Tous les forums
IRAN
13/04/2026 à 17h01
Énorme. Au temps pour moi, je ne savais pas que ton "intelligence supérieure" consistait à faire un copier-coller d'un rapport d'IA en anglais sans même prendre la peine de le traduire.
C'est quand même magnifique :
1. Tu me traites de "déficient" pour l'IA, puis tu nous sors un pavé généré à 100% par un algorithme.
2. Je te demande pourquoi les USA ont envahi le Vietnam (années 60), et tu me réponds avec les chiffres de production de pétrole de 2024 et le conflit avec l'Iran de 2026. Tu sais que la DeLorean n'existait pas en 1964, ou c'est aussi une "limitation" de ma part ?
3. Ton texte explique que le Vietnam est en galère énergétique à cause de la fermeture du détroit d'Ormuz le mois dernier. Quel est le rapport avec Johnson ou Nixon ? Aucun.
Bref, tu t'enfonces dans un hors-sujet total, dans une langue que tu n'as pas pris la peine de traduire, via un outil que tu prétends mépriser. À ce niveau-là, ce n'est plus du débat, c'est du sabordage.
PS : "ceux qui utilise", "tu aurais était"... ton correcteur orthographique est aussi en panne que tes arguments ?
13/04/2026 à 18h08
king_zoulou écrivait:
-----------
> Les pays d’Asie ont encore une grosse production industrielle qui leur permet
> d’amortir les hausses des prix de l’énergie en vendant leurs produits plus
> chers.
> Nous on ne produit plus rien du coup la hausse des prix de l’énergie se
> transforme en baisse du niveau de vie (baisse du niveau de vie qui se transforme
> en poursuite de la croissance pour les asiatiques)
Whaou tu es zen aujourd'hui, tu ne réagis même plus à ses délires :
"Et pour la gentille population oprimés par les méchants Molah il y a juste un soucie, c'est de la com US.
Réalité : Le soulévement populaire ne c'est pas produit même pas un peut, l'armée ne c'est pas retourné contre le gouvernement ....
13/04/2026 à 18h14
Effectivement le Seespan a un peu pété un boulon. La guerre froide, oubliée, après il est trop jeune pour avoir pleuré en voyant tomber le mur, les boat people, oubliés, l'avancée communiste sur l'Asie, oubliée, le sud de la Corée sauvée du comunisme, ignoré. Bref. Sans intérêt.
13/04/2026 à 18h46
seespan écrivait:
>
> Et tu oublies que l'UE c'est rendue complétement dépendente du gaz US, et avec
> l'augmentation des prix + mideterm le gros risque c'est que le Donald décide de
> ne plus exporter = de grosse crise l'UE passerait à catastrophe.
seespanov
vrai pour une dependance sur GNL US mais la tres grande partie du gaz est fourni par la norvege 1 er fournisseur en europe par pipeline
le peroxydé ne fera jamais un blocage des exportations de GNL
le GNL US est privé , export fait un profit massif et surtout actuellement
> Pour info les producteurs Vietnamien de gaz et pétrole on déjà mit sur la table,
> l'arret des exportations.
producteur marginal mondial actuellement
> Le risque de l'intéruption des livraisons US vers l'UE est annoncés depuis le
> début du conflit. Mais citer des faits c'est devenue de la propagande
> apparement.
evidemment que c'est de la propagande car totalement peu credible
perte de profit pour us , c'est privé, l execedent de produit ferait même baisser le prix du marché interieur , qui voudra investir dedans ? donc dominos ...
> Pour info c'est la Chine qui à récupérer le gaz et pétrole qui était prévue pour
> l'UE à la fin des contract actuelle.
"prevu" ? cela n'existe pas pour gaz ,pas de réservation
ta phrase ne veut rien dire
La majeure partie des ventes de GNL se fait historiquement dans le cadre de contrats à long terme (au moins quatre ans, parfois jusqu'à vingt ans). Néanmoins, la part des contrats à court terme, et du marché spot, a considérablement augmenté
le marché spot
indice TTF pour europe
indice Henry Hub pour us
indice JKM Asie
Un cargo va vers le marché où :
prix de vente –( coûts ; risques ; contraintes contractuelles) est le plus élevé
chiffre aujourd'hui
https://lngpriceindex.com/
c'est simple
13/04/2026 à 18h46
Dentarue écrivait:
--------
>
> 2. Je te demande pourquoi les USA ont envahi le Vietnam (années 60),
Vaste question encore aujourd'hui sur l' incident du golfe du Tonkin qui faisait suite à une opération des unités Mac sog en territoire nord vietnamien.
Pour ce qui est des peuples, il se foutent déjà de leur opinion publique, c'est pas pour cela que le sort des autres peuples les intéresse plus que cela.
