Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArrêt activité à l âge légal 63 ans - Eugenol

Arrêt activité à l âge légal 63 ans

Golive

01/03/2026 à 17h29

Bonjour,je voudrais arrêter mon activité à 63 ans (âge légal pour moi) mais sans déclencher la Carcdsf mais attendre 67 ans pour le faire afin d éviter éviter les 20 % de décote ;je voudrais savoir comment être affilié à la sécurité sociale entre les 2 périodes ;Merci de vos pistes .

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

01/03/2026 à 19h35

Je ne comprends pas ces raisonnements.
L'espérance de vie est à 80 ans. S'arrêter à 63 ans + Carcdsf avec 20% de décote rapporte in fine la même somme au total que d'attendre d'être payé à partir de 67 ans sans cette décote. Non? Le revenu est lissé, tranche d'impôt plus basse? Et plus d'argent quand on a encore l'energie pour bien en profiter?

moritooth

01/03/2026 à 22h57

L'absence de décote ne compensera jamais ce que tu vas bouffer de capital pendant les années sans retraite et sans travail. Et en continuant à cotiser.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/03/2026 à 07h38

Meme sans activité, si tu résides en France plus de 6mois de l’année en situation régulière tu bascules automatiquement dans la PUMa et tu restes donc couvert par l’assurance maladie.

Mais en contre partie, une cotisation subsidiaire maladie (ou CSM) peut être demandée en fonctions de tes revenus (y compris revenus du patrimoine…) !

Du coup suivant ta situation, il est peut être préférable de maintenir même une très petite activité et de continuer à cotiser la CARCDSF (au moins au forfait) jusqu’à ton taux plein.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/03/2026 à 12h42

Je vais pas cracher sur la pension de la CARCDSF, mais franchement

1/ elle est pas monstrueuse pour moi
2/ j'ai une décote légère ( parti à 65,5 au lieu de 67 )
3/ il faut bien 12 années de décote perdue pour arriver à ce que j'aurais du encore payer pour un taux plein

=> je pense qu'il vaut mieux partir plus tôt en ayant bien entendu

- des revenus fonciers
- des revenus mobiliers
- une activité rémunérée complémentaire à la pension

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour

TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur

dentiste avisé

03/03/2026 à 10h34

Il me semble qu'il y a 8% de décote par année avant 67 ans.

moritooth

03/03/2026 à 11h38

Non. voilà ce qui est écrit sur le site de la Carcdsf :

Taux minoré
Si vous demandez vos droits avant l’âge du taux plein, soit avant l'âge de 67 ans, et si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres d'assurance requis, tous régimes de base confondus, au titre de votre génération, votre retraite de base sera minorée de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de douze trimestres (à partir des générations 1968).

Pour déterminer le coefficient de minoration, on retient le plus favorable entre le nombre de trimestres manquants pour atteindre l'âge du taux plein, dans la limite de 15 % (à partir des générations 1968) et le nombre de trimestres manquants pour atteindre la durée d'assurance requise pour le taux plein.
La pension liquidée avec une décote est définitive.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/03/2026 à 11h50

1.25% par trimestre, soit 5% de décote par an. Le tout plafonné à 15%.
Donc si tu pars à 62ans, la décote n'est que de 15% ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/03/2026 à 12h00

Un cas concret, le mien pour illustrer le cas de cyber
-avril 2026 : estimation 4299 (65.5 ans)
-oct 2027 : estimation 4779 (67 ans a 2 mois pres))
11% pour un an et demi. On est bien dans les 8% par an proches de la retraite
Attention quand meme aux calculs lineaires. Il faut appliquer le calcul style "interets cumulés" , au moins a partir de 5 ans d'anticipation de la retraite

P64eqtdee2yiqqmrzqymiving9x5 - Eugenol
X9dzqvodf780u496gfz6vxdti5fw - Eugenol