Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlogos - Eugenol
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/04/2026 à 13h08

je suis en train d'essayer d'utiliser la version test de logos. C'est un logiciel qui semble plus complet que julie mais plus ardu à utiliser même dans se fonctions basiques. Si saisir acte par acte ne pose pas de problèmes il en va autrement des groupements d'actes par exemple (RCPE endo ic zircone ) qui sont chiants à paramétrer, il faut aller chercher les codes CCAM un par un alors que dans julie c'est nettement plus facile il suffit de sauvegarder une suite d'acte à partir du module de saisie d'actes pour crere une séquence d'actes. En outre il semble que ces groupements d'actes ne puissent etre utilisés que dans le schéma actuel et pas dans le PTT. Julie je l'ai utilisé dès le premier jour avec franchement peu de prise de tête. Pour logos a mon avis sans formation c'est impossible.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

MiendoAmb

05/04/2026 à 09h38

Bonjour,

Pourquoi vous changez de logiciel ?
Pour avoir utilisé les 3 principaux plusieurs annees (visio, Julie et logos) j’ai basculé il’y a 6 ans sur Maevi, interface simple et selon moi meilleur rqp du marché.
Testable également version free sur internet.
Logos demande effectivement une mise en main un peu plus longue

Cynthia

06/04/2026 à 12h59

Toujours la même thématique depuis de nombreuses années !!
Notre ami du Nord ne manquera pas de vous convaincre …

chicot29

06/04/2026 à 13h05

MiendoAmb écrivait:
---------
> Bonjour,
>
> Pourquoi vous changez de logiciel ?
> Pour avoir utilisé les 3 principaux plusieurs annees (visio, Julie et logos)
> j’ai basculé il’y a 6 ans sur Maevi, interface simple et selon moi meilleur rqp
> du marché.
> Testable également version free sur internet.
> Logos demande effectivement une mise en main un peu plus longue

J'ai pris receipt AI à l'acceuil malheureusement pas synchronisé avec l'agenda julie. Je perds donc une bonne partie de son intérêt vu que l'IA ne peut pas prendre de RDV sur cet agenda. Je me renseigne et je regarde l'ergonomie de logos qui n'est pas évidente au premier abord. Alors bien sur facile de remplir le schéma initial avec , puis coter acte par acte en revanche pour créer et utiliser les associations d'actes c'est coton d'autant plus que je n'arrive pas à trouver de tutoriels pour l'utiliser.

--

Dentarue

06/04/2026 à 17h49

Je suis pleinement d’accord avec toi, beaucoup de promesses, beaucoup de déceptions. Ils sont au moins aussi tordus que ceux qui ont pondu la ccam, pire, ils se reposent sur des lauriers qui poussent ☝️
Un logiciel du 20 eme siècle 🤦
On en attend tellement plus aujourd’hui…

Jf35

07/04/2026 à 00h18

Évolution des télétransmissions en 2020 et 2026.
Chacun fera son opinion.

5boqqaiywyzp066r9sg48mwj9g3d - Eugenol
P9a0yu640qoknc4w3xnarfikzfib - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/04/2026 à 08h50

Sophisme.
J'ai exactement le même constat que Chicot sur Logos.

carrototo

07/04/2026 à 09h05

Vous pouvez créer des groupements d'actes sur LOGOS.
mais c'est pas simple, il vaut mieux le faire avec la hotline

RépondreCiter
Prunelles

07/04/2026 à 09h11

C'est hors sujet, mais est ce qu'il y a des utilisateurs de "WeClever Dental" ici ?
Entre 2020 et 2026 :
- + 463% pour WeClever (bon ils partent de loin...)
- + 125% pour LogosW

https://weclever-dental.com/
C'est un logiciel cloud...

Prunelles

07/04/2026 à 10h40

chicot29 écrivait:
--------
> J'ai pris receipt AI à l'acceuil

Recept AI ?
https://rcpt.ai/

Y'aurait moyen que tu nous fasses un retour d'expérience ?

Dentarue

07/04/2026 à 12h04

J’ai essayé we clever il y a un an et ça ne semblait pas du tout abouti…
J’ai tenté de paramétrer, une horreur !