On le voit bien avec l'Iran.
Quel intérêt de se soulever pour les iraniens, si c'est pour être interdit comme les mollahs de l'accès à l'Energie nucléaire voir à l'arme nucléaire si c'est plus les mollahs à la tete de l'Iran.
C'est bien pour cela que les mollahs sont utiles. Comment on justifierait l'interdiction d'accès à l'Energie nucléaire sinon. Et c'est bien pour cela qu'une partie des force qui pourrait se soulever attendra que l'accès à l'arme nucléaire soit effectif pour pouvoir dire merde à leur grands amis qui les empêcheraient eux d'y accéder.
Quel intérêt de se soulever si c'est pour ne pas pouvoir prélever un péage (une forme de tarif) sur les échanges qui passent par le détroit d'Ormuz.
Si les USA disposait d'un détroit d'Ormuz sur leur territoire, ca ferait des années qu'il y aurait un péage pour les navires qui l'emploieraient.
13/04/2026 à 18h57
Dentarue écrivait:
--------
> Énorme. Au temps pour moi, je ne savais pas que ton "intelligence supérieure"
> consistait à faire un copier-coller d'un rapport d'IA en anglais sans même
> prendre la peine de le traduire.
> C'est quand même magnifique :
> 1. Tu me traites de "déficient" pour l'IA, puis tu nous sors un pavé généré à
> 100% par un algorithme.
> 2. Je te demande pourquoi les USA ont envahi le Vietnam (années 60), et tu me
> réponds avec les chiffres de production de pétrole de 2024 et le conflit avec
> l'Iran de 2026. Tu sais que la DeLorean n'existait pas en 1964, ou c'est aussi
> une "limitation" de ma part ?
> 3. Ton texte explique que le Vietnam est en galère énergétique à cause de la
> fermeture du détroit d'Ormuz le mois dernier. Quel est le rapport avec Johnson
> ou Nixon ? Aucun.
> Bref, tu t'enfonces dans un hors-sujet total, dans une langue que tu n'as pas
> pris la peine de traduire, via un outil que tu prétends mépriser. À ce
> niveau-là, ce n'est plus du débat, c'est du sabordage.
> PS : "ceux qui utilise", "tu aurais était"... ton correcteur orthographique est
> aussi en panne que tes arguments ?
pas compris ton 2 ou as tu posé cette question à seespanov?
13/04/2026 à 21h41
barbabapat écrivait:
----------
> .....
Tiens le conspi visiblement c’est très mal passé et le peroxydé la supprimé
Ps l explication du spraytanning est extra
(Spoiler :red cross)
https://www.washingtonpost.com/politics/2026/04/13/trump-jesus-religious-conservatives/?utm_campaign=wp_main&utm_source=twitter&utm_medium=social
13/04/2026 à 23h43
ELGY écrivait:
----
C'est quand même assez amusant que des personnes qui ne savent pas ce que sont des femmes défendent les femmes iraniennes.
C'est assez amusant que des personnes qui exècrent la notion de patriotisme veulent qu'un peuple se soulève pour lui interdire le droit au patriotisme alors qu'il subira lui les morts et que ceux qui se seront soulevés seront rapidement poignardés dans le dos comme l'ont été les kurdes à de nombreuses reprises.
14/04/2026 à 01h14
wakrap écrivait:
------
>
> Whaou tu es zen aujourd'hui, tu ne réagis même plus à ses délires :
> "Et pour la gentille population oprimés par les méchants Molah il y a juste un
> soucie, c'est de la com US.
> Réalité : Le soulévement populaire ne c'est pas produit même pas un peut,
> l'armée ne c'est pas retourné contre le gouvernement ....
--
หมอจัดฟัน
Et oui, il ne sait pas produit et les analystes avait prévenue que le doux rêve us de guerre courte par décapitation n'avait que peut de chance de se produire et que si il se produisait ça ne changerais pas grand chose sur le long terme vue que la population du pays n'était pas favorable au US.
Même chose qu'au Vénezuela grosse opération de com, image spectaculaire, mais in fine il n'y a pas grand chose qui c'est produit / à changé.
Bref dans les deux cas les US n'ayant plus les moyens de leur ambition militaire ( on est très loin de la première guerre en Irak, ou ils pouvaient monter une coalition international en quelque semaine et faire tomber l'une des plus grosses armer du monde en deux semaine sans un blessé de leur coté) et sont réduit à essayer de faire du changement de régime à prix ultra réduit et ça ne marche pas, mais vraiment pas.
