Tous les forums
Bridge Cantilever
02/01/2026 à 13h40
Hello à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui pour des conseils bridge Cantilever. En réalité, je n'en ai encore jamais fait et je me retrouve avec un cas où je vais devoir en faire 2.
Il s'agit d'une jeune patiente avec agénésies 12 et 22. La solution implantaire n'est pas souhaitée et donc je pensais faire 2 bridges Cantilever, un 11-12 et un 21-22.
Mes questions : à quoi je dois faire attention pour les préparations des incisives centrales ? Suis-je obligée de les tailler si j'ai de la place en occlusion ? Ailettes métalliques ou zircon ? Un de mes confrères a eu un cas : un patient avec un bridge Cantilever zircon et quand il a mordu dans un spare-ribs (haha), il a pété son bridge au milieu, c'est à dire que l'ailette est restée collée mais que la dent extension plus là... du coup je me dis que ce serait plus solide en métal ? Comment bien préparer/tailler les centrales ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, je prends tous les bôs conseils, je commence à stresser légèrement 😃
--
Filar.
02/01/2026 à 14h16
En cas d'ailettes cela se termine par des caries trés souvent. Et quand tu vois la carie sous l'ailette, c'et bien avancé. Pour moi, soit bridge soit bien entendu, implant en priorité. Je ne ferai pas de Cantilever en tout cas.
02/01/2026 à 14h50
Salut, je suis encore un novice en bridge cantilever. J en ai fait 4 en antérieur et un en postérieur qui n a pas tenu mais je sais pourquoi.
Je te conseille de lire des articles sur le bridge cantilever pour t aider sur les formes de préparation et te préparer à gérer le cas.
Pour essayer de répondre à tes questions, pour les préparations, il faut rester dans l email comme pour les facettes
Tu peux essayer sans préparation mais cela risque de faire de la surépaisseur, au moins une préparation légère peut aider à stabiliser ton ailette
L'occlusion est très importante pour un bridge cantilever. C est ce que j ai retenu des articles sur le sujet. Il faut que l'intermédiaire soit en sous occlusion statique et dynamique
Je te déconseille aussi de la faire en métal, soit zircone, soit emax.
D'après les articles, le choix entre les deux est fonction de l espace disponible au niveau de la zone de connexion. Comme je suis encore novice, je vois avec le labo après l'empreinte pour le choix entre zircone et emax.
Le risque pour l emax est plus un risque de casse alors que pour le zircone, c est plus le décollement
02/01/2026 à 15h56
juninho56 écrivait:
---------
>
> Le risque pour l emax est plus un risque de casse alors que pour le zircone, c
> est plus le décollement
Et quand tu as un des deux, tu fais quoi? Tu es dans la merde.
02/01/2026 à 16h14
Le bridge collé n'est pas possible ?
En tout cas éviter de mettre une ailette , risque de carie, et de casse : la canine ( je suppose que c'est elle qui recevrait l'ailette) ne travaille pas dans le même plan sagittal que la centrale.
02/01/2026 à 17h13
Tu as toujours un risque. Si tu ne le sens pas, adresse la à un confrère.
En cas de casse ou decollement, je refais ou recolle en essayant de trouver la cause si j y arrive.
Sinon, tu peux lui faire un appareil amovible ou encore le système Toby avec une bague sur les 6 et un fil avec deux dents collées dessus pour remplacer 12 et 22
03/01/2026 à 00h39
1 bridge collé avec 1 seule ailette a un meilleur taux de survie qu'avec 2 ailettes, plus de 90% à 10 ans.
Taille obligatoire car il faut une surface de connexion assez importante pour justement éviter la fracture. Bien étudier la manière de tailler la dent et respecter la surface de connexion minimale selon le matériau.
Céramo-céramique avec chape zircone ou emax. Avec l'emax çà solle mieux mais le gros problème c'est la surface de connexion qui doit être beaucoup plus grande.
03/01/2026 à 18h07
Tu dis que l'implant n'est pas souhaité, sous entendu par la patiente? Pas qu'il n'est pas possible ou trop compliqué à mettre en oeuvre?
A ta place, je reprendrais mes explications sur les avantage-inconvénients des deux solutions pour l'orienter vers l'implant.