Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscellement - Eugenol

scellement

vinouu

04/03/2026 à 09h48

Bonjour avec quoi scellez vous vos zircones ?j ai quelques deboires avec le fujji que j utilise Merci pour vos reponses

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/03/2026 à 10h19

J'ai demandé au prothesiste de sabler l'interieur. Mais il a fait la gueule, et a repondu je ne sais quoi, je n'ai pas insisté.
Il est vrai que ca accroche moins bien que la ccm, je ne sais pas pourquoi, ce n'est que du ressenti, donc ca ne vaut rien, je sais bien.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

04/03/2026 à 10h22

adhoc écrivait:
-----
> J'ai demandé au prothesiste de sabler l'interieur. Mais il a fait la gueule, et
> a repondu je ne sais quoi, je n'ai pas insisté.
> Il est vrai que ca accroche moins bien que la ccm, je ne sais pas pourquoi, ce
> n'est que du ressenti, donc ca ne vaut rien, je sais bien.
C'est le jeu paramètré pour l'usinage.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/03/2026 à 10h30

Et pourquoi ne pas sabler l'interieur? C'est idiot?
c'est infaisable?
C'est chronophage?
C'est cher?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/03/2026 à 12h13

Je scelle au Fuji+ et ma protho sable l'intrados de toute mes couronnes.
Mais avant d'accuser GC ou les prothésistes, est ce que ta taille est bonne ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

04/03/2026 à 12h13

Je ne sais pas 🤔
J'avais regardé les images d'une étude 😁 et le fait de faire réaliser une rainure horizontale dans l'intrados augmentait significativement la rétention, ce qui doit être facile à paramétrer.
J'ai utilisé indifféremment du Fujicem, ketaccem et Riva, pour l'instant pas de descellement 🤞 il faut bien soigner sa prépa, parois verticales parallèles sur 3mm.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/03/2026 à 15h42

mais comment vous voulez sabler de la zircone ? le sablage va juste nettoyer la surface mais rien faire sur son état.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/03/2026 à 15h57

Hokusai écrivait:
-------
> le sablage va juste nettoyer la surface mais rien faire sur son état.

Apparemment si :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7036355/

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/03/2026 à 21h56

Prunelles et vulpi ont raison , avec le fraisage la taille est bien plus exigeante qu avant .
Autant avant la contre dépouille augmentait la rétention , autant maintenant elle te diminue de la friction.

On dit que les empreintes optiques sont
beaucoup plus précises qu avant , c est vrai mais ce qu il faut savoir c est que c est du pipo pcq le maître modèle lui , (numerique sur lequel sera réalisé ta prothese) ne correspond pas du tout à ton moignon .
à cause de la contre depouille gommée .

Et le plus vicieux c est que ca peut etre a cause des contres dépouilles de la préparation elle meme mais pire encore à cause de la contre dépouille de l axe de la préparation par rapport à son environnement.
environnement cad des dents bordant la taille cad celles de devant et de derriere .

on en est tellement loin de la precision d adaptation de la couronne sur la dent s il y a la moindre contre depouille , que du sablage on s en fout , ce n est pas lui qui rattrapera quoi que ce soit . Même si c est vrai que cela augmente l adhésion mécanique , bien q un coup de fraise grain fin en tournant horizontalement dedans fasse a mon avis beaucoup mieux

enlaye

04/03/2026 à 22h11

Avant la question etait de savoir si la couronne rentrait à fond , maintenant ce n est plus le cas , elles rentrent toute comme un doigt au cul . Et ce n est pas par ce qu on taille mieux q avant , c est qu on t a dilaté le moignon . c est tout . avec un mega spacer numérique dans les paramètres standards . Les paramètres standards permettant de niveller le niveau de la qualité de finitions des tailles par le bas .

enlaye

04/03/2026 à 22h16

Alors tu me diras , il suffit de demander au labo de diminuer la quantité de spacer numerique .
Oui mais avant d appliquer le spacer , le logiciel a déjà gonflé ton moignon pour absorber les micro contres dépouilles . et je dit micro pour être gentil :-)

enlaye

04/03/2026 à 22h25

Quel rapport avec l environnement ?
Eh bien pcq le logiciel détermine d abord ton axe de préparation , et si jamais un bombé de la dent de devant ou de derriere se trouve en surplomb par rapport à ta limite suivant son axe déterminé , il va tout simplement couper ta limite en arretant la couronne en deçà . Tranquille .
alors sachant que ta couronne ne tient que par l effet de ferrule sur la limite , deja que le moignon est dilaté, si en plus on te réduit tes limites , il ne reste plus grand chose en friction , donc en rétention , ni en stabilisation.

enlaye

04/03/2026 à 22h48

C est tout l intérêt de lisser au maximum la préparation , pcq ca te permet de bien mieux visualiser avec le jeu des reflets une éventuelle contre dépouille que ce soit sur un aspect de surface localisé ou de l ́ axe global .
genre comme là .

Stysjjfiyr7j7uivt87v7amy7n18 - Eugenol
Fc3791zd7yucq4okcescc32bo19v - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/03/2026 à 23h36

Belles prépas Nico !
😄

--
Schooner For Ever