Tous les forums
Ancrage orthodontique
28/03/2026 à 02h22
A part les mini-visse qu'elles sont les stratégies efficaces pour limiter la perte d'ancrage orthodontique ?
--
หมอจัดฟัน
28/03/2026 à 23h20
Personne ne tente?
Bon c'est ma faute, la question est quand même un peut pointue.
--
หมอจัดฟัน
29/03/2026 à 03h23
Préparations d'ancrage (Type tipback des 7 dans les cas de classe II), forces extraorales (de plus en plus difficiles à faire accepter par les patients, et les parents), sequencage des déplacements pour respecter les charts de Jarabak et Nabout, et je dois en oublier plein
29/03/2026 à 04h50
Tip back aucune preuve que ça marche , mais effet parasite néfaste.
Séquençage des déplacements , plein de preuve que ça ne marche pas ( mais ça rallonge le traitement)
Extra oral ça marche quand le patient le porte.
--
หมอจัดฟัน
30/03/2026 à 03h59
Ok donc pour ceux ça interessent, le seul moyen pour augmenter l'ancrage en ortho à part les TAD/Headgear c'est de prendre les deuxièmes molaires.
Toutes les autres methode
- tip back bend
- TPA
- Nance
- arc lingual
- rétraction séquentielle
Ca ne fait rien :-)
--
หมอจัดฟัน
30/03/2026 à 08h32
Et tu découvres ça maintenant ?
Ça valait vraiment le coup d’aller étudier en asie.
Bravo
30/03/2026 à 08h49
ELGY écrivait:
----
> Et tu découvres ça maintenant ?
> Ça valait vraiment le coup d’aller étudier en asie.
> Bravo
--
หมอจัดฟัน
Traduction : Le "je n'y connait rien mais je fais comme si " n'était pas au courant et fait comme si il l'était. Le seul soucie c'est que ces méthodes d'ancrage sont encore enseigner dans pas mal de fac. Donc si une personne faisant des recherche indépendant le sait . Un " je n'y connait rien " qui ne lis pas la littérature ne le sais pas. Ha moins qu'il est suivit un court ou ça soit enseigner dans ce cas je serais curieux d'avoir les réf.
30/03/2026 à 20h36
Bonjour Seespan,
oui pour tes propositions+1,
je me permets d'ajouter :
En Extra-Oral :
FEO/HeadGear oui (mais coopération+++et quid chez l'adulte ...)
En IntraOral :
Quad Hélix, qui, après avoir fait le reformage maxillaire, si laissé en place, fait l'effet du TPA.
Mini-plaques orthognathiques style bollard (mais cela rejoint les TADs en fait)
Implants au palais (mais cela rejoint aussi les TADs aussi)
Ligatures de "contention" (?)
Recours à la technique segmentée style Ricketts, Burstone (?)
En technique aligneurs :
taquets horizontaux molaires (?)
Ton avis Seespan ?
Bien à toi Seespan.
Je trouve ta question sympathique car cela me fait travailler les classiques (ancrage maxi, moyen ou mini).
Toute question et partage est le bienvenue, restons constructifs mes amis ODF.
Cordialement votre.
Sexmo.
31/03/2026 à 03h34
sexmo écrivait:
-----
> Bonjour Seespan,
>
> oui pour tes propositions+1,
>
> je me permets d'ajouter :
>
> En Extra-Oral :
> FEO/HeadGear oui (mais coopération+++et quid chez l'adulte ...)
>
> En IntraOral :
> Quad Hélix, qui, après avoir fait le reformage maxillaire, si laissé en place,
> fait l'effet du TPA.
> Mini-plaques orthognathiques style bollard (mais cela rejoint les TADs en fait)
> Implants au palais (mais cela rejoint aussi les TADs aussi)
> Ligatures de "contention" (?)
>
> Recours à la technique segmentée style Ricketts, Burstone (?)
>
> En technique aligneurs :
> taquets horizontaux molaires (?)
>
> Ton avis Seespan ?
>
> Bien à toi Seespan.
> Je trouve ta question sympathique car cela me fait travailler les classiques
> (ancrage maxi, moyen ou mini).
> Toute question et partage est le bienvenue, restons constructifs mes amis ODF.
>
> Cordialement votre.
>
> Sexmo.
--
หมอจัดฟัน
Salut, le TPA n'a aucun effet sur l'ancrage , comme le séquentiel c'était admis mais pas tester scientifiquement, quand testé ça n'a montré aucune efficacité. Le truc "marrant " c'est que les simulation 3D disait aussi que ça ne marcherait pas.
Le segmentaire n'a pas montré d'efficacité non plus il me semble, mais à vérifier, dans ce cas le soucis c'est qu'il y a tellement peut d'utilisateur que même si efficace ça ne toucherait personne.
31/03/2026 à 12h59
Bonjour, tu parlais dans ton post initial de limiter la perte d'ancrage, pas la supprimer non ?
J'avoue ne pas etre au point sur les études dont tu parles mais il n'y a meme pas eu petite diminution de la perte d'ancrage dans les conditions citées ?