Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoigner des tout-petits agités lors des soins dentaires - Eugenol

Soigner des tout-petits agités lors des soins dentaires

king_zoulou

06/12/2025 à 18h09

Et puis surtout, notre bon Gabzou, il est comme le conseil de l'ordre, il est totalement incapable de voir le tableau complet (un comble !)
(pour le conseil de l'ordre, voir le coup où ils ont interdit à doctolib de mettre un filtre par âge du patient. résultat, mon assistante perd du temps toutes les semaines à rappeler des adultes qui ont pris rdv chez moi)

Je vais faire un résumé très simple de la situation pour que vous compreniez bien.

Vous avez le dentiste X, praticien consciencieux (ou pas) qui soigne les enfants du mieux qu'il peut. Quand il tombe sur un gamin totalement ingérable, il essaie, il prend du temps, une fois, deux fois et puis il abandonne, c'est au-dessus de ses capacités, il adresse au pédodontiste.
C'est beau ! C'est noble ! De la dentisterie dans le serment d'hypocrate ! Je suis admiratif !

Vous avez le dentiste Y, lui il aime pas soigner les gosses, l'assistante dit au téléphone "on prend pas les enfants, il faut aller chez le dr King Zoulou, voilà l'adresse et le numéro de téléphone et dites que vous venez de notre part". Oooooh bouuuuuh c'est moche, c'est pas beau, c'est vilaaaaain !

Et enfin vous avez le dentiste Z, lui il prend les gosses, il essaie et quand au bout de cinq minutes il n'y arrive pas après avoir gueulé un coup, il envoie à King Zoulou. Franchement c'est noble, lui au moins il essaie !

(on va passer sur le dentiste Z+ qui fait un courrier "voir un pédodontiste, démerdez-vous pour en trouver un" qui là quand même, même moi je ne trouve aucune excuse et je condamne, ça m'est déjà arrivé de recevoir des gosses en errance thérapeutique depuis trois ans...)

Donc imaginons que TOUS les dentistes faisaient comme le dentiste Y.
Gabzou et le conseil de l'ordre seraient tellement contents !

Oui, c'est beau ! C'est noble ! C'est le serment d'Hypocrate !

Sauf que oui mais non. Mais alors non, pas du tout en fait. Parce que vous comprenez, là, King Zoulou, pour assurer la rentabilité de son cabinet, ça sera 800 euros la séance de Meopa pour amortir les heures d'acclimatation nécessaires (j'ai déjà vu passer des devis de ce type). Et puis surtout, dans dix ans, king zoulou à soigner QUE des patients ingérables du matin au soir, bah il va faire un burnout, raccrocher sa plaque et bon courage pour la suite les aminches.
Comment je le sais ?
Bah j'ai fait cinq ans en hospitalier psychiatrique à soigner QUE des patients ingérables du matin au soir... UN JOUR par semaine. Et j'ai pas tenu.

Maintenant imaginons que TOUS les dentistes faisaient comme le dentiste Y
Bah le planning de king zoulou, ça serait une alternance de PLEIN de patients super simples à soigner avec une bonne rentabilité (bah ouais, détartrage + deux mordus + fluor sur un gamin dont tu as soigné des caries il y a trois ans, qui se laisse parfaitement bien faire, qui a un brossage nickel et passe le fil dentaire tous les soirs depuis, c'est plutôt rentable comme séance de 15 minutes une fois par an vu qu'en pédo t'as pratiquement pas de frais de matériel. Détartrage + fluor + 4 sealants + deux radios + deux petites caries occlusales en 30 minutes, c'est plutôt rentable comme séance vu qu'en pédo t'as pratiquement pas de frais de matériel) et un ou deux patients difficiles à soigner par jour (les jours difficiles) sur lesquels t'es pas obligé de balancer des devis de zinzin vu que ta rentabilité est bonne avec les gamins susnommés (et donc moins de discrimination envers les handicapés ! wouhou !).

Imaginons maintenant que la profession serait un mix de dentistes X et de dentistes Z.
Bah là j'aime autant vous dire que je déplaque tout de suite. Parce qu'alterner du matin au soir des patients insoignables avec des patients traumatisés... merci hein mais non merci.

Et là, je vous parle même pas du fait que si il n'y avait que des dentistes Y... bah y aurait probablement plus de pédodontistes vu que la rentabilité serait bien plus intéressante sans avoir besoin de se prendre la tête...
Imagine my shock ! Personne veut faire de la pédo exclusive quand les omnipraticiens se gardent tout ce qui est rentable et se servent des pédodontistes comme de leur poubelle ! Qui aurait pu le prédire ! Je suis choqué !

PS: et j'ai oublié de dire que maintenant, quand un nouveau dentiste X appelle le cabinet pour savoir si on peut prendre un patient compliqué... bah c'est malheureux à dire hein... je suis désolé... pardon pardon pardon... mais l'assistante répond que je prend pas de nouveaux patients pour le moment. Bah ouais, désolé, mais ma santé d'abord hein, les gamins se soigneront pas tout seul quand je serais à l'hôpital pour deux ans.

Gabzou

06/12/2025 à 20h29

adhoc écrivait:
-----
> Ton texte est tres bien, gabzou, tres clair. Mais une interdiction temporaire
> d'exercice, tu y vas un peu fort.
> Tu écrases tous tes tres bons ecrits bien argumentés avec une idée un peu
> exagérée, voire détestable.

Je ne retrouve plus mon post, mais j'ai du mettre un truc du style "Dans l'absolu" avant ma phrase.
Je sais très bien que c'est contre productif, et que ça n'arrivera jamais. C'était plus pour choquer qu'autre chose.

Non vraiment, ce qui me choque c'est cette idée qu'il y aurait des praticiens dont le comportement avec des enfants serait si déplacé qu'il vaudrait mieux ne pas les voir, et ça semble tout à fait acceptable pour certains.
Un soignant qui gueule sur mon gosse (bon, le mien il ouvre la bouche bien sur), c'est signalement à son conseil de l'ordre.

Le protocole logique pour moi:
J'installe le gamin sur un fauteuil et lui demande d'ouvrir, puis j'essaie de faire le soin, et si ça ne passe pas je m'arrête et j'adresse avant de perdre mon calme.

Si un praticien n'a pas l'équilibre émotionnel pour s'arréter avant de hurler sur un enfant au point de le traumatiser, il ne devrait pas exercer du tout. Et là je suis sérieux.