Tous les forums
Aspiratios durr dental vs 600 qui chauffe chauffe
15/03/2026 à 18h51
Salut à tous,
Petit retour du Rape pour raison technique.
On vient d'investir du lourd, 2 fauteuils Belmont, Aspi, Sté etc... Histoire de repartir tranquilles pour un moment dans notre far Ouest.
Tout est installé et fonctionne à merveille depuis 3 jours.
L'aspi est remarquablement silencieuse au passage.
Mais ...
L'installateur insiste pour que nous climatisions le local technique où se trouve l'aspiration.
Il assure que l'aspi ne doit pas chauffer sous peine de destruction partielle ...
Je ne mets pas en doute son avis, que ça soit clair, ce garçon semble tout à fait compétent.
Néanmoins c'est la première fois qu'on me parle de ce souci.
Bien sûr il fait chaud chez nous mais les clims tournent à bloc dans toute la structure, et le local n'est pas fermé.
De fait l'aspi chauffe pas mal, et rejette un air assez chaud aussi (qui va dehors bien sûr).
Ne se refroidit-elle pas elle même en tournant ?
Nous envisageons pour l'instant d'installer un extracteur dans la pièce voisine (climatisée) , avec un tuyau de 100 mm qui déversera l'air froid extrait ( niveu du sol) directement sur le moteur d'aspi.
Vos avis ?
Avez vous déjà été confrontés à une telle demande ?
Quelle solution avez vous apporté ?
--
Schooner For Ever
15/03/2026 à 19h23
Il a raison… quand j’ai déménagé , j’ai eu des soucis de surchauffe. Aspi et compresseurs dans le même placard insonorisé. Les moteurs montaient à 60 degrés je crois et se mettaient en défaut.
Bon par contre dans ma région, nul besoin de climatiser . J’ai juste acheté un extracteur d’air pour tour d’ordinateur (une version un peu plus grosse mais je me souviens plus bien du diamètre, c’était il y a plus de 10 ans) que j’ai installé en haut du placard.le tout branché à l’alim des aspis.
Quand les aspis sont sous tension , l’extracteur fonctionne. Depuis plus de soucis. Ça monte à 40/45 degrés max en été.
15/03/2026 à 19h23
D’après la notice, la température de ton local ne doit pas dépasser les 40c.
https://dlc.duerrdental.com/download/Aspiration/Syst%C3%A8mes+secs/V+600/6175146.dd
De mon côté j’ai effectivement installé une climatisation dans mon local technique pour y maintenir une température “acceptable”.
15/03/2026 à 19h26
Oui il y a longtemps, 2 aspirations dans un local technique aussi grand que des wc avec vmc en+.
Si beaucoup d’aspirations, le moteur chauffe et se met en mode blocage en attendant qu’il refroidisse.
Cela dépend beaucoup de ton mode de travail et d’aspiration.
C pas con l’histoire de la climatisation par le sol.
15/03/2026 à 19h33
Oui 40 °.
Ok on n'y est pas , on doit être à 24/25 dans ce local.
Je ne trouve pas cette mention , je n'ai trouvé que ça.
--
Schooner For Ever
15/03/2026 à 19h35
Jf35 écrivait:
> C pas con l’histoire de la climatisation par le sol.
En effet :-))
Pas envie de nous rajouter une clim supplémentaire à alimenter et entretenir...
On installe un extracteur de sdb ça débite pas mal.
--
Schooner For Ever
15/03/2026 à 20h42
Justement c’était un extracteur mais pas réellement suffisant.
En + t’as pris des Belmont qui présente un véritable mic mac de tuyaux dans l’unît.
T’essaies et tu nous diras.Hein?
15/03/2026 à 20h44
Bon j'ai bossé 3 jours sur les fauteuils.
Très confortables et bien pensés.
Ambidextre en plus.
On verra sur le long terme, mais ça semble sérieux.
--
Schooner For Ever
15/03/2026 à 20h45
L'extracteur va souffler directement sur l'aspiration.
--
Schooner For Ever
16/03/2026 à 20h34
C'est en place .
On verra ce que ça va donner.
Cette porte est condamnée.
--
Schooner For Ever