Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne zircone secteur molaire. - Eugenol

couronne zircone secteur molaire.

vernal

19/01/2026 à 16h17

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

C'est du Reste à charge 0 . Donc le patient est remboursée totalement.

Comment se fait-il que ma patiente Santé Eclair en a pour 93.20 de sa poche pour chacune des Zircone Molaire (2 dans ce cas) ?

PLR

19/01/2026 à 17h28

Santéclair (santé pas claire comme la profession aime souvent dire...) n'est pas la complémentaire santé (mutuelle) de votre patiente.

C'est un intermédiaire qui analyse les devis, informe les patients et à l'occasion les dirige vers des praticiens affiliés au réseau de soins que cet organisme prestataire des mutuelles a constitué.

Là, tel que vous l'exposez, si vous avez correctement codifié la reconstitution prothétique (HBLD0992 il me semble, sous votre contrôle), c'est bien du reste à charge zéro depuis le 1er janvier 2026.

Seule réserve c'est que les garanties complémentaires de la patiente relèvent bien d'un contrat dit "solidaire et responsable". Un "R" quelque part sur la carte de la mutuelle. Pas sûr que ça vous parle à vous et à la patiente.

Normalement les garanties complémentaires santé des mutuelles affiliées à Santéclair relèvent bien de ce cadre "solidaire et responsable" permettant l'éligilité au reste à charge zéro. Je pense que c'est ce qu'il convient de vérifier en premier.

On ne peut exclure par ailleurs une analyse de devis reposant sur les règles antérieures au 1er janvier 2026. Dans ce cas, lorsque l'assurance complémentaire traitera la demande de remboursement ça passera bien en reste à charge zéro puisque c'est bien le cas.

Sous réserve d'erreur ou d'approximation car je vois ça ici de l'extérieur, sans tous les détails, en tant que représentant des usagers dans le système de soins... dentaires (tapez pas !).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/01/2026 à 17h35

HBLD073 est passé du panier RAC modéré au RAC0 depuis le 1er janvier.
Probablement que ton acte (ou ta demande) est de 2025, non ?

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

vernal

19/01/2026 à 17h39

J'ai HBLD073 comme code pour les deux dents. C'est grave ?

vernal

19/01/2026 à 17h48

Devis fait le 14/01/2026.
En 2025, le reste à charge était de l'ordre de 300 euros, il me semble.

PLR

19/01/2026 à 18h58

vernal écrivait:
------
> J'ai HBLD073

Panier "reste à charge zéro" au 1er janvier 2026 : intégration de la couronne zircone sur molaire (HBLD073).

Puisque votre devis est du 14 janvier 2026, trois hypothèses :

- les petites mains de Santéclair qui ont analysé le devis travaillent sur un logiciel qui n'est pas à jour ;

- la patiente n'a pas une couverture complémentaire labellisée "solidaire et responsable" ;

- vous avez dépassé le plafond tarifaire (453,20 €).

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/01/2026 à 19h53

> la patiente n'a pas une couverture complémentaire labellisée "solidaire et responsable" ;<

Ca veut dire que le patient est irresponsable et a pris une complementaire égoiste?
plus serieusement , je n'ai jamais compris cette nuance!!!!!

PLR

19/01/2026 à 20h29

adhoc écrivait:
-----
le patient est irresponsable et a pris une complementaire égoiste ?
plus serieusement , je n'ai jamais compris cette nuance!!!!!

Pour faire simple, les pouvoirs publics ont déterminé ce que l'assurance ou la mutuelle (un vraie) en complémentaire santé doit a minima prendre en charge quelle que soit la formule souscrite et les cotisations en rapport.

C'est le ticket dit modérateur sur les bases de remboursement de la sécurité sociale et les paniers de soins en reste à charge zéro du domaine dentaire notamment (également optique et audiologie).

A l'opposé, la complémentaire santé "solidaire et responsable" n'est pas autorisée à prendre en charge au-delà de certaines limites imposées - lire, si vous voulez, rembourser tout et n'importe quoi sans limite - ce qui aurait bien entendu un effet inflationniste sur les dépenses de santé et contribuerait à la médecine à deux vitesses.

Pour que le marché se régule autour idéalement des seules complémentaires labellisées solidaires et responsables, celles qui ne le sont pas sont surtaxées (20,27 % versus 13,27 %).

La plupart des assurés (assurance à but lucratif, ou mutuelle sans but lucratif) ignorent ce distinguo. Pas grave puisque 95 % des formules sont des contrats solidaires et responsables. Ce sont surtout les couvertures individuelles qui ne sont pas toujours solidaires et responsables.

Lorsqu'il s'agit d'un contrat collectif d'entreprise ou de secteur professionnel, bien entendu l'employeur qui finance en partie (au moins 50 % des paniers de soins minimaux et imposés) ne goute pas à augmenter le coût du contrat, ceci expliquant que les formules solidaires et responsables dominent largement.

Mais il y a toutefois quelques trous dans la raquette. D'où vérifier de visu le "R" sur la carte mutualiste.