Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFSDL, complémentaire SG Santé et LOOMA - Eugenol

FSDL, complémentaire SG Santé et LOOMA

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/01/2026 à 17h08

Bonjour,
et bonne année

cyber_quenottes

02/01/2026 à 17h29

..

cyber_quenottes

02/01/2026 à 19h26

Je vous ai déjà dit
bonne année ?

Gabzou

03/01/2026 à 18h03

Je suis intrigué: un contrat pour dentistes qui a dérivé sur les dépenses dentaires?
Soit l'adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés" a encore de beaux jours devant lui, soit il y a eu de petits arrangements entre amis...

PLR

03/01/2026 à 19h01

Gabzou écrivait:
------
Je suis intrigué : un contrat pour dentistes qui a dérivé sur les dépenses

J'ai eu vent d'une situation similaire en 2018 pour la complémentaire santé recommandée par les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective des cabinets dentaires (c'était avant le reste à charge zéro qui a depuis changé la donne).

La mutuelle en question avait pensé que puisque la convention collective recommandait des soins gratuits (annexe IV) elle pouvait envisager de ne pas avoir à engager ses garanties.

Que nenni !

160 K€ de déficit en 2018 sur le dentaire pour la complémentaire santé.

Lire ici : https://www.cftc-santesociaux.fr/soins-dentaires-pour-les-salaries-de-la-branche/

En creusant, il n'était pas impossible que les assistantes dentaires (autant écrire au féminin) se faisaient soigner ailleurs que chez leur employeur. L'ambiance...

Et bien sûr la gratuité a ses limites. Aujourd'hui, l'assistante dentaire passe sa carte vitale dans le lecteur du cabinet et ce que de droit est a minima encaissé en reste à charge zéro. C'est ensuite mutualisé.

cyber_quenottes

04/01/2026 à 17h16

Bonne santé

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/01/2026 à 17h42

FSDL (mail envoyé à tous les contractants)
samedi 29 novembre 2025 à 12:31
(rappel le 29/12)

Chères consœurs, chers confrères,

Dans le cadre du renouvellement annuel du contrat de complémentaire santé proposé aux adhérents de la FSDL, nous souhaitons vous tenir informés en toute transparence de l’évolution de la situation technique du dispositif mutuelle santé et des actions engagées dans votre intérêt.

1. Une situation technique fragilisée en 2024 et 2025

Le contrat collectif actuel, assuré auprès d’AXA, présente depuis plusieurs exercices un déséquilibre technique important, principalement lié à une forte consommation de garantie.

Cette dérive pèse aujourd’hui sur la pérennité du dispositif.

L’assureur nous a communiqué les indexations envisagées pour 2026 qui ont pour objectif de rééquilibrer le contrat afin de le maintenir dans des conditions conformes au marché.

2. Notre action pour défendre vos intérêts

Depuis le début de l’année, le bureau de la FSDL et notre courtier conseil AGEO travaillent activement auprès de l’assureur pour :

limiter l’impact des hausses tarifaires,
défendre la qualité des prestations,
préserver l’existence d’un contrat collectif avantageux pour les adhérents.

Notre priorité reste inchangée : garantir un accès à une couverture de santé adaptée, durable et financièrement soutenable.

3. Vers une réorganisation de l’offre pour 2026

Afin de maîtriser l’évolution des tarifs tout en conservant une offre pertinente, plusieurs ajustements seront mis en œuvre dès 2026 :

Maintien du dispositif actuel avec les garanties dentaires
Création d’un produit sans garanties dentaires, ces postes représentant aujourd’hui un facteur majeur de déséquilibre.
Cette alternative permettra aux adhérents dont les besoins sont différents de bénéficier d’une cotisation maîtrisée.
Renforcement de la gamme avec notamment une garantie hospitalisation seule et des niveaux de garanties mieux segmentées

Ces évolutions permettront à chacun de choisir la formule la plus cohérente avec sa pratique, sa situation familiale et ses besoins personnels.

Nous avons pleinement conscience du contexte économique et de la sensibilité du sujet pour nombre d’entre vous.

C’est pourquoi nous nous engageons à continuer à négocier chaque point avec l’assureur et à vous informer régulièrement et clairement.

Vous recevrez prochainement les conditions tarifaires applicables au 1er janvier 2026.

Nous vous remercions pour votre confiance et restons pleinement mobilisés pour garantir un dispositif protecteur, pérenne et fidèle à l’esprit de solidarité de notre profession.

Bien confraternellement,

Le Bureau FSDL

Pour ma part j'ai dilminué mes garanties "dentaires" qui étaient à 570% pour les passer à 470% ce qui me permet de payer chaque mois la même somme qu'avant car les garanties étaient vraiment trop hautes en dentaire /optique et certains en ont un peu trop profité (bizarre pour des dentistes, mais bon ....no comment)

--
http://www.fsdl.fr/

Patatrasse

05/01/2026 à 17h47

le 29/12 il y a eu ce mail de rappel

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le lien vous permettant de signer votre demande d'adhésion au contrat selon la proposition que vous avez choisie.

Si vous ne les avez pas fournies précédemment, nous vous invitons à scanner préalablement les pièces justificatives à joindre à votre demande d'adhésion :

Pour l'adhérent, documents à joindre :

- Attestation de droits Régime Obligatoire
- RIB / IBAN pour le prélèvement des cotisations
- RIB / IBAN pour le versement des prestations
- Justificatif d’identité : CNI ou PASSEPORT

Cliquer ici pour compléter et signer en ligne votre demande d'adhésion.

