Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCriss Cross - Eugenol
120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/12/2025 à 05h37

Bonjour, C'est quoi votre protocole niveau choix d'elastiques en criss cross .
J'aime bien les 3/16e 6 oz niveau force mais j'ai peur que ce soit tjs trop costaud .

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/12/2025 à 23h41

Salut.
Le mouvement dentaire c'est un processus biologique, c'est pas la même chose que bouger des dents dans le sable ( c'est à dire plus tu pousses fort et plus ça bouge ).
A ce jour on n'a pas réussit à détecter une force minimal nécessaire pour faire bouger une dent.
Le niveau de force est plus fonction de la rigidité de ton appareillage ortho, plus la force est élevé plus tu auras des effets secondaire relatif à tes élastiques.
Par Example avec le carrier de mémoire tu utilises du 6oz ( j'ai plus utilisé depuis un moment ) et crée de gros effet secondaire. Quand j'utilise c'est avec des bagues, un fil 14 Niti et des 5/16 2.5oz.
Ca bouge pareil mais sans effet secondaire.
Comme beaucoup de chose en ortho, le niveau de force des élastique c'est plus des habitudes que de l'évidence based.
La seul raison qui peut empêcher des TIM de faible force de marcher c'est que ton appareillage empêche les mouvements, fil de gros diametre qui par eux même garde les dents dans la position de départ.
Le criss cross je fait ça en début de traitement habituellement donc sur du niti de petit diamètre.

--
หมอจัดฟัน

5sfy703dyzqipip60kdx6qxhc3ar - Eugenol

sexmo

06/12/2025 à 22h57

Bonjour,

par expérience, je trouve la remarque/réflexion de Seespan des plus pertinentes.

En résumé :
-gros fil= élastiques lourds mais effets parasites+++
-fin fil=élastiques légers avec beaucoup moins d'effets parasites.
Pour les inversés, il faut les dégager dès le début car verrouillage+++=
Déverrouillage en première intention +++

Pour le "Carrière Motion (effet de mode, ou tout autre marque ou "bricolage...), l'effet est plutôt (voire uniquement) Dento-Alvéolaire et non purement Orthopédique.
Mon avis...
Cependant, je n'ai pas analysé l'evidence based, juste lu quelques articles, cas cliniques, très racoleurs et commerciaux.
Bon nombre de mes confères utilisent le Carrière Motion, avec (comme ils disent) beaucoup de succès ... donc peut-être que je suis nul sur ce domaine ?!

Seespan, aurais-tu des remarques à me faire quant à mon intervention ?

(N.B. Sinon pour info,
effectivement entre mes cours DIU ODCMF et CECSMO que j'ai faits, ils disaient respectivement Impala 3/16 ; 6oz ou Penguin Blue/Red soit 5/16; 5 oz ; 6,5 oz)
Bien à vous et merci Monaco pour ce sujet intéressant.

Sexmo.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/12/2025 à 01h22

Mon avis sur ceux qui disent que carrière ça marche ?
Que soit ils sont payé par le fabricant pour parler du produit , soit ils ont écouté des gents qui étaient payé pour parler du produit.
C'est pas vraiment spécifique à Carriere au passage mais pour TOUT les produits dentaire.
Les fabricants sponsor tout les gros évènements, donc un même si tu es indépendant c'est compliqué de critiquer le produit d'un sponso récurrent et deux faire une conf ça prend du temps et il faut se déplacer se loger ect . Si tu n'es pas un universitaire , il faut bien que quelqu'un paye.
?

Pour carriere en générale :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34127400/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31209589/
https://angle-orthodontist.kglmeridian.com/view/journals/angl/91/2/article-p149.xml?isSearch=true&body=PDF
Tu as d'autre article sur sujet .
Quand j'ai commencé l'utilisé il n'y avait pas d'étude sérieuse sur le sujet, ce qui déjà est un gros gros red flag. Si un appareillage aussi simple à utiliser ( tu le colle comme indiqué et tu met les élastique , c'est pas vraiment le niveau de complexité que " torquer une dent hors arcade pendant la phase de levelling niti 0.016) et ne s'utilise qu'en début de traitement , les résultats clinique devrais sortir très très vite. Surtout quand tu as une grosse boite derrière qui à un budget marketing maous pour promouvoir les dits résultat.
Le faite qu'aucune publication ne soit sortie t'indique que ça ne peut pas marcher aussi bien que ce qui est présenté sur les plaquette publicitaire :-)
Pour Carrier les première publication c'est vers 2019

J'ai commencé à l'utiliser et oui ça marche, mais les effets secondaire sont +++ et chose embêtante surtout au niveau de la canine ou ça se voit et comme dite dans unes de première étude, oui tu corriges la class II ou III plus vite mais après il faut corriger les effets secondaires donc traitement duré identique ou plus longs.
Je suis passé à une optique segmentaire comme vue plus haut , les bagues céramique ne coute rien et sont plus esthétique, tu alignes les secteurs postérieure dans le même temps et les effets secondaire sont quasiment inexistante.

Mais tu n'entendra que très peut parler de cette technique ( qui n'a rien de nouveau, il y a un video de McNamra qui décrit l'utilisation de bague ne postérieur + Headgear ) pour distalizer les secteur pos ) car si c'est aussi simple à mettre en place que le Carriere, ça ne coute rien et il n'y a pas de matériel spécifique à vendre, donc aucune pression commercial.

A titre perso je vais très très peut au grand évènement à chaque fois c'est PUB PUB PUB, sur les stands et dans la majorité des conf. Quand il y a une vrais nouveauté toute sa communication est basé sur son potentiel commercial.
Bref autant juste lire les publications.

--
หมอจัดฟัน