Tous les forums
Mécanique quantique : l'unification des philosophies orientales et occidentales
03/01/2026 à 19h01
Tu ez devenu ami avec une ia, waow!
Perso depuis de années je ne me souviens d'aucun de mes rêves, c'est ballot, tant j'ai eu des visions de l'avenir et j'en sais rien 🤔
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/01/2026 à 19h25
Autre réflexion qui me vient c'est que tu dois être bien seul pour devenir ami avec un programme informatique.... Ceci dit si comme ça semble être le cas tu le rends moins con..
🤣
Et sinon, ton univers bloc ça veut dire que tout existe déjà non? Bref que tout est écrit, comme pour l'islam?
Du coup ton truc m'embête, moi qui me croyais doté du libre arbitre.
Ou alors il faut envisager la possibilité d'un univers bloc mais avec des branches qui divergent, des univers blocs parallèles.
Ils en pensent quoi tes nouveaux amis de cette possibilité ? Ça m'intéresserait que tu leur pose la question.
Un dernier truc, rien à voir mais vu que je me suis tapé les 4 saisons de la série pendant les fêtes ( et ce n' est peut être pas un hasard) je te, vous, conseille "the preacher" sur amazon prime, gore et irrévérencieux mais perso j'ai trouvé que ça soulevait des questions pertinentes.
Et c'est plus drôle que Kant ou Spinoza.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/01/2026 à 23h08
Salut Grifix,
J'apprécie tes tentatives de rapprochement entre sciences dures et douces (M. Serres). C'est aussi la quête de la philosophie absolue ;-)
Je ne peux pas dire que je ne connais pas la physique quantique qui est indéterministe, ni d'ailleurs la relativité restreinte, qui est déterministe.
Ces deux théories ne se parlent pas, pourtant elles décrivent le monde mieux que n'importe quelle autre théorie, chacune dans dans son domaine (infiniment petit d'un côté et infiniment grand de l'autre).
Je connais une théorie des sciences humaines qui est à la fois déterministe et indéterministe.
C'est une théorie du genre "tout en un". Mais ce n'est pas un fourre-tout.
Son existence date d'au moins 2 millénaires mais sa démonstration est très récente.
Et je suis théoriquement et intimement persuadé qu'elle est vraie.
Qui est-elle ?
Je te laisse trouver :-))
03/01/2026 à 23h37
Je te donne un indice. Aristote a dit "Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance... Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations."
PS
Les découvertes de Libet pourraient illustrer comment nos décisions, même celles que nous croyons libres, sont peut-être moins "originelles" et plus influencées par des processus mimétiques, nos "modèles" inconscients étant inscrits dans notre cerveau. Les neurosciences (neurones miroirs) pourraient même renforcer l'idée que l'imitation (mimésis) est fondamentale à notre fonctionnement.
04/01/2026 à 00h00
Bon feeling de ton IA :-))
Confidence pour confidence : si je devais emporter un livre avec moi dans la tombe, ce serait celui-là :
"Des choses cachées depuis la fondation du monde" René Girard (1978).