Tous les forums
Implant proche d’une racine dévitalisée
11/12/2025 à 16h58
Je suis bien d'accord.
J'ai du mal à voir comment ça pourrait bien finir une fois la pulpe touchée.
On espère une nécrose asymptomatique aseptique en évitant la pulpite, la résorption interne et la contamination?
Tiens, d'ailleurs dans le cas que j'ai posté, il y en a qui ont une hypothèse sur l'origine de l'abcès ? La résorption interne je comprends bien l'origine inflammatoire, mais l'abcès m'a toujours intrigué, d'où viennent les bactéries,
13/12/2025 à 04h51
Biologiquement, je ne comprends pas non plus . tu traverses en coupant la vascu. Les cellules dentinaires vont nécroser. Apres en milieux clos ya surement moins de risque de contamination bactérienne qu'une dent sur arcade mais j'avoue que je suis sceptique.
13/12/2025 à 09h17
https://www.dentalespace.com/praticien/formationcontinue/mise-place-implant-canine-incluse/
La photo d'Hokusai est sur dental espace. L'auteur a l'honnêteté d'avouer que ca a foiré. Deux ans apres, l'implant est deposé. A voulu jouer a l'apprenti sorcier et a perdu.
Deja , une canine incluse indemne a des chances non nulles de flamber a la quarantaine. Meme parfois de contaminer 12 ou 22. Lla perforer, quelle idée!
La contamination est due a des bactéries anaeorobies, , issues de la circulation générale, saprophytes a l'etat normal, peu nombreuses qui trouvent leurs terrains avec une dent pétée et deviennent dès lors pathogènes.