Tous les forums
Bascule stellite
14/12/2025 à 12h07
Avez-vous des conseils pour les stellites mandibulaires pour éviter les bascules avec prise d’empreinte à la caméra optique (medit 900) ?
J’ai eu plusieurs problèmes avec des stellites, soit c’est un problème de prise d’empreinte ou le prothésiste ?
Pour les édentements terminaux, je ne réalise pas de coronoplastie pour optimiser la rétention et la stabilisation.
Merci pour vos conseils
14/12/2025 à 14h41
Ou le dentiste qui ne réalise pas de taquet sur les crochets des dents restantes.
14/12/2025 à 15h01
Faire un rebasage ou une empreinte fonctionnelle avec les dents et la selle
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
14/12/2025 à 16h26
Mc kean écrivait:
> Pour les édentements terminaux, je ne réalise pas de coronoplastie pour
> optimiser la rétention et la stabilisation.
Tu peux préciser ta conception? Type de crochets, position des taquets, etc.
Qu'entends tu par pas de coronoplasties? Pas de taquets? Ou pas de grosse prépa linguale comme en font certains?
Selon les cas, il faut bosser sur l'appui dentaire ou muqueux.
Si c'est muqueux, tu peux suivre le conseil d'algi. Si c'est dentaire, problème de conception/empreinte/réalisation, et là il faut voir mais en général tu es bon pour recommencer le chassis.
15/12/2025 à 08h56
Mc kean écrivait:
-------
>
> Pour les édentements terminaux, je ne réalise pas de coronoplastie pour
> optimiser la rétention et la stabilisation.
------------------------------------
là il faut nous expliquer.
15/12/2025 à 09h18
Jf35 écrivait:
----
"Ou le dentiste qui ne réalise pas de taquet sur les crochets des dents restantes."
Le taquet distal augmente la bascule d un stellite terminal , les autres ne servent a rien.
15/12/2025 à 09h34
presque tout est dit dans la question: édentement terminal mandibulaire : comment veux tu obtenir un bon résultat avec un scan? Il n'y a pas mieux qu'une pâte à empreinte...que tu peux appliquer aussi lors de l'essayage (encore faut il en faire un).
Le reste se joue à la conception et positionnement des crochets.
15/12/2025 à 09h42
Mc kean écrivait:
-------
> Avez-vous des conseils pour les stellites mandibulaires pour éviter les bascules avec prise d’empreinte à la caméra optique (medit 900) ?
> J’ai eu plusieurs problèmes avec des stellites, soit c’est un problème de prise d’empreinte ou le prothésiste ?
A titre perso, surtout en cas d'édentements terminaux, je réalise toujours une empreinte alginate que je scanne/fusionne avec mon empreinte optique.
Certains te diront le contraire, mais enregistrer la compression des tissus mous ce n'est pas possible avec juste une empreinte optique.
Pour les édentements encastrés ca peut passer sans.
Idem, si tu as une belle crête avec beaucoup de gencive attachée, ca peut passer sans.
15/12/2025 à 10h45
je fais pareil sauf que j'imprime un PEI et je fais une empreinte fractionnée pour les classes 1+2 permadyne orange
15/12/2025 à 11h13
Réaliser l'essai du châssis est souvent utile pour justement vérifier sa stabilité son insertion sa retention et régler les fréquents points de malocclusion des taquets.
Si ledit châssis a une selle résine on peut alors faire une empreinte secondaire avec comme si c'était un pei
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
15/12/2025 à 13h11
Non pas forcément, le 1 er modèle peut etre découpé pour recouler les selles
Mais bien sur ca doit etre en platre et ca s appelle l empreinte fractionnée d apple gates
15/12/2025 à 13h17
Mais je ne comprends pas la question .
Forcement que ca bascule , c est son but , sinon si c etait rigide , ce serait un bridge en extension.
Le principe c est que l’ appareil bascule , mais lui il ne le sent pas .
C est pour cela qu il ne faut pas mettre de taquets , pcq lorsqu il s enfonce par l arriere les taquets montent et interferent.
15/12/2025 à 13h20
Un bon stellite est une ppa qui ne se casse pas et qui ne soit pas epais .
Une ppa renforcée et confortable .
C est tout .
15/12/2025 à 13h35
Mais Enlaye, se passer de taquets pour que le châssis s’enfonce plutôt que ne bascule c’est pas choisir la facilité ?
15/12/2025 à 13h52
Prunelles écrivait:
---------
> Mais Enlaye, se passer de taquets pour que le châssis s’enfonce plutôt que ne
> bascule c’est pas choisir la facilité ?
------------------
c'est un décapsuleur en fait , tu extrais les dents supports de crochets les unes après les autres.
l'avantage de l'appareil qui s'enfonce c'est que tu n'as même plus besoin de crochet au bout d'un moment.
15/12/2025 à 13h53
Bien sur , tu preferes ce qui est compliqué ?
De toute façon ton compliqué ne durera pas bien longtemps avec la perte de la dent support de taquet et de crochet .
Et quand tu vas lui faire rajouter une dent , il n y aura plus de taquet , et là tu seras tranquille . Comme par hasard.
15/12/2025 à 14h25
Les taquets empêchent quand même les soucis de barre linguale qui vient se planter dans la zone linguale des incisives avec le temps. Tu supprimes la dent terminale et tu la rajoute sans taquet et le patient reviens quelques semaines plus tard avec une douleur et une blessure sous la barre linguale.
15/12/2025 à 15h08
enlaye écrivait:
------
> Non pas forcément, le 1 er modèle peut etre découpé pour recouler les selles
> Mais bien sur ca doit etre en platre et ca s appelle l empreinte fractionnée d
> apple gates
oui mais si tu fais en 3d tu peux pas fractionner un modèle résine...
15/12/2025 à 15h13
j'espère que la taquet de la dent terminale est placé en mésial.
Et oui le taquet sert en mésial c'est une sécurité.
Et sert de décapsuleur s'il est placé en en distal.
Et oui on fraise la dent pour l'intégrer , on aide son prothésiste et on améliore le confort du patient.
Après si on n'en met pas , le crochet se retrouve sous la lpgc, ligne de plus grand contour.
A vous de voir.
15/12/2025 à 15h44
Hokusai écrivait:
"oui mais si tu fais en 3d tu peux pas fractionner un modèle résine..."
Si pourquoi pas ? Un coup de scie
Il n est pas là le pb , le pb c est qui faut prevoir des bras de calages à l avant au niveau du chassis qui montent sur les dents de devant .
Ceci pour ne pas que le chassis bascule vers l arriere lorsque tu le repositionnes sur le modèle ou meme en bouche
Ces bras seront coupés ensuite .
Si possible avant la prise d occlusion sinon t as l air con :-)
15/12/2025 à 16h42
ouais du fractionné c'est presque du mac Craken déguisé.
pour les vieux qui connaissent
15/12/2025 à 17h34
Donchico , oui l enfoncement de la barre linguale est un réel pb . Et ce n est pas du a l absence ou la perte d un taquet , c est la conception globale du châssis qui est pipée . Normalement, c est le respect des lignes de plus grands contours que ce soit pour le chassis ou pour les crochets , qui s opposent à l enfoncement .
Sinon cela voudrait dire que le taquet et donc la dent subit toutes les pressions .
C est la l intérêt des fraisages , c est surtout pour aligner la ligne de plus grand contour .
15/12/2025 à 21h21
si t as de la rotation sur l axe des dents support de crochet c est que ton appui post sur crêtes édentées est insuffisant.