Pour info, le gouvernement Iranienne avait prévue qu'une opération de décapitation était plus que probable vue que c'était la seul option pour les US, une des raisons de l'échec de l'opération mais qui explique aussi pourquoi faire des négociations est devenu impossible. Dure de négocier avec un pays dont tu as décapiter une partie du gouvernement et qui sait que ton seul but c'est de mettre en place un gouvernement fantoche.
La vérité amer étant que quelque soit le gouvernement arrivant LÉGITIMENT au pouvoir en Iran, il sera anti-US et ça n'est pas acceptable pour les US.
Après si vous voyer les US comme une force politique apportant la liberté , la démocratie et la prospérité grand bien vous en fasse, vue que leur dernière grosse opération (Ukraine/Iran) permettent à l'Europe de goutter directement à cette vague de bien être démocratique et prospérité économique.
14/04/2026 à 01h38
barbabapat écrivait:
----------
> Dentarue écrivait:
> --------
> >
> > 2. Je te demande pourquoi les USA ont envahi le Vietnam (années 60),
>
> Vaste question encore aujourd'hui sur l' incident du golfe du Tonkin qui faisait
> suite à une opération des unités Mac sog en territoire nord vietnamien.
>
--
หมอจัดฟัน
Non non c'est pas le golf du Tonkin qui à était donné comme raison au GI qui sont partie la bas. Le golf du Tonkin c'est juste un incident créer pour justifier la grosse opération.
La raison tu l'as déjà vue citer mais c'est tellement ridicule que ton cerveau la zapper.
Et ça t'explique pour les US te speedrun "la chute de l'empire ".
Le problème c'est pas qu'ils soient rentrer en guerre sur un raison foireuse (type : ho mais la Russie elle veut envahir l'UE, pour notre totale absence de réserve naturelle, notre IMMENSE réservoir de dette, tellement que l'économie et le bon vivre sont merveilleux en France !! ).
Le problème c'est qu'il n'y a jamais eux de remise en cause du système. Les discussion US actuelle sur le conflit c'est pas : Mais comment on à était aussi con pour se lancer dans cette opération énorme pour une menace fantôme?
Donc ils ont continué , continué à se lancer dans des conflits inutile en faisant des opérations de com en interne pour justifier les bousins successif. Bousin qui coûte une blinde et qu'il faut financer par l'emprunt, donc tu t'affaiblit. Lentement. Le fric ne part pas dans les infrastructures, éducation, sécurité , recherche.
Tout ça pour des conflits ou comme le Vietnam, si ils n'étaient venue, les conséquences pour les US et le monde aurait était zero.
Et ça te donne la situation actuelle ou ils continue de se lancer dans des opérations inutiles mais avec de moins en moins de puissance militaire et ou ils se font rattraper très très vite par l'Asie niveau innovation.
J'aime beaucoup Seespanov, le niveau de propagande est telle que juste cité des fait simple est vue comme de la propagande, mais la réalité est qu'il n'y a pas de discourt anti EU/US en Asie en général et Vietnam en particulier, ou les US sont vue plus favorablement que la Chine (merde est les US qui pensait que les deux pays aller fusionner dans un gros bloc type URSS, ou que l'Irak aller devenir une démocratie et tout les pays autour suivre !! ) . La chute de l'US/EU ne nous arrangent pas car vous êtes de gros clients. Mais la fermeture du canal vas avoir des conséquences .
Et J'ADORE les petite anges qui pensent que de contrats vont les protéger et forcer les US à continuer à livrer. Les US qui viennent juste de commencer une guerre totalement illégale sans provocation BECAUSE !! Clairement le Donald n’évoquera jamais la raison d'état, tellement qu'il respectera des contrats commerciaux, tellement qu'il respect l'UE et ses dirigeants. Y a qu'a voir son comportement récent, respectueux, toujours à l'écoute des préoccupations des dirigeants, ne faisant rien qui pourrait les faire passer pour des cons, etc
14/04/2026 à 01h40
wakrap écrivait:
------
> tu te ridiculises, laisse tomber.
--
หมอจัดฟัน
Mais je l’espère mon amis je l’espère.
Cela vas t'étonner mais j'ai des intérêt dans l'UE et serait TRES TRES content d'avoir tord. Malheureusement depuis 4 ans les faits vont dans ma direction.
15/04/2026 à 09h51
Camille Adaoust
franceinfo Il y a 27 sec
En effet, 20 millions de barils transitaient par ce détroit en 2025, sur les 100 millions que la planète consomme quotidiennement. Pour l'Asie, c'est toutefois près de 90% du pétrole qui vient d'Ormuz. Par ailleurs, comme je vous l'expliquais dans cet article, le blocus provoque une compétition accrue à l'échelle mondiale pour les cargaisons disponibles, ce qui explique en partie la situation.