Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA l'attention de SEESPAN, - Eugenol

A l'attention de SEESPAN,

vernal

02/03/2026 à 15h00

Comment est perçu de l'autre côté du monde :

Les attaques en Iran ?

Gaza ?

Le problème Pakistan-Afghanistan ?

Les résultats de la Star-Ac ?

La police municipale et les livreurs Uber-Eat ? ...

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

02/03/2026 à 15h06

Une intuition ?

On peut ajouter, vision des BRICS sur l'occident?
Et rôle qu'y joue le Vietnam depuis son adhésion ? Il me semble qu'il habite le Vietnam. Ce sont toujours les communistes qui sont au pouvoir ?

dentiste avisé

02/03/2026 à 15h19

L'avis des autres est toujours intéressant

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/03/2026 à 16h20

Plus ou moins communiste que la France?

https://www.egora.fr/actus-pro/judiciaire/refus-de-soins-discriminatoire-deux-ophtalmologues-sanctionnes-par-le-conseil

Cela ajouté au fait que “la circonstance que le professionnel de santé rencontrerait des difficultés pour obtenir le remboursement des sommes qui lui sont dues par l’Etat est sans incidence à cet égard.”

RépondreCiter
1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/03/2026 à 23h55

vernal écrivait:
------
> Les attaques en Iran ?

On en parle à la télé mais on s'en fout dans la vie de tout les jours. Faut être intéressé par la géopolitique pour en parler un peut.
> Gaza ?
Pareil à part au info jamais entendu parler.
>
> Le problème Pakistan-Afghanistan ?
Idou

Des conflits, des catastrophes tu en as tout le temps et partout dans le monde, on en parle mais tu as beaucoup moins les délire émotionnelle occidentaux, qui le plus souvent sont ciblé sur certaine zone.

On parle du conflit Thailand, Cambodge, des inondations quand il y en as, bref de ce qui est proche et peut impacter notre vie.

> Les résultats de la Star-Ac ?
>
> La police municipale et les livreurs Uber-Eat ? ...

Comme expliqué à des dentistes Français de passage, il y a très peut de délinquance et tension social au Vietnam. Ce qui les avaient le plus marqué c'était la quasi total absence de mendiant. Quand je regarde les news/YT Vietnamien j'ai l'impression de revoir le journal télévisé de la France des année 80.
On parle d'international mais pas avec le coté " putain mais c'est horrible , faut faire quelque chose MANIFESTATION!! , vite un petit drapeau sur mon profile !!!!! " , décrit juste ce qui se passe et le positionnement éventuel du pays dans le conflit. Pas vraiment de conflit sociétaux ou culturel important.

Ils ont l'équivalent de la star-ac et compétition avec les pays environnants, le sport bien entendu. Enfin bref encore une fois j'ai l'impression de revoir le journal télévisé des années 80 .

--
หมอจัดฟัน

dentiste avisé

03/03/2026 à 08h42

Pourtant les Vietnamiens ont subit des guerres ( France, USA) au même titre que les pays Européens. Ils devraient s'intéresser à l'internationnal. Quand je suis allé au Vietnam ( en touriste et 3 semaines...) j'avais été surpris de la non animosité contre les USA( c'est peut être une impression). J'avais été surpris en allant à HO CHI MINH de voir tous ces bars trés Américains avec des jeep Américaines devant. On aurait du mal à voir, même maintenant en France, des signes Allemands de la guerre ( sans parler des signes nazis qui sont interdits). J'avoue que cela m'a paru bizarre. Une explication seespan?

Olieve

03/03/2026 à 09h06

seespan écrivait:
-------
> Comme expliqué à des dentistes Français de passage, il y a très peut de
> délinquance et tension social au Vietnam. Ce qui les avaient le plus marqué
> c'était la quasi total absence de mendiant.

Comme dans toute bonne dictature....

