Tous les forums
Le coin de l'IA
19/06/2026 à 12h11
Et la mise en réseau pour la base de donnée patient marche très bien :-).
Server connecté en Lan, et trois laptop premier prix en Wifi. Aucun soucie de lag, connection, import, ou autre. Des petits bug/interface à amélioré mais globalement tout marche. Et plus important c'est le type de soft dont j'avais besoin :-) .
--
หมอจัดฟัน
23/06/2026 à 10h05
Bon le soft de base de donnée est disponible en version licences et version démo :-) .
On continue à l'amélioré, bon c'est nonol donc impossible de mettres des vidéo mais j'ai posté sur des groupes FB.
Un nouveau petit soft pour mon usage perso, un soft pour s'entrainer avec les ton Vietnamien. Tu choisie le nombre de sylabes, le ton pour chaque sylabe ou tu laisse en aléatoire. Tu choisie consonne et voyelle ou aléatoire . L'accent (Hanoi, Saigon ou région central ) et ça te sort tout les mots qui correspondent au condition.
J'adore l'IA...
--
หมอจัดฟัน
23/06/2026 à 11h46
>bon c'est nonol donc impossible de mettres des vidéo <
Ba si, mets une video youtube ou un lien vers ton serveur. ah, tu n'en as pas, c'est malheureux.....
23/06/2026 à 12h03
adhoc écrivait:
-----
> >bon c'est nonol donc impossible de mettres des vidéo <
>
> Ba si, mets une video youtube ou un lien vers ton serveur. ah, tu n'en as pas,
> c'est malheureux.....
--
หมอจัดฟัน
Mon adhoc je t'adore, mais je vais pas mettre des vidéo sur YT just pour poster sur nonol, pour le quelque rare participant que ça intéresse et qui peuvent voir les vidéo sur mon FB ou sur le groupe IA .
Si tu veux montrer tes réalisation IA, tu peut poster ici selon tes terme. Pour l'instant j'ai vue que quelque dessin...
24/06/2026 à 00h36
Au sujet du dev de soft au niveau professionnel , avec l'IA on peut faire ça a bas prix. Mais il y a juste un petit soucie si tu veux distribuer ou même utiliser dans ton cab. Les accréditations.
Mon soft de céphalo par exemple aurait couté environ 50k à developé au Vietnam sans AI (estimation de Claude), seul soucie c'est considérer comme un instrument médical because ça fait de l'analyse pour le diagnostique. Pour l'accréditation sur le Vietnam compter un peut moins de 100k et un peut plus d'un ans...
Si tu fais un soft de gestion c'est idou tu dois te taper différente accréditation qui coute très cher et prennet du temps pour chaque zone ou tu veux distribuer, Et sans tu ne peut pas car tes utilisateur risquerait de gros ennuit en cas de pépin.
Détail marrant pour certaine accréditation tu dois être capable de documenté tout le developement du soft avec horodatage du chaque acte et preuve que rien n'a était modifié.
--
หมอจัดฟัน
24/06/2026 à 03h35
king_zoulou écrivait:
-----------
>
--
หมอจัดฟัน
A Laurent Alexandre, l'image de l'élite à la Française, son petit coté instituteur, ses envolé lyriques, le tout sans vraiment maitrisé ce dont il parle mais ça ne l'empéche pas de te faire de très belle construction mental/théorique. Regarde comme il jubile à l'idée de ne plus laisser les médecins prescrire/prendre de décision sans IA. Typique de profil de l'élite Française qui est dans le paraitre et pas dans la production = il faut réguler ce qui font pour bien montré qu'on est en charge.
Après peut être qu'il utilisent des modèles plus performant que ce que j'ai, ou j'ai complétement loupé comment marche une AI, mais perso pour la décision final, je choisie l'humain.
Tu compare avec Ferry :
- l'état prend des décision règlementaire dans une domaine qui ne le regarde pas et qui seront de toute façon inefficace.
- mettez des gents compétent au poste décisionnelle
- nos entreprises "phares" sont des nain car les conditions pour investir dans l'UE ne sont pas réunie
Sinon l'argument même plus besoin d'être intelligent/éduquer pour produire avec l'IA je doute. Because oui l'AI peut te produire des thèse, article , mais si tu n'est pas capable de voir ou sont les erreur , les problème d'architecture dans la rédaction , tu n'est pas très avancé.
Même pour la rédaction simple, si tu rédige tout avec l'IA , ça se voit, mais ça se voit gros et tu n'a perd en crédibilité. Dernier cas un collègue d'un pays que je ne nommerais pas (pas EU ou Asie) qui à voulue lancé un projet a grand coup de post très visiblement écrit par l'IA, ça à fait plouf avec une force.
