Tous les forums
Cotation bridge thimblecrown sur 6 implants
19/11/2025 à 14h37
Je dois réaliser un bridge implantoporté sur piliers multiunit 25 24 23 22 21 11 12 13 14 15 avec des implants 25 24 22 12 14 15.
Mon prothésiste me propose un bridge sur barre titane avec de la résine et des dents en zircone usinées?
Quelle est la cotation qui correspond à ce bridge au niveau CCAM?
Bridge céramométal NR ou prothèse supraimplantaire amovible?
20/11/2025 à 08h26
Titane + Résine + Zircone, c'est un cocktail qui risque pas un peu de donner mal à la tête ?
20/11/2025 à 10h10
Je me suis planté dans la description des matériaux, c'est barre titane et vissé dessus une armature zircone avec de la gencive en céramique et des dents en zircone maquillée. Les dents sont réalisées séparément et collées dessus.
D'après mon prothésiste ça permet de refaire les dents s'il y en a une qui casse sur le long terme plutôt que de tout refaire s'il y a un éclat de céramique.
D'autant plus que le patient n'a plus que le bloc incisivo canin mandibulaire avec un satellite derrière qui va s'affaisser sur le long terme.
C'est ce type de prothèse. Le bridge est trans-vissé sur la barre titane pour pouvoir le redémonter pour la maintenance paro.
Il me dit que c'est plus solide que le classique bridge barre titane dents du commerce transvissé.
20/11/2025 à 10h55
Un beau travail durable.
Je ne fais pas d'implanto, peut etre que je me plante, mais je dirais, pour repondre a ta question de cotation prothétique
en NPC
-barre de conjonction entre 6 implants 15;14;12;22;24;25 LBLD057
-moyens de liaisons sur les 6 implants 15;14;12;22;24;25 LBLD270
-appareil amovible supra implantaire 15-25
20/11/2025 à 11h24
Ca n'a rien à voir avec la question initiale, mais j'ai quelques interrogations :
- Si la "réparabilité" doit être mise en avant, pourquoi ne pas simplement partir sur un montage avec des dents en résines ?
- Pourquoi visser l'armature zircone, plutôt que la coller, sachant que la barre est déja vissée et permet déja un démontage de l'ensemble pour maintenance ?
20/11/2025 à 14h20
Barre de conjonction et moyens de liaisons ne peuvent pas être cumulés, c'est l'un où l'autre.
Sachant que ce sera NPC à tarif libre, donc ça ne changera rien, autant éviter les soucis.
20/11/2025 à 16h59
comme Gab Hein ?
au contraire je me demande bien comment il fait sa liaison zircone résine rose?
Au début les all on 4 ou 6 étaient montés avec des dents en porcelaine, il y a 20 ans.
Quand les prothésistes et les praticiens en ont eu marre de les démonter et les réparer, eh bien on est passé à des dents type ivoclar en résine.
Et en + tu peux aisément réparer en bouche avec du composite.
20/11/2025 à 17h27
Jf35 écrivait:
----
> comme Gab une qui casse sur le long terme plutôt que de tout refaire s'il y a un éclat de
> céramique.> Hein ?
> au contraire je me demande bien comment il fait sa liaison zircone résine rose?
------------------
il a dit que c'était de la céramique rose il me semble.
20/11/2025 à 18h29
Prunelles écrivait:
---------
> Ca n'a rien à voir avec la question initiale, mais j'ai quelques interrogations
> :
> - Si la "réparabilité" doit être mise en avant, pourquoi ne pas simplement
> partir sur un montage avec des dents en résines ?
> - Pourquoi visser l'armature zircone, plutôt que la coller, sachant que la barre
> est déja vissée et permet déja un démontage de l'ensemble pour maintenance ?
-------------------------------
Cela permet de dissocier l'axe de vissage des implants et l'axe des puits de vissage. La13 a un axe vestibulé qui déboucherait sur la face vestibulaire de la dent.
L'autre solution c'est les tournevis qui permettent un rattrapage d'axe ( Anthogyr).
20/11/2025 à 20h52
Oui autant pour moi,je me suis trompé sur la résine rose, mais je m’étais déjà demandé comment la liaison titane céramique rose et zircone allait se faire.
C’est + simple sur résine rose titane et dent en résine, surtout pour des retouches en céramique.
Sinon fallait proposer un all on zircone.