Olieve

03/03/2026 à 09h08

dentiste avisé écrivait:
--------------
J'avais été surpris
> en allant à HO CHI MINH de voir tous ces bars trés Américains avec des jeep
> Américaines devant. On aurait du mal à voir, même maintenant en France, des
> signes Allemands de la guerre ( sans parler des signes nazis qui sont
> interdits). J'avoue que cela m'a paru bizarre. Une explication seespan?

Peut-être parce que Saigon était la capitale du gouvernement pro-américain jusqu'à sa chute non ?
Ce n'est pas pareil à Hanoï.

dentiste avisé

03/03/2026 à 09h40

En effet Hanoi est différent avec un passé colonial Français encore visible. Mais justement HO CHI MINH a subit les assauts Américains et il m'a semblé qu'ils étaient trés pro Américains.

Olieve

03/03/2026 à 09h56

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Mais justement HO CHI MINH a subit les assauts Américains et il m'a semblé
> qu'ils étaient trés pro Américains.

Non Saigon/Ho Chi Minh n'a pas subit d'assaut Américains.
C'est la chute de Saigon, siège du gouvernement du Vietnam du sud pro-américain qui a marqué la fin de la guerre du Vietnam

dentiste avisé

03/03/2026 à 10h03

"Les frappes israélo-américaines en Iran, une onde de choc géopolitique aussi importante que la chute du mur de Berlin" Le Figaro
En effet le sud était pro Américain. C'est peut être l'explication.

seespan

03/03/2026 à 13h55

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Pourtant les Vietnamiens ont subit des guerres ( France, USA) au même titre que
> les pays Européens. Ils devraient s'intéresser à l'internationnal. Quand je suis
> allé au Vietnam ( en touriste et 3 semaines...) j'avais été surpris de la non
> animosité contre les USA( c'est peut être une impression). J'avais été surpris
> en allant à HO CHI MINH de voir tous ces bars trés Américains avec des jeep
> Américaines devant. On aurait du mal à voir, même maintenant en France, des
> signes Allemands de la guerre ( sans parler des signes nazis qui sont
> interdits). J'avoue que cela m'a paru bizarre. Une explication seespan?

--
หมอจัดฟัน

Tu as pas un TOUT petit peut l'impression que quand l'occident s’intéresse à l'international c'est juste à une partie de l'internationale? De là à dire que vous vous faite bourrer le moue par les médias, je n'oserait pas.
Je remarque juste que cette intense intérêt pour des conflits à l'autre bout du monde, le plus souvent avec une lecture complément à l'ouest de la réalité du terrain c'est nouveau.
Par contre c'est moi, ou j'ai loupé tout les articles sur les très très réelle impacte sur l'économie de l'UE des sanctions contre la Russie ? Parce que OUCH ça va douiller

- explosion du prix des matières première/énergie
- effondrement économique de l'Allemagne notre principal clients
- les prêts à l'Ukraine deviennent des dons vue que la Russie gagne = ne paiera rien
- atteinte au droit de propriété
ect

Pour les US/Vietnam votre incompréhension vient du faite que toute les connaissances "historique" sur le pays viennent de film ou livre sur " la guerre du vietnam". Trouver un livre d'histoire classique sur le VN ça se fait mais il faut chercher.

https://webapps-cdn.esri.com/CDN/page-templates/products/map-cookbook/vietnam.html

Les zone qui ont morflé c'est le Sud ( donc HCM ) et le centre + Laos et Cambodge.

