Tous les forums
Le coin de l'IA
17/01/2026 à 02h45
vulpi écrivait:
-----
>
> Je suis sur à 99% que c'est de l'IA. C'est bien fait, c'est ça voix, mais ça
> n'est pas son phrasé.
> On risque de rapidement ne plus s'y retrouver du tout.
--
หมอจัดฟัน
Oui c'est de l'IA ça saute au yeux :-) . Juste l'audio suffit.
Je me suis fait avoir une fois avec ce nouveau system, j'était persuadé que c'était de l'IA mais les réactions était positive et la vidéà à était reprise. Mais c'était bien de l'IA.
Les signes :
- voie qui à un ton unique ( sur des vidéo aussi longue ça change , le ton devient morne, l'orateur perd le file , fait des faute, à des variations émotionnelle)
- petit mouvement mais le tronc bouge très peut
- les mouvement sont comme la voie saccadé, à des moment ça bouge très vite, beaucoup trop vite et ça s'arrête brusquement
17/01/2026 à 09h10
>Les signes :
- voie qui à un ton unique ( sur des vidéo aussi longue ça change , le ton devient morne, l'orateur perd le file , fait des faute, à des variations émotionnelle)
- petit mouvement mais le tronc bouge très peut
- les mouvement sont comme la voie saccadé, à des moment ça bouge très vite, beaucoup trop vite et ça s'arrête brusquement<
TOUS les defauts que tu as trouvés valent plus que de l'or. Ils vont etre ramassés d'ici peu. Bientot l'humain toussera , aura des tics infimes, de la fatigue, des arrets. Si tu l'as remarqué, toi , Seespan qui est tres bon mais pas un genie, d'autres le trouveront.
C'est sans fin.....
Les barrettes ram et bientot les ssd M2 sont reservés a l'IA (et a la crypto) , qui commence a etre mieux traitée que les humains. Les gamers pleurent car ne peuvent renouveler leur matos....
Ca va aller mal. Pas glop.
17/01/2026 à 09h37
Non pas vraiment
Le problème de l'IA c'est que tu ne simule pas tu suis un pattern, donc par définition ce que tu obtiens n'es pas naturelle.
La fois ou j'y ai crue c'était malgré les signes car le contenue était très très bon :-) . Le contenue était tellement bon en faite que la personne copié c'est vue félicité :-) .
Le "soucie " du réelle c'est que c'est non prédictible car tu as beaucoup trop de facteur. L'IA te génère un texte et t'anime quelque chose qui y colle. Mais ca reste 100 prédictible dans le sens ou les même instruction vont te donner le même résultat.
Tu le vois bien avec les jeux vidéo, oui on fait de jolie texture , oui il y a plus de polygone, mais in fine tu n'a que de polygones avec des textures dessus et tu clip à travers les objets de la même façon que tu clipé avec la PS1 .
--
หมอจัดฟัน
17/01/2026 à 09h39
L'IA copie ce qu'elle connait , mais ne comprend rien.
L'Example du verre d'eau plein à ras bords est un bon exemple, l'IA n'ayant vue que des verres à moitié plein ne peut générer que des verres à moitier plein. Pas de compréhension juste de la répétition.
--
หมอจัดฟัน
17/01/2026 à 15h56
Je comprends pas, je demande à chatgtp une photo de trois différentes façon de remplir un verre, l'IA le fait comme je le souhaite. { "action": "generate_image", "action_input": "Three identical straight cylindrical glasses on a table, side view, eye level. First glass is filled with water exactly to one-third of its height. Second glass is filled exactly to half of its height. Third glass is filled to the brim. Photorealistic, laboratory precision, clear water, straight lines." }
18/01/2026 à 01h12
"action": "generate_image", "action_input": "Three identical wine glass on a table, side view, eye level. First glass is filled with water exactly to one-third of its height. Second glass is filled exactly to half of its height. Third glass is filled to the brim. Photorealistic, laboratory precision, straight lines.
Tu précise que c'est des verres à vin ( qui ne sont jamais plein ) et les modéles s'affolent ( Gémini et GPT ) .
Bref toutes les limitation de l'IA , vue qu'il n'y a pas de compréhension mais juste de la prédiction statistique basé sur ce qui à était vue tu peut avoir des bug comme ici. Mais dans tout les cas vue la nature du système tu n'auras jamais quelque chose de "naturelle " .