24/06/2026 à 10h05
Ok, seespan, u:n cran au dessus. Ca fonctionne sur n'importe quel appareil, iphone, android, ordi, partout. Accessible avec un simple lien.
https://reduction-image.com/eugenol/starwars2/
C'est pour le fun, fais l'effort de lire, tu verras que ce n'est pas un simple copier coller. Le texte, la musique, la vitesse de defilement, tout peut etre modifié sur mon serveur.
php, js, html5
https://reduction-image.com/eugenol/starwars2/
24/06/2026 à 10h15
adhoc écrivait:
-----
> Ok, seespan, u:n cran au dessus. Ca fonctionne sur n'importe quel appareil,
> iphone, android, ordi, partout. Accessible avec un simple lien.
> https://reduction-image.com/eugenol/starwars2/
>
> C'est pour le fun, fais l'effort de lire, tu verras que ce n'est pas un simple
> copier coller. Le texte, la musique, la vitesse de defilement, tout pet etre
> modifié sutrmon serveur.
> php, js, htlm5
> https://reduction-image.com/eugenol/starwars2/
--
หมอจัดฟัน
Super tu as présenter ton projet comme bon te semble , et je fais la même chose pour les miens :-) .
Le soft pour le Vietnamien progresse très bien , je rajoute des fonctions. Pour la database j'ai la version démo et idou je rajoute des fonctions.
Pour l'instant ça tourne sur une clinique, la semaine prochaine on l'installe dans une deuxième et si tout se passe bien 3 grosse structure la semaine d'après.
C'est fous ce qu'on fait sans serveur, par contre détaille marrant en ce moment les discussion que j'ai c'est sur les différentes réglementation et accréditation, because c'est pas différent au US, c'est même pire. Bon enfin ça c'est si tu commence à penser commercialisation, pas au niveau du hobby pure.
24/06/2026 à 10h28
>Pour l'instant ça tourne sur une clinique, la semaine prochaine on l'installe dans une deuxième et si tout se passe bien 3 grosse structure la semaine d'après.<
En France, tu n'aurais meme pas le droit d'esquisser la possibilité d'installer directement dans des cliniques. Tout tourne a distance, sur des serveurs a peu pres secure...a peu pres. Tu installes ca , et un hack survient ensuite, c'est la taule directe. Idem zau Canadca ou GB ou Japon.ou Corkée sudf..
Tu as un des derniers pays ou tu peux artisanalement installer des logs sur des ordis. Cette époque va bientot cesser la bas, tu verras.
24/06/2026 à 10h48
Je me demande dans quel monde tu vie.
Il te faut des autorisation spécial en France, pour mettre en place des solutions de stockage interne qui ne sont pas connecté à internet ?
Perso je doute de ce point, surtout que dans tout les cliniques ils vont faire le double , ce soft + le soft d'avant en même temps.
--
หมอจัดฟัน
24/06/2026 à 10h54
Statut de ton logiciel en France
Ton logiciel local, hors‑ligne, installé dans le cabinet, qui sert uniquement au stockage de dossiers patients sans fonction de diagnostic ni de plan de traitement automatisé, est généralement considéré comme un outil de gestion / informatique de santé, pas comme dispositif médical logiciel soumis au marquage CE/MDR, à condition que l’« usage prévu » reste clairement administratif.
De nombreux cabinets français utilisent encore des logiciels PMS locaux, non cloud, installés sur leurs propres PC/serveurs, ce qui est parfaitement possible dans le cadre juridique actuel.
RGPD et droit français des données de santé
Dès que des cabinets français utilisent ton logiciel pour stocker des données de santé identifiables, le RGPD s’applique, complété par la loi française 78‑17 (Loi Informatique et Libertés) et les lignes directrices de la CNIL.
Tu ne « demandes pas une accréditation RGPD » : tu dois concevoir ton logiciel et ta documentation pour aider les cabinets à respecter leurs obligations de responsables de traitement (sécurité, confidentialité, droits des patients, etc.).
Concrètement, ton logiciel doit permettre aux cabinets de :
Gérer les droits d’accès (comptes, mots de passe, rôles : orthodontiste, assistante, etc.).
Assurer une sécurité raisonnable des données : poste protégé, base chiffrée ou au minimum dossiers protégés, sauvegardes structurées, restauration possible.
Tracer les actions sensibles (création/modification/suppression de dossier, connexions utilisateurs) via des logs d’activité.
Exporter / supprimer les données d’un patient si le cabinet doit répondre à une demande de droit d’accès ou d’effacement.
Bon j'ajoute que le soft à était concue pour passer TOUTES les accréditation de sécurité : worse case scénario. Crypté, horodaté, ect .
--
หมอจัดฟัน
24/06/2026 à 10h59
Lol, j'ai passé en 2020 le diplome de DPO obternu par la CNIL. 50 questions d'informatique générale et médicale.
Donc je connais un peu ....
Tu parles de clinique, pas de cabinet dentaire.