Lors du dernier sondage d'opinion que j'ai vue passer les US était plus populaire que la Chine dans tous le pays, pour la simple raison que l'on n'échappe pas à sa géographie et que croyez le ou non, l'histoire du pays n'a pas commencé et finie avec le conflit US/VN. Oui je sais c'est dure à croire.
Sondage à part si l'on m'avait demandé de deviner les % j'aurais dis 10% 90% , because il y a un des deux pays beaucoup plus populaire que l'autre, mon gros doigt mouillé n'était pas très loin du résultat des sondages.

https://www.reddit.com/r/VietNam/comments/1c22j7l/vietnam_strongly_prefers_to_ally_with_usa_over/?rdt=33115

dentiste avisé

03/03/2026 à 14h14

Intéressant. Tu parles du réel impact sur l'économie de l'UE des sanctions contre la Russie. Tu oublies l'essentiel. La France a été envahie par l'Allemagne ( et rappelle toi de la guerre en Serbie Kosovo) et l'Europe a peur de la Russie tant du point de vue militaire que économique et propagande. A côté, l'explosion des matières premières c'est rien. Enfin, il ne faut pas oublier que l'Allemagne doit (en partie) sa puissance économique grâce à deux facteurs
1) Achat à bas cout du pétrole et gaz à la Russie qui avait déja quand même envahi l'Ukraine alors que la France utilise de l'électricité nucléaire
2) L'allemagne bénéficiait ( avant Trump) d'une protection militaire presque gratuite des USA
La liberté cela n'a pas de prix.
Enfin, si c'est le Sud qui a morflé pourquoi les USA sont si populaires? En France, il a fallu des efforts considérables pour se rapprocher des Allemands or les Allemands et Français sont plus "semblables" que les VM et les USA, non?

seespan

03/03/2026 à 14h28

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Intéressant. Tu parles du réel impact sur l'économie de l'UE des sanctions
> contre la Russie. Tu oublies l'essentiel. La France a été envahie par
> l'Allemagne ( et rappelle toi de la guerre en Serbie Kosovo) et l'Europe a peur
> de la Russie tant du point de vue militaire que économique et propagande.

C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi et 15% les yougoslave de mémoires. Idou avec les Japonais c'est les Russes + la Chine qui ont fait le boulot.
Puis les US sont arrivé et ont fait plein de beau films pour t'expliqué que c'est eux qui avaient gagné la guerre.
A
> côté, l'explosion des matières premières c'est rien. Enfin, il ne faut pas
> oublier que l'Allemagne doit (en partie) sa puissance économique grâce à deux
> facteurs
> 1) Achat à bas cout du pétrole et gaz à la Russie qui avait déja quand même
> envahi l'Ukraine alors que la France utilise de l'électricité nucléaire

Houa si tu veux réécrire l'histoire du conflit Ukrainien mais je t'en prit mon amis. Par contre tu m’excusera perso je ne vois qu'une énième manipulation foireuse des US pour déstabiliser leur allié et garder leur hégémonie.
Pour la partie déstabilisation ça à très très bien marché. l'UE est kapout pour 10, 20 ans.

> 2) L'allemagne bénéficiait ( avant Trump) d'une protection militaire presque
> gratuite des USA
> La liberté cela n'a pas de prix.

Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour atteindre l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?

> Enfin, si c'est le Sud qui a morflé pourquoi les USA sont si populaires?
Confond pas popularité auprès de la population et auprès des gouvernements.

En
> France, il a fallu des efforts considérables pour se rapprocher des Allemands or
> les Allemands et Français sont plus "semblables" que les VM et les USA, non?

C'est pas les même peuples, pas la même histoire, pas la même géographie et vas discuter avec des Allemands pour savoir ce qu'ils pensent des Français. Le couple Franco Allemand n'existe qu'en France.

