Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreintes numériques en adjointe, dites toute la vérité ! - Eugenol

Empreintes numériques en adjointe, dites toute la vérité !

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/03/2026 à 14h42

Si tu as une occlusion qui te convient, ca n'ira pas plus loin que de scanner un snapshot à droite et un à gauche.
Sinon, comme dit plus haut, tu la modifies avec des cales en résine ou en silicone que tu scannes en bouche (pour les provisoires, ca m'arrive de simplement faire mordre le patient sur des rouleaux salivaires...dentisterie de brousse !).
Le logiciel matche le tout avec une béance entre les 2 arcades et le labo imprime les modèles avec des tiges d'occlusion pour permettre la mise en articulateur.

Y'a 2ans je crois, j'ai une mamie qui m'a fracturé un vieux stellite mandibulaire 10 jours avant les vacances de Noel.
Comme occlusion résiduelle en bouche, il ne restait que 43 et 33 contre le clacos du haut.
La semaine suivante, j'ai livré un partiel provisoire one shot de 12 dents sans retouches !
Mamie avait des dents pour les fêtes et moi une méga boite de chocolats.

juninho56

20/03/2026 à 15h46

Donchico écrivait:
--------
> Pour l'occlusion tu fais mordre le patient dans son OIM s'il y a des dents.
> Pour la complète avec d'ancien appareils , tu fais pareil.
> Le logiciel de la camera te match l'extrados de la prothèse numérisée avec
> l'arcade antagoniste.
> Si tu n'as pas d'anciennes prothèse, c'est cire d'occlusion et technique à
> l'ancienne.
> Le fait de gagner 1 séance dans le plan de traitement, ça compte vu que les
> tarifs de prothèses sont plafonnés.

Pour la complète, j utilise la même technique mais d après ce que j avais vu, il fallait avant de scanner l'appareil, enlever les excès de produit sur les dents pour qu elles soient bien visibles sur le scan. En voyant les tiens, je me demande si je me casse le ..... pour rien à le faire

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/03/2026 à 15h54

Merci à vous,
Je voulais me renseigner et j'ai droit à un véritable cours issu de l'expérience.
Inestimable !
Je pense qu'on va s'y mettre.

😁

--
Schooner For Ever

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

20/03/2026 à 19h03

> Pour la complète, j utilise la même technique mais d après ce que j avais vu, il
> fallait avant de scanner l'appareil, enlever les excès de produit sur les dents
> pour qu elles soient bien visibles sur le scan. En voyant les tiens, je me
> demande si je me casse le ..... pour rien à le faire

La caméra prend souvent les rapports d'occlusion grâce à la gencive numérisée qui est plus visible que les faces vestibulaires des dents. (dixit un développeur de logiciel pour caméra de chez Medit)
Donc un morceau de silicone ou un bout de dent c'est kif kif pour le logiciel.
Si par contre tu veux faire une copie de complet, là il vaut mieux que les dents soient dégagées.
Dans mon cas c'était un stellite partiel avec des dents rajoutées au cours du temps puis à la fin il y a eu le rajout de 43 et 33 plus un rebasage.
Donc la forme des dents n'était pas importante.
Il fallait juste avoir les rapports d'occlusion.
Par contre, on est sur une OIM pas sur une Relation centrée.
Mais cette occlusion s'est souvent faite par abrasion des dents résines jusqu'à une position qui va bien au patient.
Il faut faire gaffe au vieux complets bas qui sont souvent en occlusion propulsée de qq mm.

E - Eugenol
e.maxx

20/03/2026 à 20h05

Pour ma part, l’expérience numérique est mitigée... les stellites ne sont pas plus précis (plaque palatine espacé au palais, barre lingual idem.... en fait il faut choisir des labo qui maitrisent vraiment le numérique (mais le cout est forcément plus cher....). Il faut une vraie expertise; apres tout dépend aussi de l'exigence que l'on a vis a vis du boulot.
Peu de personne parle des problemes du numérique (fiabilité de l'empreinte, fiabilité du modèle imprimé etc...)
quand tout est nickel par contre c'est redoutable d'efficacité . Mais il serait intéressant de comparer les expériences

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/03/2026 à 20h07

C'est l'objet du fil.
Tu en fais régulièrement ?