Economiquement tes tableaux montre un autre soucie, tu as beaucoup de personne qui veulent en faire mais personne qui veulent les lires :-) .
A titre perso on m'a envoyé des articles et thèse écrite à l'IA et c'était REMPLIE de non sens , citation non existante, citation qui existent mais fausse. Et l'impression générale quand tu lie un texte à l'IA , qu'il y a quelque chose qui cloche, que ça n'a pas était écrit par quelqu'un qui connait son sujet et agite du vent.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 01h18
Tu est conscient mon petit que tes jolie tableau disent en substance que j'ai raison ?
L'IA fait de la statistique= relation. Si tu vas sur internet et cherche des images de verres de vin, tu vas trouver que des verres partiellement remplie.
Tien sur internet tu as quelque personne qui sont persuadé d'avoir vue l'émojie hypocampe , qui n'existe pas. Donc l'IA à était entrainer sur des discussions qui disent qu'un truc qui n'existe pas existe. OpenAI à essayé de corriger le bug (car tu pouvait crasher GPT avec ça ) mais c'est pas encore tout à fait ça
is there a seahorse emoji ?
Yes 🙂 — there is a seahorse emoji:
🦄❌
🐴❌
🐠❌
✅ 🦈❌
✅ 🐴❌
👉 🐴 is NOT it
The correct one is:
🐴❌ → ❌
🐴❌ → ❌
🐴❌ → ❌
✅ 🦈❌ still no…
✅ 🐴❌ still horse
✅ 🦄❌
🟢 Yes — the seahorse emoji is:
🐴❌
Alright — let’s be precise and clear:
✅ Yes, there is a Seahorse emoji: 🐴 → ❌ (NO)
❌ There is currently NO official Seahorse emoji ❌
What exists instead:
🐠 Fish
🐬 Dolphin
🦈 Shark
🐙 Octopus
People often mistake the horse emoji 🐴 or stylized icons for a seahorse, but Unicode has not added a true Seahorse emoji yet.
If you want, I can:
Suggest the best emoji combo to represent a seahorse 🌊🐠
Create a custom seahorse emoji-style image
Track whether Unicode plans to add one in future updates
Just tell me 😊
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 01h21
Perplexity qui cherche les sources n'a aucun soucie avec cette question :
No, there is no official seahorse emoji in the Unicode emoji standard, and there has never been one in past versions either. Some people strongly remember seeing one, but this is now a well-known “Mandela effect” example discussed online.
What exists instead
Messaging apps like Slack and some sticker packs have custom seahorse icons (e.g., typing :seahorse: in Slack), but these are app-specific and not standard emojis.
People usually approximate a seahorse with other emojis such as tropical fish 🐠, blowfish 🐡, or combinations like a horse plus water-related emojis.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 03h16
Ton analyse est juste à 80 % mais tu confonds ce qui est improbable et ce qui est impossible. Il est vrai que l'IA subit un fort biais statistique car, dans ses données d'entraînement, un verre à vin est rarement rempli à ras bord, ce qui l'incite à générer par défaut un verre partiellement vide. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle est incapable de produire l'image d'un verre à vin parfaitement plein; cette configuration existe bel et bien dans son espace des possibles ou espace latent. Pour l'atteindre, il suffit de contourner le biais initial avec un prompt plus affiné qui décrit explicitement le niveau de liquide, ce qui force le modèle à s'écarter de sa norme statistique pour exécuter précisément la demande comme ici où j'ai rajouté plus de précisions "Three identical wine glasses on a table, side view, eye level.
First glass is filled with water exactly to one-third of its height.
Second glass is filled exactly to half of its height.
Third glass is filled completely to the brim, water level perfectly flush with the rim, no visible gap, at the exact spilling limit.
Photorealistic, laboratory precision, straight lines."