--
หมอจัดฟัน

dentiste avisé

03/03/2026 à 14h46

seespan écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Intéressant. Tu parles du réel impact sur l'économie de l'UE des sanctions
> > contre la Russie. Tu oublies l'essentiel. La France a été envahie par
> > l'Allemagne ( et rappelle toi de la guerre en Serbie Kosovo) et l'Europe a
> peur
> > de la Russie tant du point de vue militaire que économique et propagande.
>
> C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi et 15% les yougoslave de
> mémoires. Idou avec les Japonais c'est les Russes + la Chine qui ont fait le
> boulot.
> Puis les US sont arrivé et ont fait plein de beau films pour t'expliqué que
> c'est eux qui avaient gagné la guerre.
> A
> > côté, l'explosion des matières premières c'est rien. Enfin, il ne faut pas
> > oublier que l'Allemagne doit (en partie) sa puissance économique grâce à deux
> > facteurs
> > 1) Achat à bas cout du pétrole et gaz à la Russie qui avait déja quand même
> > envahi l'Ukraine alors que la France utilise de l'électricité nucléaire
>
> Houa si tu veux réécrire l'histoire du conflit Ukrainien mais je t'en prit mon
> amis. Par contre tu m’excusera perso je ne vois qu'une énième manipulation
> foireuse des US pour déstabiliser leur allié et garder leur hégémonie.
> Pour la partie déstabilisation ça à très très bien marché. l'UE est kapout pour
> 10, 20 ans.
>
> > 2) L'allemagne bénéficiait ( avant Trump) d'une protection militaire presque
> > gratuite des USA
> > La liberté cela n'a pas de prix.
>
> Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour atteindre
> l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
>
> > Enfin, si c'est le Sud qui a morflé pourquoi les USA sont si populaires?
> Confond pas popularité auprès de la population et auprès des gouvernements.
>
> En
> > France, il a fallu des efforts considérables pour se rapprocher des Allemands
> or
> > les Allemands et Français sont plus "semblables" que les VM et les USA, non?
>
> C'est pas les même peuples, pas la même histoire, pas la même géographie et vas
> discuter avec des Allemands pour savoir ce qu'ils pensent des Français. Le
> couple Franco Allemand n'existe qu'en France.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi ; Staline a fait combien de morts?

Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour atteindre
> l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
Tu oublies que la Russie a un grand pouvoir de nuissance (économique, liberté de la presse) sans envahir l'Europe.
C'est pareil pour Trump.
Et la Pologne c'est l'Europe( libre et démocratique).

>

dentiste avisé

03/03/2026 à 14h54

dentiste avisé écrivait:
--------------
> seespan écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> > > Intéressant. Tu parles du réel impact sur l'économie de l'UE des sanctions
> > > contre la Russie. Tu oublies l'essentiel. La France a été envahie par
> > > l'Allemagne ( et rappelle toi de la guerre en Serbie Kosovo) et l'Europe a
> > peur
> > > de la Russie tant du point de vue militaire que économique et propagande.
> >
> > C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi et 15% les yougoslave de
> > mémoires. Idou avec les Japonais c'est les Russes + la Chine qui ont fait le
> > boulot.
> > Puis les US sont arrivé et ont fait plein de beau films pour t'expliqué que
> > c'est eux qui avaient gagné la guerre.
> > A
> > > côté, l'explosion des matières premières c'est rien. Enfin, il ne faut pas
> > > oublier que l'Allemagne doit (en partie) sa puissance économique grâce à
> deux
> > > facteurs
> > > 1) Achat à bas cout du pétrole et gaz à la Russie qui avait déja quand même
> > > envahi l'Ukraine alors que la France utilise de l'électricité nucléaire
> >
> > Houa si tu veux réécrire l'histoire du conflit Ukrainien mais je t'en prit mon
> > amis. Par contre tu m’excusera perso je ne vois qu'une énième manipulation
> > foireuse des US pour déstabiliser leur allié et garder leur hégémonie.
> > Pour la partie déstabilisation ça à très très bien marché. l'UE est kapout
> pour
> > 10, 20 ans.
> >
> > > 2) L'allemagne bénéficiait ( avant Trump) d'une protection militaire presque
> > > gratuite des USA
> > > La liberté cela n'a pas de prix.
> >
> > Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> > territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour atteindre
> > l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
> >
> > > Enfin, si c'est le Sud qui a morflé pourquoi les USA sont si populaires?
> > Confond pas popularité auprès de la population et auprès des gouvernements.
> >
> > En
> > > France, il a fallu des efforts considérables pour se rapprocher des
> Allemands
> > or
> > > les Allemands et Français sont plus "semblables" que les VM et les USA, non?
> >
> > C'est pas les même peuples, pas la même histoire, pas la même géographie et
> vas
> > discuter avec des Allemands pour savoir ce qu'ils pensent des Français. Le
> > couple Franco Allemand n'existe qu'en France.
> >
> >
> > --
> > หมอจัดฟัน
>
> C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi ; Staline a fait combien de
> morts?
>
> Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> > territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour atteindre
> > l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
> Tu oublies que la Russie a un grand pouvoir de nuissance (économique, liberté
> de la presse) sans envahir l'Europe.
> C'est pareil pour Trump.
> Et la Pologne c'est l'Europe( libre et démocratique).
>
> >
Enfin d'aprés ce que tu dis, c'est que tu penses que l'Ukraine n'est pas un pays autonome mais fait partie de la Russie? C'est pas le point de vue en Europe mais tout avis est intéressant. Nous avons encore la liberté de nous exprimer et tout avis est bon à approfondir. Pour les USA, les pays d'Amérique Latine et Sud font bien partie de leur zone d'nfluence (Venezuela, Cuba...). Il faut espèrer que notre vieille Europe n'a plus ces envies. On a assez donné à vouloir conquèrir le monde.

