Tous les forums
accident du travail au cabinet
11/12/2025 à 15h59
Savez-vous que nous ne sommes pas couverts en accident du travail par la sécu (trajet domicile-cabinet, plaie avec VIH, chute au cabinet...)? Pour cela il faut souscrire une assurance volontaire (cotisation d'assurance volontaire A.T) au prés de l'URSSAF, d'un montant de 66€ par trimestre.
11/12/2025 à 16h48
Oui, ou une couverture privée type prévoyance, la version sécu/urssaf n'a que quelques années, avant c'était carrément impossible.
Personne ne t'en avait jamais parlé?
Chez moi les étudiants sont briefés dès la 4ème année sur les AT, leur prise en charge et leur couverture (ou pas justement pour les libéraux) par la sécu, et rappel en 6eme année en insertion pro concernant les démarches obligatoires et recommandées.
11/12/2025 à 17h17
Je l'ai appris il y a trois ans quand je suis tombé au cabinet avec fracture de vertèbres.
11/12/2025 à 17h24
Si tu payes 66€ par trimestre à l'URSSAF qui t'envoie à chaque fois un reçu.
11/12/2025 à 17h24
tous les trimestres tu reçois un papier des ursaff un reçu de ta cotisation
11/12/2025 à 20h54
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/assurance-volontaire-individuelle-mp-independant
Je ne me suis jamais penché dessus en détail. Pas sur que la couverture soit aussi adaptée qu'une prévoyance avec un barème pro spécifique dentiste.
11/12/2025 à 21h11
attention... c est juste que la secu prend pas en charge les AT, si tu as un accident sur le trajet pour ton taff en voiture sans cette assurance tu n es pas assuré...
https://www.caduceeconseil.com/details-infirmiere+liberale+et+accident+du+travail+decouvrez+le+temoignage+de+beatrice+f-88.html
11/12/2025 à 21h30
Euh, je comprends rien à cet article.
Ils nous expliquent que si t’as une hernie discale et te fait opérer, la sécu + la mutuelle ne vont rien te rembourser ? C’est completement con non ?
11/12/2025 à 21h36
king_zoulou écrivait:
-----------
> Euh, je comprends rien à cet article.
> Ils nous expliquent que si t’as une hernie discale et te fait opérer, la sécu +
> la mutuelle ne vont rien te rembourser ? C’est completement con non ?
c est parce qu elle s est retrouvé bloqué du dos sur son travail... c est un accident du travail.
je vais retrouvé un autre article sur une infirmière qui faisait sa tournée et accident de voiture sans assurance volontaire elle en avait pour plus de 10ke de frais de soins.
faut faire attention... bon je retrouve pas article.
j avais aussi lu un article d une avocate qui expliquait que c était faux... si t as un accident au cab, tu es remboursé comme si tu avais un accident chez toi...
11/12/2025 à 21h42
https://mes-debuts-idel.fr/article/cecile/assurance-volontaire-atmp-keskecest/
je ne trouve que ça, dans ce blog elle en parle. je crois que c est une vraie histoire.
12/12/2025 à 12h00
Je n'y crois pas un instant à l'absence totale de prise en charge des frais médicaux par la sécu.
Ca ne marche pas comme ça. La sécu régle sa part. Et se retourne éventuellement contre un autre assureur. S'il n'y en a pas, elle ne se retourne pas contre l'assuré.
J'ai échangé avec des médecins du service concerné lors d'une formation, la récupération auprès de tiers responsables permet de récupérer largement plus (2 à 3 fois dans mes souvenirs, ne me citez pas ^^) que la récupération de fraude ou d'indus.
Par contre, la mutuelle peut effectivement ne pas couvrir sa part, je ne maîtrise pas ce volet là, et c'est là que l'assurance at/mp intervient vraiment.
Mais bon, en général ce qui compte c'est surtout la prévoyance pour couvrir les frais, surtout avec des salariés.
14/12/2025 à 00h51
Si votre prévoyance Vous a assuré sans Vous conseiller l’assurance volontaire, Vous avez été mal conseillé ou Vous avez un trouble de l’attention.
Le nombre de jeunes confrères/soeurs qui se sont pointés chez moi sans aucune prévoyance ni assurance volontaire, je les ai envoyé s’assurer immediatement !
Vous ne sortez plus une voiture de chez un professionnel sans fournir une attestation d’assurance, alors sortir ses fesses en cabinet en étant libéral sans prévoyance ni assurance volontaire c’est pure folie !
14/12/2025 à 07h54
Hokusai écrivait:
-------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Euh, je comprends rien à cet article.
> > Ils nous expliquent que si t’as une hernie discale et te fait opérer, la sécu
> +
> > la mutuelle ne vont rien te rembourser ? C’est completement con non ?
>
> c est parce qu elle s est retrouvé bloqué du dos sur son travail... c est un
> accident du travail.
>
> je vais retrouvé un autre article sur une infirmière qui faisait sa tournée et
> accident de voiture sans assurance volontaire elle en avait pour plus de 10ke de
> frais de soins.
> faut faire attention... bon je retrouve pas article.
>
> j avais aussi lu un article d une avocate qui expliquait que c était faux... si
> t as un accident au cab, tu es remboursé comme si tu avais un accident chez
> toi...
Je confirme que c’est n’importe quoi
https://www.ameli.fr/rhone/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/assurance-volontaire-individuelle-mp-independant
La seule différence c’est qu’en cas d’AT, avec l’assurance volontaire, t’es à 100% sécu et pas 60%
15/12/2025 à 15h21
Où vois tu qu'en cas AT la sécu rembourse à 60%? J'ai un doute. De doute façon, en maladie c'est 70%
Site Ameli :
Si vous êtes travailleur indépendant, votre régime d'assurance maladie ne comprend pas automatiquement le risque spécifique d’accident du travail et maladie professionnelle. Dans ces cas, vous bénéficierez toujours de la prise en charge de vos frais de santé aux taux et conditions habituelles des prestations maladie.
Cependant, il vous est conseillé de souscrire une assurance volontaire contre le risque accident du travail et maladie professionnelle auprès de votre caisse d'assurance maladie.
Donc je pense que c'est 70%