Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAME - Eugenol
dentiste avisé

10/03/2026 à 09h23

Je viens d'apprendre par la cpam que la présentation de la carte AME à jour ne garantissait pas le réglement. Si le patient n'est pas jour des justificatifs demandés, la cpam suspend les droits.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/03/2026 à 09h48

https://www.egora.fr/actus-pro/judiciaire/refus-de-soins-discriminatoire-deux-ophtalmologues-sanctionnes-par-le-conseil

Concernant l’avance des frais : “pour la part ne relevant pas de la participation du bénéficiaire, prévue par les dispositions régissant cette aide”, conditionner la délivrance des soins à l’avance des frais “doit être regardé comme un refus de soin prohibé par ces dispositions.” Cela ajouté au fait que “la circonstance que le professionnel de santé rencontrerait des difficultés pour obtenir le remboursement des sommes qui lui sont dues par l’Etat est sans incidence à cet égard.”

azerty

10/03/2026 à 10h20

donc on l'a dans l'os....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/03/2026 à 11h02

travaillez pour perdre de l argent, ça va pas vous faire de mal bande de bourgeois.

ces ame sont une chance pour la france:)

les chinois se marrent et ils ont raison.

perso j ai pas les capacités pour faire les ame car le dialogue est trop difficile, je préfère qu ils soient t pris en charge à l hôpital qui peut avoir des traducteurs. ça dépasse mes compétences et c est dans l intérêt du patient.

RépondreCiter
azerty

10/03/2026 à 12h27

si tu dis ca tu vas encore avoir des emmerdes....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/03/2026 à 15h15

azerty écrivait:
------
> si tu dis ca tu vas encore avoir des emmerdes....

pas plus pas moins que ça... de toutes façons j ai plus envie de continuer.

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

10/03/2026 à 15h54

Hehe, j'ai jamais croisé un patient AME ^^

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/03/2026 à 16h17

>Hehe, j'ai jamais croisé un patient AME ^^<

Malheureux, vivons heureux, vivons cachés.
Des demain , tu vas en avoir un, mouaaaaarffff!

Je sais bien que si j'ai l'ombre d'une esquisse d'une tentative de pensée en ce sens, cracboum, un AME surgi du néant arrivera la premiere fois en 38 balais.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/03/2026 à 17h38

adhoc écrivait:
-----
> >Hehe, j'ai jamais croisé un patient AME ^^<
>
> Malheureux, vivons heureux, vivons cachés.

Caché, certes, mais tu devrais quand même lire tes MP de temps à autres... ;-)

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/03/2026 à 05h50

L'AME couvre quoi en dentisterie ?

Gestion de l'urgence uniquement rassurez moi ..

dentiste avisé

11/03/2026 à 08h24

Monaco écrivait:
------
> L'AME couvre quoi en dentisterie ?
>
> Gestion de l'urgence uniquement rassurez moi ..

Tous les soins.

barbabapat

11/03/2026 à 08h26

Monaco écrivait:
------
> L'AME couvre quoi en dentisterie ?
>
> Gestion de l'urgence uniquement rassurez moi ..

Les cas des ophtalmos n'est pas sur des soins d'urgence.

Et le fait qu'ils ne payent pas n'est pas une raison de ne pas devoir faire les soins surtout si tu es dans un traquenard avec des associations derrière.
Le problème est la question de la discrimination qui ne peut exister sur les soins conventionnels puisqu'il y a dispense d'avance de frais.

Sur la prothèse, il est plus difficile de parler de discrimination avec les restes à charge et les paniers de soins.

dentiste avisé

11/03/2026 à 14h49

Je viens d'avoir la cpam au tel. La carte AME ( droits ouverts) ne garantit pas le réglement ( comme la consultation ADRI) J'ai demandé une réponse écrite.

dentiste avisé

11/03/2026 à 15h00

barbabapat écrivait:
----------
> https://www.egora.fr/actus-pro/judiciaire/refus-de-soins-discriminatoire-deux-ophtalmologues-sanctionnes-par-le-conseil
>
> Concernant l’avance des frais : “pour la part ne relevant pas de la
> participation du bénéficiaire, prévue par les dispositions régissant cette
> aide”, conditionner la délivrance des soins à l’avance des frais “doit être
> regardé comme un refus de soin prohibé par ces dispositions.” Cela ajouté au
> fait que “la circonstance que le professionnel de santé rencontrerait des
> difficultés pour obtenir le remboursement des sommes qui lui sont dues par
> l’Etat est sans incidence à cet égard.”

Je vais vous donner un cas perso. Un patient inconnu veut prendre rdv. Il n'a pas sa carte vitale et a la CSS. Je lui dit que n'ayant pas sa carte vitale, la cpam ne garantit pas le réglement en TP, il devra régler. Il porte plainte pour refus de soins au prés de la cpam et de l'ordre.
Réponse de la cpam ; pas de garantie de réglement sans carte vitale.
Réponse de l'ordre : comme il n'y a pas d'urgence, je ne suis pas obligé de prendre le patient si il refuse de régler.

barbabapat

11/03/2026 à 16h18

dentiste avisé écrivait:
--------------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> >
> https://www.egora.fr/actus-pro/judiciaire/refus-de-soins-discriminatoire-deux-ophtalmologues-sanctionnes-par-le-conseil
> >
> > Concernant l’avance des frais : “pour la part ne relevant pas de la
> > participation du bénéficiaire, prévue par les dispositions régissant cette
> > aide”, conditionner la délivrance des soins à l’avance des frais “doit être
> > regardé comme un refus de soin prohibé par ces dispositions.” Cela ajouté au
> > fait que “la circonstance que le professionnel de santé rencontrerait des
> > difficultés pour obtenir le remboursement des sommes qui lui sont dues par
> > l’Etat est sans incidence à cet égard.”
>
> Je vais vous donner un cas perso. Un patient inconnu veut prendre rdv. Il n'a
> pas sa carte vitale et a la CSS. Je lui dit que n'ayant pas sa carte vitale, la
> cpam ne garantit pas le réglement en TP, il devra régler. Il porte plainte pour
> refus de soins au prés de la cpam et de l'ordre.
> Réponse de la cpam ; pas de garantie de réglement sans carte vitale.
> Réponse de l'ordre : comme il n'y a pas d'urgence, je ne suis pas obligé de
> prendre le patient si il refuse de régler.

".....

Le premier ophtalmologue aurait conditionné l’examen médical de l’enfant à "l’avance des frais", indique le Conseil d’Etat. Cela alors même que l’intéressée "en était légalement dispensée". Le second ophtalmologue aurait refusé l’examen "au motif qu’ils ne disposaient pas des feuilles de soins nécessaires à la prise en charge de la consultation".
........
Estimant avoir été victime de refus de soins discriminatoire, "elle avait porté plainte, en vain, devant la juridiction disciplinaire de l’ordre des médecins", indique le Conseil d’Etat, sur son site Internet. Saisi, le Conseil d’Etat, estime, lui, "que ces deux ophtalmologues ont commis des refus de soins discriminatoires constitutifs d’un manquement à leurs obligations déontologiques".

......."

Faire attention aux effet cliquet des décisions de justice. Les prochaines décisions de l'ordre devront prendre en copte cette décision.