dentiste avisé

03/03/2026 à 15h14

dentiste avisé écrivait:
--------------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > seespan écrivait:
> > -------
> > > dentiste avisé écrivait:
> > > --------------
> > > > Intéressant. Tu parles du réel impact sur l'économie de l'UE des sanctions
> > > > contre la Russie. Tu oublies l'essentiel. La France a été envahie par
> > > > l'Allemagne ( et rappelle toi de la guerre en Serbie Kosovo) et l'Europe a
> > > peur
> > > > de la Russie tant du point de vue militaire que économique et propagande.
> > >
> > > C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi et 15% les yougoslave de
> > > mémoires. Idou avec les Japonais c'est les Russes + la Chine qui ont fait le
> > > boulot.
> > > Puis les US sont arrivé et ont fait plein de beau films pour t'expliqué que
> > > c'est eux qui avaient gagné la guerre.
> > > A
> > > > côté, l'explosion des matières premières c'est rien. Enfin, il ne faut pas
> > > > oublier que l'Allemagne doit (en partie) sa puissance économique grâce à
> > deux
> > > > facteurs
> > > > 1) Achat à bas cout du pétrole et gaz à la Russie qui avait déja quand
> même
> > > > envahi l'Ukraine alors que la France utilise de l'électricité nucléaire
> > >
> > > Houa si tu veux réécrire l'histoire du conflit Ukrainien mais je t'en prit
> mon
> > > amis. Par contre tu m’excusera perso je ne vois qu'une énième manipulation
> > > foireuse des US pour déstabiliser leur allié et garder leur hégémonie.
> > > Pour la partie déstabilisation ça à très très bien marché. l'UE est kapout
> > pour
> > > 10, 20 ans.
> > >
> > > > 2) L'allemagne bénéficiait ( avant Trump) d'une protection militaire
> presque
> > > > gratuite des USA
> > > > La liberté cela n'a pas de prix.
> > >
> > > Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> > > territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour
> atteindre
> > > l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
> > >
> > > > Enfin, si c'est le Sud qui a morflé pourquoi les USA sont si populaires?
> > > Confond pas popularité auprès de la population et auprès des gouvernements.
> > >
> > > En
> > > > France, il a fallu des efforts considérables pour se rapprocher des
> > Allemands
> > > or
> > > > les Allemands et Français sont plus "semblables" que les VM et les USA,
> non?
> > >
> > > C'est pas les même peuples, pas la même histoire, pas la même géographie et
> > vas
> > > discuter avec des Allemands pour savoir ce qu'ils pensent des Français. Le
> > > couple Franco Allemand n'existe qu'en France.
> > >
> > >
> > > --
> > > หมอจัดฟัน
> >
> > C'est quand même les Russes qui on tué 80% des nazi ; Staline a fait combien
> de
> > morts?
> >
> > Une protections contre quoi ? Après 4 ans la Russie n'a prit que 20% du
> > > territoire Ukrainien, tu crois qu'ils vont traversé la Pologne pour
> atteindre
> > > l'immense champs de dette de l'UE qui les fait bavé ?
> > Tu oublies que la Russie a un grand pouvoir de nuissance (économique, liberté
> > de la presse) sans envahir l'Europe.
> > C'est pareil pour Trump.
> > Et la Pologne c'est l'Europe( libre et démocratique).
> >
> > >
> Enfin d'aprés ce que tu dis, c'est que tu penses que l'Ukraine n'est pas un pays
> autonome mais fait partie de la Russie? C'est pas le point de vue en Europe
> mais tout avis est intéressant. Nous avons encore la liberté de nous exprimer et
> tout avis est bon à approfondir. Pour les USA, les pays d'Amérique Latine et Sud
> font bien partie de leur zone d'nfluence (Venezuela, Cuba...). Il faut espèrer
> que notre vieille Europe n'a plus ces envies. On a assez donné à vouloir
> conquèrir le monde.