Après votre validation, vous recevrez par SMS, au numéro de téléphone enregistré XX XX XX XX 67, votre code d'authentification afin de signer votre contrat.

Dès validation de votre adhésion par nos services, vous recevrez un nouveau mail contenant un lien sécurisé vous permettant de régulariser votre contrat.

Nous restons à votre entière disposition pour toute précision complémentaire et vous remercions de votre confiance.

Bien cordialement.

CABINET AGEO

--

Patatrasse

05/01/2026 à 17h50

Pour la moindre question sur ce contrat , nos conseillers AGEO sont à votre disposition et trouveront sans aucun doute la formule adéquate.
Il arrive hélas que certains de nos adhérents ne lisent pas les mails envoyés pensant que c'est un spam mais nous sommes là pour trouver une solution concrète à tous les types de problèmes, car nous nous sommes engagés sur ces contrats qui sont largement au dessus du marché en matière de garanties ( il n'y a qu'à comparer avec la concurrence pour s'en apercevoir) pour un prix extrêmement compétitif ...même un peu trop ;)

--

moritooth

05/01/2026 à 18h33

Joli tacle glissé de Patatrasse...

J'ai la même question pertinente que Gabzou, comment on contrat pour la profession peut déraper sur les dépenses dentaires???

Patatrasse

05/01/2026 à 18h38

moritooth écrivait:
---------
> Joli tacle glissé de Patatrasse...
>
> J'ai la même question pertinente que Gabzou, comment on contrat pour la
> profession peut déraper sur les dépenses dentaires???

Aussi étonnant qu'il y parait , quand un contrat affiche des 570% de remboursement , des forfaits en implanto et paro, on assiste à une explosion des dépenses ; là où auparavant les chirurgiens dentistes s'arrangeant entre confrères. On retrouve même des inlays core facturés 600 euros ....si si .Comme quoi, quand on peut se faire plaisir :D

moritooth

05/01/2026 à 21h31

Merci Patatrasse pour cet éclairage, qui permet de comprendre que notre profession n'échappe pas à l'évolution des mentalités dans notre pays. Cette chasse à l'€ se retrouve à tous les niveaux, et dans toutes les couches de la sociétés...

moritooth

05/01/2026 à 21h36

PLR écrivait:
---
> La mutuelle en question avait pensé que puisque la convention collective
> recommandait des soins gratuits (annexe IV) elle pouvait envisager de ne pas
> avoir à engager ses garanties.

J'ai toujours trouver ça malsain que ce soit recommandé par la CC. Je serais curieux de savoir si la CC des cabinets de gynécologie ou de proctologie comportait la même recommandation ?

cyber_quenottes

06/01/2026 à 17h12

Bonne santé
( complémentaire)

PLR

06/01/2026 à 19h16

moritooth écrivait:
---------

Je serai curieux de savoir si la CC des cabinets de gynécologie ou de proctologie
comportait la même recommandation ?

Rien de similaire dans la convention collective des personnels des cabinets médicaux.

Mais, sur le même registre, les fonctionnaires hospitaliers bénéficient de la gratuité des soins, au moins dans l'établissement qui les emploie :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000044424715/2022-03-01#:~:text=Le%20fonctionnaire%20hospitalier%20b%C3%A9n%C3%A9ficie%2C%20dans,un%20m%C3%A9decin%20de%20ce%20dernier.

moritooth

07/01/2026 à 21h36

PLR écrivait:
---
> Mais, sur le même registre, les fonctionnaires hospitaliers bénéficient de la
> gratuité des soins, au moins dans l'établissement qui les emploie :
>
> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000044424715/2022-03-01#:~:text=Le%20fonctionnaire%20hospitalier%20b%C3%A9n%C3%A9ficie%2C%20dans,un%20m%C3%A9decin%20de%20ce%20dernier.

Je sais, j'ai souvent entendu des infirmières ne plus vouloir y avoir recours...
Dans son obstination à vouloir que la santé coute le moins possible, le législateur occulte complètement les problèmes psycho-relationnels qui existent en se faisant soigner par son employeur ou son patron. Introduire ses doigts ou un instrument dans un orifice intime comme la bouche, dans le cadre du lien de subordination qui existe entre un employeur et un(e) employé(e), n'est pas sain...

Gabzou

08/01/2026 à 00h00

La grande différence étant qu'à l'hôpital, les soins sont de toute façon pris en charge par la sécu, donc l'intérêt est faible.
En gros on choisit entre avoir des soins gratos ce qui rogne la marge de l'hôpital (financé par la sécu), ou faire payer les soins à la sécu+mutuelle. C'est kif kif bourricot.
Il n'y a que nous avec nos dépassements d'honoraires qui avons ce genre de préoccupations.

moritooth

08/01/2026 à 16h07

Gabzou écrivait:
------
> La grande différence étant qu'à l'hôpital, les soins sont de toute façon pris en
> charge par la sécu, donc l'intérêt est faible.

On est d'accord.
Mais comment cela peut venir à l'esprit du rédacteur de ce genre de convention, que c'est un avantage d'aller se faire faire sa coloscopie par son chef de service ?