Tous les forums
IRAN
21/04/2026 à 23h03
Ton analyse sur la "priorisation des cibles" par l'État est une lecture classique du pouvoir, mais elle prête à l'administration française une efficacité et une coordination qu'elle n'a pas. Ce que tu appelles "faire des exemples" ressemble souvent plus à des réactions de panique bureaucratique face à des polémiques médiatisées qu'à une stratégie machiavélique de contrôle de l'opinion.
Sur les points techniques, tu soulèves des réalités indéniables, mais tes conclusions sont très (trop ?) sombres :
1. Sur la logistique et les hydrocarbures :
Tu as raison, le monde tourne encore au diesel. Mais l'histoire militaire montre que celui qui gagne n'est pas celui qui a le plus de ressources au jour J, c'est celui qui sait pivoter technologiquement. La vulnérabilité des porte-avions face aux missiles balistiques (le fameux débat A2/AD) est réelle, mais c'est précisément ce qui pousse au développement de nouvelles doctrines. On ne reste pas dans le rétroviseur, on adapte le moteur.
2. Sur la fuite des ingénieurs :
Produire des millions d'ingénieurs en Chine ou en Inde est une chose, créer l'écosystème de liberté intellectuelle nécessaire à la rupture technologique en est une autre. La France et l'Europe souffrent d'un manque de tissu industriel, c'est un fait, mais elles restent des terres d'innovation de pointe (aérospatiale, nucléaire, médical). Le déclinisme est une prophétie autoréalisatrice : à force de dire que l'on n'a plus d'usines, on finit par ne plus oser en construire.
3. Le "petit niveau" de critique :
Si l'État "sait que la critique à bas niveau ne lui pose pas de problème", pourquoi alors s'inquiéter de la "propagande" ? On ne peut pas à la fois dire que le système est tout-puissant dans sa gestion des foules et dire qu'il est menacé par quelques voix dissidentes sur X ou Telegram.
La vérité est sans doute plus prosaïque : nous vivons une période de transition bordélique où les vieux modèles (énergie, contrôle, industrie) craquent, mais où rien n'est encore écrit, surtout pas la fin de l'Occident.
22/04/2026 à 01h19
Dentarue ça fait combien de temps que tu n'est pas sortie de chez toi? Le soleil, le vent, les fleures ça te manque pas?
France :
- Chaîne de télé fermés (S)dont une totalement illégalement
- surveillance des réseaux sociaux
- Ferme à bot sur les réseaux sociaux, c'est très pénible à voir depuis l'étranger. Ho mon dieux personne ne support le gouvernement sur X, ho mon dieux tout d'un coup des VAGUES de profile pro gouvernement. Et pas des profiles comme toi avec une argumentation construite, une personnalité, ect. Mais des profiles qui te copie colle le même discourt ( et qui poste en même temps) et qui ADORE façon fan le président/ministre. Mais qu'il est beau Attal!! Mais un tel homme comme président mon dieux que ça serait merveilleux !! Les lunette de soleil du président mais cette MASTER CLASSE de communication !! Est que les Français sont prêt à recevoir la claque de dynamisme et modernité que Jean Phillipe apporterait comme nouveau président !! Les Français sont des raleurs, ils ne méritent pas la modernité et l'abnégation de Bruno Lemaire.
Bizarrement la presse ne parlent pas de cette ENORME engouement des "Français " pour le gouvernment sur les RS, c'est étonnant car le phénomène est massif, soit c'est rélle et alors mais il faut en parler mon dieux !! soit c'est une ferme à bot et l'opposition devrait se saisir du dossier.
Mais en France l'opposition est en carton et les médias j'en parle pas.
- pas de droit à la propriété privés
- taxation punitive pour l'innovation
- politique nommé visiblement incompétent qui sont juste là pour appliquer la feuille de route ( Attal nommé premier ministre avec un CV de porte parole et 6 mois comme ministre de l'éducation ça n'a fait tilter personne)
- pas d'alternative . Vote RN/EM/LFI et tu auras la même politique
- Innovation : le bouchon coller à la bouteille car en faite les bouchons c'est un gros volume de déchet... , le chargeur universel !!, la batterie remplaçable sur les telephone !!
Et pendant ce temps dans le monde privé d'innovation et de liberté :
--
หมอจัดฟัน
22/04/2026 à 01h27
La géopolitique c'est bien mais la différence entre les grands média et les experts est fondamental
- les médias te pousse une vision et vont te parler des faits pour supporter cette vision. Notre gouvernement est fort, laissez moi vous expliquer pourquoi la crise d'hormuz n'est pas un problème.
- les experts :pas d'égo pas d'affect juste les fait. L'UE c'est durablement coupé du plus gros fournisseur en énergie et matière première de la région. Due au contrainte géographique TOUTES les alternatives sont limité en quantité, plus chère et moins stable sur les prix/quantité. Cela vas avoir des conséquences sur les cout de production dans la zone.
POINT BARRE
Après tu peut disserté sur les relations Chine Russie si ça t'amuse, expliqué qu'on est une pépinière d'innovation, tout ça tout ça, mais c'est de la projection, interprétation. Les fait ne change pas
Toi :oui il c'est fait virer et il à un crédit à payer mais il ça lui donne l'occasion de se réinventé, poursuivre ses réves !!
Moi : il c'est fait virer et à un crédit à payer. Il tient 3 mois avec ses réserves, 3 de plus en empruntant à la famille, si il ne trouve pas un job à revenue équivalent tension économique forte avant la fin de l'année
--
หมอจัดฟัน