Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprescription d'un praticien en retraite - Eugenol

prescription d'un praticien en retraite

makalu

13/02/2026 à 11h10

Bonjour. Je viens de prendre ma retraite. J'ai demandé à rester inscrit à l Ordre pour conserver mon droit à prescription. Mais le conseil de l Ordre n'a pas pu me donner la marche à suivre pour réaliser mes ordonnances et m'a dit de voir avec la CPAM où les renseignements obtenus à ce jour ne sont pas clairs ....
Quelqu'un peut il ( elle ) m'aider ?
merci merci

moritooth

13/02/2026 à 11h39

En fait tu conserves ton droit de prescription, mais tes prescriptions ne sont plus remboursées par l'assurances maladie . Par ailleurs, il faut savoir que tu n'es pas couvert en responsabilité si un problème survient avec une de tes prescriptions (sauf avoir conservé ta RCP, en plus de la cotisation ordinale retraité).

makalu

13/02/2026 à 12h11

merci de ta réponse mais es tu sûr qu'il n'y a pas de remboursement par l'assurance maladie ? Cela ne correspond pas à ce m' a raconté la Sécu . Es tu retraité toi même ?

moritooth

13/02/2026 à 13h47

makalu écrivait:
------
> merci de ta réponse mais es tu sûr qu'il n'y a pas de remboursement par
> l'assurance maladie ? Cela ne correspond pas à ce m' a raconté la Sécu . Es tu
> retraité toi même ?

Mon associé a pris sa retraite il y a deux ans et a voulu continuer à pouvoir prescrire. Son numéro AM indiquait au pharmacien qu'il ne figurait plus dans la liste des praticiens conventionnés, donc 1/3 payant impossible. La pharmacie a donc fait une feuille de soins papier, qui a été rejetée par la sécu. Il a contacté l'ordre qui s'est contenté de lui dire qu'il avait le droit de prescrire, mais que pour le reste ce n'était pas de leur compétence. On l'a juste mis en garde de rester dans le proche périmètre familiale pour des raisons de responsabilités. Quand a la sécu, il a laissé tombé parce que pour une boite d'AB et de paracetamol...

Je crois qu'il y a quelques années (avant l'informatique !) ça passait...

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2026 à 13h55

Question à deux sous :
C'est quoi le montant de la cotisation ordinale 2026 pour les praticiens retraités ?

moritooth

13/02/2026 à 13h57

Prunelles écrivait:
---------
> Question à deux sous :
> C'est quoi le montant de la cotisation ordinale 2026 pour les praticiens
> retraités ?

126€ (c'est marqué sur l'appel de cotisation que je viens de recevoir)

king_zoulou

13/02/2026 à 15h37

Pour nous, le seul et exclusif intérêt à rester inscrit, c’est de pouvoir faire des vacations dans des trucs en pénurie de confrere (humanitaire, réseau de santé handicap, gériatrie, UFSBD dans les écoles etc)
Si c’est pour pouvoir prescrire des boites de médoc à 2,26€ (atb, dolipran, AINS ou autres trucs qu’on a le droit de prescrire), ça ne vaut pas le coup de rester sur la liste des pigeons qui se feront réquisitionner à la prochaine crise sanitaire grave parce qu’il n’y a plus assez de médecins 😅

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/02/2026 à 17h05

prescription et inscription à l'ordre sont liés quand tu demandes à l'Ordre ( qui ne va pas refuser une cotisation )

par contre dans la pratique, bin ca marche pas

aucun intérêt

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/02/2026 à 17h06

En principe on connaît tous un pharmacien qui, même après la retraite, délivrera ce que tu lui demandes (gentiment)
😉

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

PLR

14/02/2026 à 01h15

makalu écrivait:
------
la marche à suivre pour réaliser mes ordonnances et m'a dit de voir avec la CPAM où les renseignements obtenus à ce jour ne sont pas clairs

Sur le lien suivant, la doctrine de l'assurance maladie exposée par un conseil départemental de l'Ordre des médecins :

https://conseil93.ordre.medecin.fr/le-medecin-retraite-prescripteur

Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose pour un chirurgien-dentiste retraité.

Le sujet est plusieurs fois abordé sur le forum Ameli. Les experts qui alimentent les fils de discussion précisent bien que ça ne vaut que pour des actes gratuits au bénéfice de proches. Cette notion de proches étant par définition à géométrie variable même si elle semble peu ou prou ne viser que la famille.

makalu

14/02/2026 à 07h56

Merci à tous de vos réponses
Je vais creuser le sujet
C est tout de même bien pratique de pouvoir continuer à prescrire quand on voit les difficultés pour voir un toubib à certains endroits !