Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreintes numériques en adjointe, dites toute la vérité ! - Eugenol

Empreintes numériques en adjointe, dites toute la vérité !

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/03/2026 à 17h47

On fait beaucoup d'adjointe.
On doit couler les empreintes et transporter ça avec nous vers Paris à notre retour de session.
On voudrait passer au numérique, mais si j'avais fait pas mal de fixe à une époque, avec un cerec, je n'ai aucune expérience en adjointe.
Merci à ceux qui en ont l'expérience de la partager avec un débutant 😁
Pourcentage d'erreur ?

--
Schooner For Ever

Jf35

18/03/2026 à 18h28

Pas plus compliqué que le Cerec.
L’important en adjointe, c’est de bien préparer le terrain.
Plus besoin de cire d’occlusion et de pei pour les pap résines et Stellites.
Tu peux même ne plus faire d’essais des armatures Stellites tellement c ´est précis.
Pour les PAT pour les vieux ou les PAC pour les jeunes, tu as plusieurs écoles.
Le mieux est de faire un pei avec la caméra soit d’un rebasage ou bien de la bouche. Et faire une empreinte secondaire en classique type function et mandisil Bisico.
Juste pour avoir la depressibilite de la gencive.
Le tout camera, ils re basent toujours ensuite…

azerty

18/03/2026 à 19h20

c'est bof.
imagine laface distale de la 7 du haut..

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2026 à 19h44

De manière générale j’ai de bons résultats.
Pour la PAC, c’est hyper simple.
Tu prends le vieux clacos et tu le repeins à la Permadyne, puis tu scannes le tout et tu peux directement demander une maquette.
Si tu dois édenter le malheureux et qu’il te reste un semblant d’occlusion, tu scannes la bouches entière en amont et tu demandes un complet provisoire que tu repeindras à la Permadyne après cica.

Pour ma PAP, si petite étendue je me limite à une empreinte optique.
Si grand étendue c’est toujours mieux d’avoir un PEI (réalisé à partir du scan initial), puis tu matches l’empreinte optique obtenue en bouche pour les parties dures, avec l’empreinte physique scannée pour la compression des parties moles.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/03/2026 à 20h09

On fait nos pei et cires sur place.
Comment vous prenez l'occlusion en numérique pour une PAC?
Vous scannez les deux intrados rebasés sur les cires ?

--
Schooner For Ever

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/03/2026 à 20h12

azerty écrivait:
------
> c'est bof.
> imagine laface distale de la 7 du haut..

Pas très encourageant...

--
Schooner For Ever

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/03/2026 à 20h16

Avec les ancien appareils. tu peux demander de ré hausser l'occlusion si appareils usés.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

vernal

19/03/2026 à 09h46

Expérience MEDIT.
Pour les stellites, même avec couronnes, empreinte directe. Temps de pose 10 minutes avec une adaptation incroyable. Pas de retouche, le plus souvent le patient revient un an après pour un détartrage.
Pour les complets, utilisation des ancien appareils avec de l'impregum avec des points de résines pour retrouver une DVO correcte.. Après la pose, le problème se pose sur les freins. Donc quasiment pas de retouche.
En fait, je ne fais plus le même métier.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2026 à 09h50

Ah! Du positif
Quelqu'un confirme pour le scannage des intrados articulés pour les complets ?

--
Schooner For Ever

carrototo

19/03/2026 à 10h37

Tout pareil que vernal.
Pour les stellites encastrés,adaptation excellente
pour les complets je rebase les anciens (fitt de kerr que je laisse quelques jour,j'aime bien , c'est un truc de vieux mais ca marche bien) puis scannage de ces complets, envoi pour duplicata, pose directe.
Parfois ca ne va pas, c'est très rare.
Le seul pb c'est avec les édentements postérieurs à la mandibule en cas de forte résorption, il faut parfois prendre un empreinte physique complémentaire.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2026 à 10h40

J'aime bien les trucs de vieux ...
🤣

--
Schooner For Ever

king_zoulou

19/03/2026 à 11h59

Pour les stellites c’est juste incroyable.
Tu fais ton scan et une semaine après tu reçois le stellite, tu fais semblant de faire des réglages parce que bon et hop c’est posé.
D’ailleurs, je pense tres sincerement que la sécu va finir par baisser les tarifs des stellites quand suffisamment de cabinets seront équipés…

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

19/03/2026 à 12h59

par contre faut un bon labo numérique. Genre un chinois.

--
Tacheron

Prunelles

19/03/2026 à 13h57

king_zoulou écrivait:
-----------
> D’ailleurs, je pense tres sincerement que la sécu va finir par baisser les tarifs des stellites quand suffisamment de cabinets seront équipés…

Parce que tu croies que les stellites étaient réalisés proprement avec une empreinte secondaire (j'ose même pas parler de la tertiaire...) et un essayage ?
T'as jamais eu de patients se plaindre du nombre de séance pour faire de l'adjointe ?
La grande majorité des stellites réalisés c'est du oneshot : empreinte alginate avec PE du commerce et livraison la semaine suivante.

