Tous les forums
Exercer après 67 - 70 ans
18/12/2025 à 17h39
Chez les médecins généralistes de mon secteur, une grande majorité conservent un exercice annexe 1 journée par semaine ou 2 jours toutes les deux semaines . Soit des expertises ou bien un contrat avec un Ehpad par exemple .
Le montant des pensions est à la baisse dès maintenant semble-t-il .
18/12/2025 à 22h00
Padova écrivait:
------
> Merci pxav pour tes messages .
>
> Peux-tu détailler un peu plus ton cadre d'exercice : libéral, salarié, groupe,
> individuel , etc ...
> Comment est organisé la prévoyance en cas d'arrêt maladie , notamment vis à vis
> du personnel ?
Individuel et une fois passé lage de la retraite plus aucune ouverture, ni l'obligatoire ni la personnelle.
Il ne faut pas s'arrêter.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/12/2025 à 22h10
Prunelles écrivait:
---------
> pxav écrivait:
> ----
> > paradoxalement, à la retraite chiffre limite ridicule, mais le compte pro n'a
> jamais été aussi gonflé
>
> C'est quoi la recette magique ?
> A partir du moment où il existe, un cab ca génère un monticule de charge ; même
> quand y est pas.
> Y'a forcément un palier d'activité minimum à atteindre pour faire tourner la
> chose.
La recette magique pour moi, je touche ma retraite, ce qui couvre le courant, perso, et pour le reste les soins assurent le minimum, et il me suffit de quelques prothèse pour au minimum couvrir le salaire de la prothésiste qui est au cabinet, quelques implants si nécessaire, le but c'est de couvrir mes loisirs, pas de grossir mes placements.
Être riche c'est dépenser moins que ce que l'on gagne
Gagner moins c'est moins d’ impôts,moins d’urssaf,moins de Carcd ect.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
19/12/2025 à 09h52
bouboule écrivait:
--------
> Excellent l’immat de ton Falco 😂😂. Tu as aussi arrêté l’instruction classique?
> La voltige c’est pas pour moi. Trop violent pour le système digestif ! Tu voles
> toujours?
> Tiens par exemple, je me verrai bien prendre l’avion et me tirer pendant 6 mois
> avec. Faire un transatlantique et le tour de l’Amérique du Nord par exemple .
> Difficile de garder un cabinet en parallèle…
on à préparé Nevers Oshkosh air show, en Falco, mais le copi à annulé, peur de l'eau froide...
si tu aimes les avions "originaux" un petit diaporama.
https://www.facebook.com/share/r/1aFsx8DtBU/
Xavier
--
xbk
19/12/2025 à 11h23
adhoc écrivait:
-----
> Quand meme compter a peu pres 10000 euros pour une assistante qui a travaillé
> pendant 20 ans. Et les frais du comptable ou de l'expert comptable .
> Un leasing en fin de carrière est quand meme rare.... Parfois evidemment un
> capteur ou l'autoclave qui petent 6 mois avant ... le pas de bol.....
Pas si rare adhoc :)
à 61 ans je viens d'acheter un grand local, fait faire les travaux d'aménagement, transféré le labo suréquipé dans le cabinet avec découpeuse laser, batterie de thermoformeuses, imprimante 3d automatique industrielle, tout le nécessaires pour la production d'aligneurs in-office) et pris un loa pour un cône beam
haut les cœurs !!
19/12/2025 à 17h54
pxav écrivait:
----
> si tu aimes les avions "originaux" un petit diaporama.
>
> https://www.facebook.com/share/r/1aFsx8DtBU/
>
>
>
> Xavier
> --
cela me fait penser à notre confrère qui passait souvent par ici et qui s'est tué en planeur il y a quelques années.
19/12/2025 à 18h18
ciwil écrivait:
-----
> adhoc écrivait:
> -----
> > Quand meme compter a peu pres 10000 euros pour une assistante qui a travaillé
> > pendant 20 ans. Et les frais du comptable ou de l'expert comptable .
> > Un leasing en fin de carrière est quand meme rare.... Parfois evidemment un
> > capteur ou l'autoclave qui petent 6 mois avant ... le pas de bol.....
>
> Pas si rare adhoc :)
> à 61 ans je viens d'acheter un grand local, fait faire les travaux
> d'aménagement, transféré le labo suréquipé dans le cabinet avec découpeuse
> laser, batterie de thermoformeuses, imprimante 3d automatique industrielle, tout
> le nécessaires pour la production d'aligneurs in-office) et pris un loa pour un
> cône beam
> haut les cœurs !!
Nouveaux locaux, 700 000 balles d'investissement à 3, passé en association après 30 ans solo en janvier 2024....
Vas y boulègue..
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulègue et l'avenir te le dira!
19/12/2025 à 19h09
Hakuna matata écrivait:
-------------
> pxav écrivait:
> ----
>
> > si tu aimes les avions "originaux" un petit diaporama.
> >
> > https://www.facebook.com/share/r/1aFsx8DtBU/
> >
> >
> >
> > Xavier
> > --
> cela me fait penser à notre confrère qui passait souvent par ici et qui s'est
> tué en planeur il y a quelques années.
Oui et qui bossait bien…
--
xbk
19/12/2025 à 23h21
pxav écrivait:
----
> > > --
> > cela me fait penser à notre confrère qui passait souvent par ici et qui s'est
> > tué en planeur il y a quelques années.
>
>
> Oui et qui bossait bien…
> --
> xbk
> La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de
> l'information." ALBERT EINSTEIN
Oui, Cingulum.