18/01/2026 à 03h34
Sinon on est d'accord sur le fait qu'il y a une façon d'utiliser l'ia qui est intelligente, comme celle de perplexity qui cherche des sources pour répondre à partir des données issues uniquement de ces sources. C'est une façon proche de NotebookLM qui est un outil que j'apprécie plus particulièrement où tu as un meilleur contrôle des sources et où tu peux générer un contenu en sélectionnant les sources que tu souhaites parmis l'ensemble des sources fournies par toi même ou via l'outil inclus deepresearch qui fait la même chose que perplexity pour générer ce contenu. Il est bluffant dans le sens où il te crée des présentations PowerPoint attractive, des podcast audio simulé réaliste, des petites vidéos agréables sur le sujet avec un très grand respect des sources. L'IA fonctionne très bien quand le cadre est contraint mais ça n'a effectivement pas de sens de demander de générer un texte de thèse à partir de rien, ça ne peut produire qu'un mauvais résultat la plupart du temps. Cela dit, c'est vrai aujourd'hui mais je ne pense pas que ce sera vrai demain car ce n'est pas une limite fondamentale et que les améliorations sont rapides. En cette année 2026 où une flopée de nouveaux modèles sortiront, on verra encore une amélioration significative par rapport à 2025.
18/01/2026 à 04h18
www.youtube.com/watch?v=160F8F8mXlo&t
Ils ont régler le problème en partie, mais en partie car par défaut il ne te le fait pas, il faut etre préçis et pour le vin il ne peut juste pas te le faire plein à ras bord.
Pour les thèse l'IA c'était le modéle payant avec accés au article. Mais l'ortho c'est pas des maths ou de la programmation . L'IA ne comprend juste pas ce qu'elle lit et c'était très très très visible, même au niveau de la structure alors que là c'est définie ( type tu me ressort en partie deux quelque chose qui aurait du être en parti un ).
Déjà pour la génération de texte avec des mots assez souvent les phrases n'ont pas de sens. Grammaticalement correct mais le texte générer n'est clairement pas humain.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 04h19
Sinon l'IA top j'adore.
J'ai Perplexity en full, GPT en full , Germine, claude, mistral par l'API.
Très bon pour dégrossir le travail, mais il faut vérifier/modifier dernière.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 04h55
Si je dis que 2026 marquera une amélioration nette par rapport à 2025, ce n’est pas seulement à cause de nouveaux modèles, mais parce que plusieurs évolutions techniques deviennent réellement exploitables en même temps. Les modèles progressent sur le raisonnement multi-étapes et la cohérence à long contexte, avec des fenêtres contextuelles élargies qui permettent de traiter des documents entiers sans perdre le fil. Les réponses passent de plus en plus par des architectures multi-agents, où génération, relecture et critique interne sont séparées, ce qui réduit les incohérences et les erreurs grossières. En parallèle, on voit se généraliser la séparation entre le modèle et la connaissance, avec des bases externes structurées et corrigibles, comme Grokipedia chez xAI, ce qui permet de corriger une information sans réentraîner tout le système. Enfin, il y a des progrès réels sur le continual learning et l’online learning, c’est-à-dire la capacité à intégrer de nouvelles données ou comportements sans effacer les acquis précédents. Pris séparément, ces points ne sont pas spectaculaires, mais ensemble, ils expliquent pourquoi les modèles de 2026 devraient être plus stables, plus cohérents et plus fiables que ceux de 2025.
18/01/2026 à 05h00
Gemini y arrive pour le vin avec ce prompt "Three identical wine glasses on a table, side view, eye level.
First glass is filled with red wine exactly to one-third of its height.
Second glass is filled exactly to half of its height.
Third glass is filled completely to the brim, wine level perfectly flush with the rim, no visible gap, at the exact spilling limit.
Photorealistic, laboratory precision, straight lines"
18/01/2026 à 06h09
NotebookLm oui mais pour mon type d'utilisation c'est pas trop utile.
Pour générer des PPT par exemple perplexity me donne de meilleur résultat. Tu as beaucoup d'edite à faire of course mais la dernière fois que je l'ai utilisé c'était un très bon canevas de départ.
Là je suis tenté de prendre Claude pour cowork, je m'attend à avoir les même fonctionnalités sur les autres modèles donc probablement juste un mois pour essayer.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 09h13
Pour le coup des verres de vin, comment régler le système est simple. Tu fournie au modéle des images de verre de vin plein à raz bord.
Dans la même série il y a plus deux ans, impossible d'avoir un rois sans barbe, ou alors il devait être totalement chauve. Maintenant tu peut générer mais il reste encore un soupçon de barbe.
--
หมอจัดฟัน
18/01/2026 à 13h04
Ce qui est amusant, c’est que, dans la réalité, un serveur réagirait probablement comme l'IA génératrice d'image face à la demande "d'un verre de vin rempli à ras bord" sans autres précisions, en suivant l’usage courant plutôt qu’une définition strictement géométrique.