--
Schooner For Ever

Ulysse90

21/03/2026 à 11h59

e.maxx écrivait:
------
> Pour ma part, l’expérience numérique est mitigée... les stellites ne sont pas
> plus précis (plaque palatine espacé au palais, barre lingual idem.... en fait il
> faut choisir des labo qui maitrisent vraiment le numérique (mais le cout est
> forcément plus cher....). Il faut une vraie expertise; apres tout dépend aussi
> de l'exigence que l'on a vis a vis du boulot.
> Peu de personne parle des problemes du numérique (fiabilité de l'empreinte,
> fiabilité du modèle imprimé etc...)
> quand tout est nickel par contre c'est redoutable d'efficacité . Mais il serait
> intéressant de comparer les expériences

Les Chinois sont bien meilleurs, de mon expérience.

E - Eugenol
e.maxx

21/03/2026 à 16h36

rapelapente écrivait:
-----------
> C'est l'objet du fil.
> Tu en fais régulièrement ?
>
>
> --
> Schooner For Ever

oui tous les jours, comme de nombreux confrères. Pour l'amovible, le plus complexe est de bien enregistrer les secteurs postérieurs en cas de forte résorption et cela tout dépend de ta caméra (profondeur de champs...) et de ta capacité a immobilisé le plancher/joue sinon la caméra se perd.
Le plus complexe est la prothèse fixe , notamment en cas de limite tres infra. Tu auras de moins belle empreinte en numérique. Ensuite, meme quand tout va bien, il faut tracer tes limites toi meme sur le scan car le fichier recu par le prothesiste est compressé et donc l'image "pixelise" ce qui peut etre compliqué pour lui lors du tracé des limites.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2026 à 19h55

e.maxx écrivait:
------
> Pour ma part, l’expérience numérique est mitigée... les stellites ne sont pas
> plus précis (plaque palatine espacé au palais, barre lingual idem.... en fait il
> faut choisir des labo qui maitrisent vraiment le numérique (mais le cout est
> forcément plus cher....). Il faut une vraie expertise; apres tout dépend aussi
> de l'exigence que l'on a vis a vis du boulot.
> Peu de personne parle des problemes du numérique (fiabilité de l'empreinte,
> fiabilité du modèle imprimé etc...)
> quand tout est nickel par contre c'est redoutable d'efficacité . Mais il serait
> intéressant de comparer les expériences

T'en as rien à foutre du modèle imprimé les stellites ne sont pas réalisés dessus. Si les empreintes numériques sont toutes les mêmes le boulot fait dessus ne l'est pas.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2026 à 20h03

e.maxx écrivait:
------
> rapelapente écrivait:
> -----------
> > C'est l'objet du fil.
> > Tu en fais régulièrement ?
> >
> >
> > --
> > Schooner For Ever
>
> oui tous les jours, comme de nombreux confrères. Pour l'amovible, le plus
> complexe est de bien enregistrer les secteurs postérieurs en cas de forte
> résorption et cela tout dépend de ta caméra (profondeur de champs...) et de ta
> capacité a immobilisé le plancher/joue sinon la caméra se perd.
> Le plus complexe est la prothèse fixe , notamment en cas de limite tres infra.
> Tu auras de moins belle empreinte en numérique. Ensuite, meme quand tout va
> bien, il faut tracer tes limites toi meme sur le scan car le fichier recu par le
> prothesiste est compressé et donc l'image "pixelise" ce qui peut etre compliqué
> pour lui lors du tracé des limites.

Question d'éviction gingivale et d'hémostase plus que d'empreinte. Dans les 2 cas d'ailleurs.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

So5rd53rjfpit68tukmgb2dbfj25 - Eugenol
Lcw4hogc6bkstumgrynhw6zmxtb4 - Eugenol
Aqihwuff790cmuixk86mz9sx75ly - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/03/2026 à 07h34

chicot29 écrivait:
> T'en as rien à foutre du modèle imprimé les stellites ne sont pas réalisés
> dessus. Si les empreintes numériques sont toutes les mêmes le boulot fait
> dessus ne l'est pas. >

Il leur faut bien un modèle pour monter leur cire non?
Les stellites restent coulés.

--
Schooner For Ever

12