ----
> > Le secret c'est d'avoir de l'huile essentielle de clou de girofle pour mettre
> sur ta boulette de coton (et surtout pas de l'eugenol).
>
> Qu'on me corrige, mais pour moi l'huile essentielle de clou de girofle c'est de
> l'eugénol. Non ?

L’eugénol = la molécule principale isolée (souvent synthétique).
L’huile essentielle = le mélange naturel contenant l’eugénol + d’autres molécules.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2025 à 11h29

En temporisation, ou après une ouverture en urgence, j'ai toujours placé une boulette de coton imbibée d'eugénol sans avoir plus de soucis que ca...

Mais franchement dans cette affaire, je laisserais faire le temps.
Quand j'arrive pas à anesthésier, je temporise à l'eugenol et en sous-occlusion (éventuellement ATB si symptomatologie) et je revois le patient 3 à 4 semaines plus tard pour retenter le coup.
Généralement ca marche.

Trottinette

17/11/2025 à 13h05

tout à fait d'accord
mais l'intervention d'algi : eugenol versus HE clou girofle (+/- laurier) m'interpelle

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/11/2025 à 22h12

Quasi 30 ans que j'ai abandonné l'eugenol pour l'he de girofle.
Premièrement l'eugenol ça pue et j'en pouvais plus de cette odeur dans le cabinet ou sur les mains et les instruments...
Deuxièmement l'he de girofle c'est quasi que de l'eugenol plus quelques bricoles que l'évolution a mis des millions d'années à obtenir afin de protéger la plante qui le produit des agressions et je pense que vouloir en extraire une partie ça réduit l'efficacité du composé naturel.
Accessoirement l'eugenol est très agressif en tout cas plus que l'he (outre l'odeur) et j'ai pu constater une meilleure efficacité .
Pour les dentarue et autres c'est juste le fruit de plus de 30 ans d'experience, je partage ça ici et c'est cadeau, merci de pas monter tout ça en épingle .

Pour ce qui est du laurier noble son he dans les bouquins sérieux ( l'aromathérapie exactement de franchome et penoel que je vous recommande) est donnée pour pénétrer les mucosités et les bio films...

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Gabzou

18/11/2025 à 07h08

Jamais de soucis non plus avec l'eugenol, et j'en utilise plusieurs fois par jour depuis quasi 10 ans.
L'he le problème (relatif) c'est que tu ne sais jamais exactement ce qu'il y a dedans, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit tout à fait efficace également.
L'important c'est avant tout le geste et ça on le sait depuis au moins 50 ans.
Et d'avoir posé le bon diagnostic évidemment, une pulpite, une nécrose partielle (pulpodesmodontite), totale (PAA primaire) et un abcès apical ne se traitent pas exactement de la même manière.

A part ça ta prise en charge n'est pas mal algi mais mélange plusieurs diagnostics (et donc prises en charges) différentes.
S'il y a encore de la vitalité, il n'y a pas encore de contamination du périapex (sauf cas exceptionnel parfois sur pluriradiculée), donc les ATB ne sont pas indiqués.
Je valide bien sur l'intrapulpaire, sur dent partiellement nécrosée, jamais sur abcès apical aiguë par contre (nerf déjàmort donc inutile + augmentation de la pression).

Dentarue

18/11/2025 à 07h39

« La valeur n'attend pas le nombre d'années mais le nombre d'années peut nuire à la valeur. »

moritooth

18/11/2025 à 07h51

l'HE de clou de girofle c'est 80 à 90% d'eugenol selon les fabricants, et le reste c'est essentiellement de l'acetate d'eugenyle sensé accentuer le caractère floral...
Donc eugenol et HE de clou de girofle = kif kif