RépondreCiter
dentiste avisé

19/03/2026 à 14h49

Prunelles écrivait:
---------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > D’ailleurs, je pense tres sincerement que la sécu va finir par baisser les
> tarifs des stellites quand suffisamment de cabinets seront équipés…
>
> Parce que tu croies que les stellites étaient réalisés proprement avec une
> empreinte secondaire (j'ose même pas parler de la tertiaire...) et un essayage ?
> T'as jamais eu de patients se plaindre du nombre de séance pour faire de
> l'adjointe ?
> La grande majorité des stellites réalisés c'est du oneshot : empreinte alginate
> avec PE du commerce et livraison la semaine suivante.

Non, 6 séances .

carrototo

19/03/2026 à 14h49

En ce qui me concerne avant le numérique je faisais mes stellites avec empr1/2/essayage armature /pose
avec le numérique c'est empr/pose

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2026 à 16h29

À mes débuts, une ceramometal, c'était empreinte/ provisoire, essayage armature/ essayage biscuit/pose.
4 séances.
En...1980...
2000 F . Une fortune.
Ça les valait...

--
Schooner For Ever

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2026 à 16h32

carrototo écrivait:
---------

> avec le numérique c'est empr/pose"

C'est bien sûr ce qu'on veut.

--
Schooner For Ever

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

19/03/2026 à 16h43

Pour les stellites plus l'édentement est grand plus il faut passer par une empreinte physique que tu scan pour complète l'empreinte en bouche. Surtout en bas avec une crête réduite.
Pour l'instant je fais encore un essayage armature + dent plus par acquis de conscience car il y a très peu de retouche.
Dans le cas d'un édentement postérieur mandibulaire je profite des fois de l'essayage pour reprendre l'empreinte des selles avec un silicone type xantopren.
Mais je trouve que les armatures sont plus précises qu'avec les empreintes physiques.
Plus une séance de prise de dv en moins.
Pour les complets, comme décrit précédemment dans les autres post: Rebasage anciennes prothèses avec du silicone, empreinte intrados/ empreinte extrados/ prise de dv en bouche . Puis essayage de maquettes puis livraison.

Dans le cas de crêtes mobiles ou de langue très volumineuse, les empreintes physiques sont plus indiquées car avec la caméra, c'est la galère.
C'est comme pour les empreintes de couronnes en 37 47 avec une langue volumineuse , il vaut mieux prendre du silicone ,pour gagner du temps plutôt que de galérer avec la langue.

Prunelles

19/03/2026 à 16h55

rapelapente écrivait:
-----------
> À mes débuts, une ceramometal, c'était empreinte/ provisoire, essayage armature/
> essayage biscuit/pose.
> 4 séances.
> En...1980...
> 2000 F . Une fortune.
> Ça les valait...

Y'a eu 276% d'inflation cumulée entre temps. Donc ca équivaudrait à 1150€ aujourd'hui.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2026 à 16h56

Voilà.
Et l'urssaf était plafonnée...
Mais les impôts gauchiasses nous ratissaient.

--
Schooner For Ever

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/03/2026 à 01h14

king_zoulou écrivait:
-----------
> Pour les stellites c’est juste incroyable.
> Tu fais ton scan et une semaine après tu reçois le stellite, tu fais semblant de
> faire des réglages parce que bon et hop c’est posé.
> D’ailleurs, je pense tres sincerement que la sécu va finir par baisser les
> tarifs des stellites quand suffisamment de cabinets seront équipés…

Les remboursements de la sécu sont les mêmes qu'en 1988. Ca serait normal que les stellites soient aux tarifs de 1988. -)
Ca va être clair : adieu les PAP implanto ou rien.

leplombier

20/03/2026 à 09h55

Pareil: je scanne les petits encastrés, pour les plus grandes étendues, un alginate avec PEI c'est quand même mieux et limite plus rapide.
En complète, je suis du genre à vouloir mériter mon salaire : j'imprime (à la maison et de manière assez grossière) un duplicata des anciennes prothèses ou des prothèses provisoires : ça donne d'excellents PEI ...avec déjà des dents dessus donc des empreintes secondaires excellentes, RIMM intégrée.
Scanner pour un complet en bouche, ça sert pas à grand chose

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/03/2026 à 12h21

Ok donc en pratique, sauf petits stellites encastrés ou Ackers, on fait qd même des empreintes alginate, avec ou sans PEI, que l'on scanne.
Ça semble qd même plus facile d'accès.
Et toujours bon pour nous car ce qu'on voudrait c'est de ne pas se balader avec nos moulages, et gagner en temps de réalisation.
Plus de précisions sur la prise d'occlusion SVP ?

--
Schooner For Ever

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

20/03/2026 à 14h40

Pour l'occlusion tu fais mordre le patient dans son OIM s'il y a des dents.
Pour la complète avec d'ancien appareils , tu fais pareil.
Le logiciel de la camera te match l'extrados de la prothèse numérisée avec l'arcade antagoniste.
Si tu n'as pas d'anciennes prothèse, c'est cire d'occlusion et technique à l'ancienne.
Le fait de gagner 1 séance dans le plan de traitement, ça compte vu que les tarifs de prothèses sont plafonnés.

Hz48dyfdniftri4lxthfu5a7mpsx - Eugenol
Try23xww2qvdygp0f27sql8l7pp2 - Eugenol
4m79joh6z0cke6gl9ypt672jt7xr - Eugenol

12