24/06/2026 à 11h06
adhoc écrivait:
-----
> Lol, j'ai passé en 2020 le diplome de DPO obternu par la CNIL. 50 questions
> d'informatique générale et médicale.
> Donc je connais un peu ....
> Tu parles de clinique, pas de cabinet dentaire.
--
หมอจัดฟัน
Le DPO c'est pour le cloud, ce soft n'est pas sur le cloud, pas besoin de DPO (confirmé par une société qui fait des soft dentaire en ligne ).
De toute façon je ne fais pas de " l'expertise " hors de mon petit domaine de compétence. Si il y a commercialisation on passe par une expertise légale pour tout les territoire ou mise en vente .
24/06/2026 à 11h08
Et perplexity me donne à peut près la même réponse que la société de soft :
Quand le DPO est obligatoire (RGPD – Article 37)
Le RGPD impose la désignation d’un DPO pour un responsable de traitement ou un sous‑traitant lorsque :
C’est une autorité ou un organisme public (hors tribunaux).
Les activités principales impliquent une surveillance régulière et systématique à grande échelle des personnes.
Les activités principales impliquent un traitement à grande échelle de données sensibles, y compris les données de santé (article 9 RGPD).
Exemples typiques où un DPO est obligatoire : hôpital, gros réseau de cliniques avec forte activité numérique, plateforme en ligne qui profile des patients à grande échelle.
Application à ton cas
Dans ton scénario actuel :
Tu développes et vends un logiciel local, hors‑ligne, installé dans le cabinet.
Chaque cabinet qui utilise ton logiciel traite des données de santé de ses patients, mais la question du DPO se pose pour le cabinet (responsable de traitement), pas directement pour toi comme éditeur de logiciel.
Un cabinet individuel ou petite structure qui traite les données de ses propres patients n’est pas toujours considéré comme faisant du traitement « à grande échelle » au sens du RGPD, même si ce sont des données de santé.
Par contre, un gros groupe de cliniques ou une structure qui centralise les données de milliers de patients pourrait tomber dans l’obligation de désigner un DPO pour son activité globale.
En tant qu’éditeur de logiciel :
Tu n’es pas obligé d’avoir un DPO juste pour développer/vendre ton produit, tant que ta propre société ne traite pas elle‑même des volumes importants de données patients (par exemple hébergement cloud, télé‑suivi, grosse base centralisée).
Si un jour tu proposes une solution cloud/HDS où tu héberges directement les données de santé pour plusieurs cabinets français, la probabilité d’entrer dans le cadre « traitement de données de santé à grande échelle » augmente fortement, et un DPO deviendrait alors quasi indispensable, voire obligatoire.
Ce qui est recommandé même sans obligation stricte
Beaucoup de entreprises désignent un DPO (interne ou externe) volontairement pour structurer la conformité RGPD, surtout dès qu’elles touchent à la santé.
Pour ton projet, il est raisonnable de :
Ne pas te précipiter vers un DPO obligatoire tant que tu restes sur du local hors‑ligne sans hébergement.
Prévoir à moyen terme soit un DPO externe mutualisé (avocat/DPO freelance) soit une personne référente RGPD si tu commences à avoir plusieurs marchés UE (France, autre pays), ou si tu rajoutes des fonctions en ligne.
Donc, à l’état actuel de ton logiciel (on‑premise, stockage‑seulement, sans hébergement cloud) :
Tu peux vendre en France sans avoir toi‑même un DPO obligatoire.
Les cabinets utilisateurs devront, eux, se poser la question du DPO en fonction de leur taille et de leur organisation, et ton logiciel doit simplement les aider à rester conformes (sécurité, logs, export/suppression, etc.).
--
หมอจัดฟัน
24/06/2026 à 11h53
Je l'ai passé pour le fun, pour voir si j'en étais encore capable. Donc pas la peine de sortir l'IA pour me donner un cours sur le DPO. C'est inutile. Je raccroche de toute facon dans 1 an. Terminado , youpi.
24/06/2026 à 12h00
adhoc écrivait:
-----
> Je l'ai passé pour le fun, pour voir si j'en étais encore capable. Donc pas la
> peine de sortir l'IA pour me donner un cours sur le DPO. C'est inutile. Je
> raccroche de toute facon dans 1 an. Terminado , youpi.
--
หมอจัดฟัน
Je suis en train de mettre le jeux d'échec sur steam quand il sera prêt je te donnerais une clé, c'est bien les échecs pour passer le temps :-)
24/06/2026 à 16h40
Ok, mon fils a un compte steam, il me le montrera en jouant une partie.
C'est horriblement difficile, je ne sais pas comment un non programmeur peut y arriver. Les IA font plein plein de bugs....
L'amusement, j'ai amelioré la petite presentation;, et j'ai mis un bouton stop.
Mais ca ne sert a rien, je sais, juste le plaisir....
https://reduction-image.com/eugenol/starwars3/