Enfin, d'aprés ce que j'ai cru comprendre en te lisant c'est que la population du sud avait et a toujours beaucoup d'affinité pour les Américains. Qu'en est-il pour le nord. Y a t-il une opposition entre le sud et le nord? Et les Français, comment sont-ils perçus? anciens colonisateur? ou rien du tout?
Enfin le droit international (établi aprés la dernière guerre ) est bien mort." La raison du plus fort est toujours la meilleure"

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

03/03/2026 à 17h41

dentiste avisé écrivait:
--------------

> Enfin le droit international (établi aprés la dernière guerre ) est bien mort."
La prévalence de la continuité des Etats et de leurs gouvernement au détriment des peuples semble effectivement se terminer. Mais ce n'est pas "Le Droit international".
C'est une chape de plomb sur nos libertés qui s'effrite, c'est le retour d'un droit des peuples à envoyer chier les ordures.
Tiens à l'ONU, on va rigoler quand l'Iran aura été libéré des ordures de Mollah. Toutes ces commissions sur les droits et les libertés présidées par l'Iran suite au vote de ce ramassi de dictatures, cela va roxer. Par exemple le conseil des droits de l'home de l'ONU était présidé en 2024 par ces ordures iraniennes.
Il est bien que ce "Droit international" finisse dans les poubelles de l'histoire.

> La raison du plus fort est toujours la meilleure"

dentiste avisé

03/03/2026 à 18h36

Et on remplace ce "droit international" par quoi? La Corée du Nord qui a l'arme nucléaire, on en fait quoi? Beaucoup d'experts ont bien dit que si l'Iran avait eu l'arme nucléaire, elle devenait intouchable. Donc cela risque d'être la priorité à l'avenir quelque soit le régime. Si l'Ukraine avait gardé ses bombes nucléaires Russes, elle n'aurait jamais été inquiétée. Les pays comme la Russie, l'Angleterre et les Usa garantissaient sa sécurité en cas d'abandon des armes nucléaires. On voit ce que cela a donné. Pour beaucoup d'Européens, la Chine et la Russie sont des dictatures mais pas pour tout le monde. En France on se définit comme laïc mais l'allemagne ne l'est pas . En Allemagne on te demande ta religion si tu veux aller dans telle ou telle université. Et tu payes un impôt en fonction de ta religion.
Compliqué. C'est aux peuples de se déterminer selon leur volonté, le pb est là quand le peuple n'a pas le choix. Et je ne parle pas du pb des femmes qui est fondamental.
Pour moi, la solution ne passe que par les femmes.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/03/2026 à 19h08

"Compliqué"

Tu as dit beaucoup de choses avec cet adjectif, d.avisé.
La decision des peuples me fait toujours penser a l'experience du poids de la vache. Les 5 personnes les plus qualifiées donnent une moyenne moins bonne que 1000 personnes qui ne sont pas de la partie.
Le peuple parait se planter parfois, mais a long terme, peut etre que c'est positif?

moritooth

03/03/2026 à 21h34

seespan écrivait:
-------
> couple Franco Allemand n'existe qu'en France.