Ceux qui ne le connaissaient pas et veulent voir de la belle dentisterie peuvent chercher dans les archives...
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
> adhoc écrivait:
> -----
> > Quand meme compter a peu pres 10000 euros pour une assistante qui a travaillé
> > pendant 20 ans. Et les frais du comptable ou de l'expert comptable .
> > Un leasing en fin de carrière est quand meme rare.... Parfois evidemment un
> > capteur ou l'autoclave qui petent 6 mois avant ... le pas de bol.....
>
> Pas si rare adhoc :)
> à 61 ans je viens d'acheter un grand local, fait faire les travaux
> d'aménagement, transféré le labo suréquipé dans le cabinet avec découpeuse
> laser, batterie de thermoformeuses, imprimante 3d automatique industrielle, tout
> le nécessaires pour la production d'aligneurs in-office) et pris un loa pour un
> cône beam
> haut les cœurs !!
Champion, bravo!
21/12/2025 à 20h40
Prunelles écrivait:
---------
> pxav écrivait:
> ----
> > paradoxalement, à la retraite chiffre limite ridicule, mais le compte pro n'a
> jamais été aussi gonflé
>
> C'est quoi la recette magique ?
> A partir du moment où il existe, un cab ca génère un monticule de charge ; même
> quand y est pas.
> Y'a forcément un palier d'activité minimum à atteindre pour faire tourner la
> chose.
Si 0 employé et que tout est payé, le cab ne coûte quasi rien quand tu n'y es pas.
22/12/2025 à 11h00
67 ans. Cumul emploi-retraite depuis avril. Je travaille 3 jours par semaine et je prends les vacances scolaires et les ponts. Cette année j'ai travaillé 125 jours. Je termine vers 17.30. J'ai des hobbies mais ce sont des hobbies, je ne serais jamais un musicien virtuose meme en pratiquant 4 heurs par jour ni un grand sportif meme en m'entrainant tous les jours. Le travail c 'est très structurant pour moi et cela m'oblige a un minimum de discipline. J'ai detesté travailler tard le soir et la surchauffe pro en general mais pour l'instant j'aime bien ce rythme. Je me vois continuer tant que ma santé est ok.
22/12/2025 à 15h59
moritooth écrivait:
---------
> C'est la meilleure garantie de tranquillité, j'ai un copain de promo qui est
> parti en avance parce qu'il avait trouvé la perle rare : un successeur. Ca fait
> 3 ans que ce successeur l'emmerde et lui demande prendre en charge dés qu'une Cr
> se descelle, qu'une endo pose problème, un eclat de ceram sur un bridge
> etc...Ils sont en litige sérieux et ça bouffe la vie du néo retraité.
---------------------------------
RCP, si il y a litige c'est entre le patient et l'ancien praticien.
sinon arbitrage et médiation de l'ordre.
22/12/2025 à 19h01
Ulysse90 écrivait:
--------
>
> Si 0 employé et que tout est payé, le cab ne coûte quasi rien quand tu n'y es
> pas.
>
sans doute mais j'ai 2 salariée.je gère à ma façon, tranquillité, plutôt que pognon...
--
xbk
22/12/2025 à 20h05
Hakuna matata écrivait:
-------------
> moritooth écrivait:
> ---------
>
> > C'est la meilleure garantie de tranquillité, j'ai un copain de promo qui est
> > parti en avance parce qu'il avait trouvé la perle rare : un successeur. Ca
> fait
> > 3 ans que ce successeur l'emmerde et lui demande prendre en charge dés qu'une
> Cr
> > se descelle, qu'une endo pose problème, un eclat de ceram sur un bridge
> > etc...Ils sont en litige sérieux et ça bouffe la vie du néo retraité.
>
> ---------------------------------
> RCP, si il y a litige c'est entre le patient et l'ancien praticien.
> sinon arbitrage et médiation de l'ordre.
Oui, sauf que le successeur, il a déjà sortie le chéquier pour t'acheter le cabinet, donc il ne veut pas le ressortir pour réparer les quelques problèmes que tu lui as laissé. Et donc le moindre petit truc devient soucis puis litige. Chez un praticien lambda, le patient ne réclamera jamais la gratuité, et sauf très gros problème tu n'en entendra jamais parlé.
Par exemple mon pote se voyait réclamé 100€ par séance de retouche sous des adjointes posées 6 mois avant etc... ils en sont à l'Ordre, qui n'arrange pas grand chose ( voir l'inverse !) sur ce type de sujet.
23/12/2025 à 13h54
"A 61 ans je viens d'acheter un grand local, fait faire les travaux d'aménagement, transféré le labo suréquipé dans le cabinet avec découpeuse laser, batterie de thermoformeuses, imprimante 3d automatique industrielle, tout le nécessaires pour la production d'aligneurs in-office) et pris un loa pour un cône beam
haut les cœurs !! "
Bon courage ciwil !
A 61 ans ça ressemble à une ré-installation . Quelle était ta motivation pour tout reprendre ?
Que souhaites-tu comme horaires de travail ( au début... ) ?
Qu'est-ce que tu délègues en plus ou en moins par rapport à ton exercice précédent ?
23/12/2025 à 14h26
"Exercer après 67 - 70 ans" je suggère un autre fil "Se faire enterrer avec ses turbines et ses miroirs"
23/12/2025 à 16h00
moritooth écrivait:
---------
> "Exercer après 67 - 70 ans" je suggère un autre fil "Se faire enterrer avec ses
> turbines et ses miroirs"
Moi je suggère "se barrer à 62 ans fissa..." ;-))
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone