Tous les forums
conciliation amiable
30/03/2026 à 15h16
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un conseil car c'est la première fois que cela m'arrive.
j'ai reçu un recommandé du Conseil de l'Ordre au sujet d'une convocation pour une tentative de conciliation amiable.
je n'ai que le nom du patient (à qui j'ai fait un complet haut et bas et qui est revenu une dizaine de fois pour des douleurs sur les crêtes). j'ai demandé au Conseil de l'Ordre qu'ils m'envoient les motifs de mécontentements du patient.
je viens de recevoir un refus;
motif: rien n'est à communiquer puisqu'il s'agit d'une tentative de conciliation amiable et pas une procédure en chambre disciplinaire....
Quelqu'un pourrait me dire si c'est normal d'être convoqué à une tentative de conciliation sans en connaître les motifs ou tout au moins connaître les doléances du patient?
d'avance merci pour votre retour
30/03/2026 à 16h43
En plus il n'y aura pas d'expert dentaire qui pourait donner un avis Médical.
30/03/2026 à 19h43
J’ai eu la secrétaire de l’Ordre au téléphone ( elle est vraiment sympa)
Elle m’a dit de faire attention, qu’une absence entraînerait automatiquement un dépôt de plainte du président départemental auprès de l’ordre national. Au minimum du minimum c’est un blâme porté au dossier du praticien au pire ce sont des sanctions allant jusqu’à une fermeture administrative …
Ce qui m’agace c’est l’impression d’être convoqué chez le dirlo sans savoir pourquoi..
comment pouvoir se défendre sans savoir de quoi on est accusé ?
30/03/2026 à 21h16
Tout ça pour un claquos à 2000 boules qui tient pas. Une journée de perdue pour faire plaisir au patient et au CO qui te menace à demi mot (j'imagine que c’est la procédure), et ça servira à que dalle. Bon courage pour rester calme ...
Quel métier formidable xD
30/03/2026 à 21h27
Tu peux te faire accompagner par un conseil ou ton syndicat non?
En tout cas ça doit te servir pour la suite… pose des implants et laisse tomber la PA. Ça eût payé mais ça paye plus
30/03/2026 à 21h29
En gros il y a un problème, et il faut le résoudre .
Tu reprends toutes les dates où tu as vu le patient, devis signé j’espère, etc…
Si tu as gardé les modèles, les factures…
Bref tu bordes le truc.C’est au cas où le patient demande une expertise, car plus c loin et moins tu te rappelles des choses.
Forte chance que l’on te demande d’améliorer ton travail et apporter des solutions pour le patient.
Pas d’obligation de résultat mais de moyens.
31/03/2026 à 09h31
sept écrivait:
----
> j'ai fait un complet haut et bas et qui est revenu une dizaine de fois pour des douleurs sur les crêtes
Questions à deux sous :
Tu as fait ou refait un bimax ?
Le patient était déja porteur d'appareils ?
Dans quel état sont les crètes ?
31/03/2026 à 09h48
La solution c'est : plus de prothèse complète. Et de manière générale les sources d'emmerdes faut les éviter. Tu dis que tu peux pas faire mieux et que le président du CDO qui te donne des leçons s'y colle.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
31/03/2026 à 09h54
bonjour,
c'est son premier bi-maxillaire. lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, il avait un complet maxillaire très mal adapté et était édenté total mandibulaire (extractions multiples sous AG il y a 8 mois). il m'a dit ne jamais avoir eu de partiel mandibulaire.
le complet haut et bas a une bonne rétention. il s'est plaint à chaque fois de sensibilités sur l'avant du trigone retro molaire gauche. à chaque fois j'ai légèrement poncé et vérifié l'occlusion qui était bien équilibrée.
avec ce que j'ai enlevé je pense qu'il n'y a plus d'appuie sur la zone qu'il me déclare être douloureuse d'autant qu'il n'y a aucune lésion, ni même rougeur !!
le patient me dit que les douleurs ne sont pas systématiques, cela peut arriver 2 jours de suite et le laisser tranquille une journée entière .....
31/03/2026 à 10h04
Bonjour,
Peut-être faire une radio rétro-alvéolaire ou une panoramique pour voir si il ne reste pas un bout de racine ou quelque chose qui serait resté après les extractions multiples. Un petit morceau de dent peut remonter et piquer la gencive lorsque l'appareil appuie dessus
31/03/2026 à 10h15
c'est la première chose que j'ai faite lors de la première consultation et rien. les alvéoles ne sont presque plus visible sur le secteur antérieur. sur la zone douloureuse l'édentement est ancien (plus de 10 ans je pense)
31/03/2026 à 11h22
Tu peux rappeler au président du CO que le complet bimax est à la mastication, ce que le fauteuil roulant est à la marche. Quand on a mal aux mains, on se fait pousser par un tiers, avec le bimax quand on a trop de sensibilité on mange mouliné !!
Si la date de la convocation t'as été imposée, commence par la faire changer rien que pour le principe. C'est tellement absurde une conciliation pour des sensibilités intermittentes sous un complet...
31/03/2026 à 11h39
je suppose que c'est ça car aucun motif de conciliation ne m'a été communiqué
d'où mon post pour savoir si cette procédure était normale.....
je trouve étrange que l'on convoque un praticien avec menace si absence sans préciser pourquoi !!
31/03/2026 à 11h44
sept écrivait:
----
> J’ai eu la secrétaire de l’Ordre au téléphone ( elle est vraiment sympa)
> Elle m’a dit de faire attention, qu’une absence entraînerait automatiquement un
> dépôt de plainte du président départemental auprès de l’ordre national. Au
> minimum du minimum c’est un blâme porté au dossier du praticien au pire ce sont
> des sanctions allant jusqu’à une fermeture administrative …
>
> Ce qui m’agace c’est l’impression d’être convoqué chez le dirlo sans savoir
> pourquoi..
> comment pouvoir se défendre sans savoir de quoi on est accusé ?
bien entendu tu fais changer la date de la convocation 3-4 fois le plus longtemps possible avec des certificats médicaux... le mieux c est de changer la vieille et le jour même tu n y vas pas avec certificat médical produit le lendemain
apres je vois pas bien ce qui ne peut pas être fait à ecrit : les doléances du patient : je supporte pas les complets. ta réponse : j ai fait de mon mieux et je peux pas faire mieux... et après ?
31/03/2026 à 11h54
Tu es convoqué mais le patient ne sera pas présent.
Tu donnes les preuves que tu as fait le job dans les règles de l’art.
Le gars va essayer de gratter un peu de fric et le co va te proposer de le "dédommager" pour arrêter la procédure.
Tu refuses si tu es sûr d’être dans les clous.
Tu transmets le dossier à ta rcp et tu passes à à autre chose.
Et tu viens nous donner ici le résultat, ça servira à d’autres.
Pas d’inquiétude, ça arrive même aux meilleurs…
😉
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
31/03/2026 à 12h31
Profiter du RDV pour faire cracher au patient qu’il n’a aucune blessure
Partant de là, si en plus ça tient
Ça veut dire prothèse adaptée
Si il a des névralgies, c’est un neurologue qu’il doit voir
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour
TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur
31/03/2026 à 12h39
ces réunions a l oral c est juste fait pour laisser aucun écrit... si jamais ça m arrive je demande à ce que tout les échange soient retranscrit à l écrit.
31/03/2026 à 14h04
C’est une conciliation pas une expertise.
La balle est dans le camp du patient.
Si j’ai tout suivi, on lui a enlevé des des dents sous AG, il ne doit pas être un csp + non plus mais peut se faire aider par qq1 de plus cortiqué qui connaît les procédures.
Prochaine étape c’est l’expertise.
31/03/2026 à 14h25
Jf35 écrivait:
----
> Si j’ai tout suivi, on lui a enlevé des des dents sous AG, il ne doit pas être
> un csp + non plus mais peut se faire aider par qq1 de plus cortiqué qui connaît
> les procédures.
Parfois, c'est aussi problématique les pas trop cortiqués non accompagnés qui peuvent jouer de cela en disant qu'ils n'ont pas compris le traitement.
31/03/2026 à 17h44
J'ai déjà eu ça en début de carrière car j'avais dit à un patient qu'il fallait enlever des dents de sagesses du bas enclavées cariées .
J'y suis allé, j'ai expliqué mon cas. Cela n'a rein donné derrière, le CDO lui a dit que j'avais fait un bon diagnostic.
Présente ton cas, souvent le patient s'enfonce tout seul pendant la conciliation.
Idem que plus haut, tu as fait le maximum possible en le revoyant pour des retouches et qu'il faut envisager une solution implantaire que tu ne maitrises pas.