C'est d'ailleurs une des plus grave erreur de stratégie politique de la fin du 20e siècle. On s'est allié avec l'Allemagne parce qu'économiquement et industriellement c'était le top dans les années 80. Sauf que l'Allemagne n'a aucune matière première énergétique propre pour faire tourner ses usines. Et se faisant on a fait fuir la seule autre puissance nucléaire européenne, qui n'a pas compris, ni admis que l'on fasse les yeux doux à notre ancien bourreau.
Par ces temps de guerre la puissance nucléaire GB+F aurait pu rivaliser avec les grandes puissances du globe. Tout seul on a pas la puissance de feux et le bouton rouge anglais est maintenant télécommandé par Washington. Nos visionnaires européens se sont bien plantés.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/03/2026 à 23h48

Le droit international c'est une notion de bisounours.
Qui n'existe qu'entre gens bien élevés.
Quand tu as un pays, l'Iran, qui a pour doctrine de t'éliminer de la surface de la terre, Israël, qui peut croire que le "droit international" peut encore exister, et surtout être respecté ?
Si les mollahs avaient la bombe aujourd'hui, tout laisse à penser qu'ils s'en serviraient.
Dans ce cas, respecter le droit international fait de toi le loser (définitif) de l'histoire.
Heureusement que les plus forts ne sont pas les plus fous.
Heureux qu'on ait stoppé ces barbares.
Pour le moment...

seespan

04/03/2026 à 00h13

dentiste "avisé"....
Le gag
C'est marrant de penser que la Russie qui à comme majeur soucie de ne pas avoir une population suffisante pour exploiter ses propres réserves naturelle aurait comme lubie de vouloir envahir l'Europe ( toujours sans avoir la population nécessaire pour , il suffit de voir la progression en Ukraine qui est limite un pays sous développé). La les propagandiste ont un soucie car ont à beau chercher impossible d'avoir une raison valable pour envahir l'UE... Une raisons type ou là là là gros gros méchant dicateur/vendeur de drogue , mais si regardez là !! au milieux des réserves de pétrole !! vous pouvez pas le louper on ne voit que lui, mais mon dieux quel danger.
J'adore le "pouvoir de nuisance sur nos démocratie ", c'est marrant que ça ne viennent que de pays ou les dirigeants/gouvernement on des scores de popularité sous les 20% et ça pas depuis une semaine mais plusieurs années.
Clairement quand tu vois la cote de Macron et de sont gouvernement depuis 7/8 ans, tu ne peut que constater qu'ils gouvernent suivant la volonté du peuple, et une propagande massive Russe pourrait les faire basculer de 17% à 15% d'opinion favorable et là ça serait le drame.

La miséré Française/UE illustré par "l'avisé" c'est la merde économique, sociétal , culturelle et plutôt que d'admettre les gros gros soucie tu cherches à accuser les Russes/Chinois , ect qui n'en ont rien à foutre de l'UE.
En faite comme les Vietnamiens, c'est sympa pour les vidéo youtube à Paris, mais à part ça quasi AUCUNE news venant de l'UE, la zone étant devenue insignifiante au niveau économique ou diplomatique.

Mais oui gros gros pouvoir de nuissance sur les réseaux des Russes, tu est bien obligé de le constater , tu as une armée de bot qui te disent qu'ils ne sont pas content en France, avec les scores de popularité du président et vue que les médias traditionnelle le soutiennent ça ne peut pas être réelle.

Pour la popularité des US, ne pas confondre populations qui aime les films Marvels et autre , et influence diplomatique/géopolitique.

--
หมอจัดฟัน