I4p7n6e6pymac5zgi75ynwrjww1a - Eugenol
ThierryGwada

07/04/2026 à 15h29

Par expérience chez des clients, WeClever fonctionne correctement, mais sa qualité est aussi un défaut. Il ne fonctionne QU'EN LIGNE
Ses développeurs pensent que tout le monde a un accès rapide et même très rapide et pas de coupures !!!!

Donc à bannir si vous n'avez pas au moins 800 Mo ascendant et descendant si vous avez plus de 3 PCs. Sinon, ayez une machine à café pas loin :-)

Pour ceux qui diront qu'avec Logos ou Julie ou autre logiciel "local", il y a besoin aussi du Net. C'est vrai, mais :
- Fonctionne en local à la vitesse des PCs et du réseau et non du Net
- Si pas de Net, seuls les télétrans et les emails ne fonctionneront pas, mais se synchroniseront au retour du Net sans avoir besoin de fermer le cabinet

--
[email protected]

dentiste avisé

07/04/2026 à 16h17

Sans parler du pb du piratage des données sur le Net.

Prunelles

07/04/2026 à 16h43

ThierryGwada écrivait:
------------
> Donc à bannir si vous n'avez pas au moins 800 Mo ascendant et descendant si vous avez plus de 3 PCs.

Je veux bien que tu me files le nom de ton fournisseur qui te propose du "800 Mo" en ascendant et descendant.
Avec fibre et réseau 1 gigabit (je dois passer en 2.5 au cab ce mois ci) j'ai 800 Mbps en ascendant et descendant sur chaque poste, soit 100Mo/s !
Ca fait "que 11ans" que je suis installé, et je compte sur les doigts d'une seule main le nombre d'heures sans internet au cabinet.
Suis plus emmerdé par de très très rares coupures EDF, et dans ce cas, que tu sois en réseau local ou en cloud, t'es au chômage technique.

chicot29

07/04/2026 à 23h30

carrototo écrivait:
---------
> Vous pouvez créer des groupements d'actes sur LOGOS.
> mais c'est pas simple, il vaut mieux le faire avec la hotline
j'ai réussi à en faire un mais il faut les codes CCAM mais après impossible de l'utiliser en PTT ça le saisit dans le schéma actuel. Avec julie tu saisis une suite d'acte et tu l'enregistres c'est ultra simple. Je serais incapable de travailler avec logos le premier jour avec julie il n'y avait eu aucun souci, en tout cas pour les actions de base.

--

Ulysse90

08/04/2026 à 13h36

Le logiciel est conçu pour que tu y passes des heures pour te l'approprier, ou que tu paies une formation (aux bêta testeurs...).
Tu n'as pas à entrer des codes ccam pour créer tes favoris, tu as aussi les devis-types.
Globalement le logiciel est dégueulasse à de nombreux égards, mais apparemment les autres sont pires (Logos a d'ailleurs acheté Julie récemment).

Cynthia

08/04/2026 à 15h17

Logos a d'ailleurs acheté Julie récemment).

Pas étonnée que Julie soit absorbée par Logos . Ça fait plus de 10 ans que j’ai migré. Certains se sont accrochés inutilement !!

ThierryGwada

08/04/2026 à 15h23

@prunelles, je suis en Guadeloupe chez Orange, et nous avons régulièrement des coupures de Net en plus des coupures d'eau et de courant !!!

J'ai aussi des clients en Polynésie et eux leur débit MAX est de 100 Mo EN FIBRE, mais sont tous sur Logos car ont des spécificités comme la devise (XPF), pas de CV, pas de collaborateurs, mais des remplaçants (collabs) par demi-journées, etc etc.

--
[email protected]

king_zoulou

08/04/2026 à 20h19

Prunelles écrivait:
---------
> C'est hors sujet, mais est ce qu'il y a des utilisateurs de "WeClever Dental"
> ici ?
> Entre 2020 et 2026 :
> - + 463% pour WeClever (bon ils partent de loin...)
> - + 125% pour LogosW
>
> https://weclever-dental.com/
> C'est un logiciel cloud...

Julie va etre progressivement remplacé par Julia qui est aussi un logiciel cloud.
J’ai été à une présentation, un vrai sketch, tu paies 25€ pour qu’on te présente un produit déjà lancé mais absolument pas abouti, à chaque fois que je posais une question sur une fonctionnalité qui me paraissait évidente, « on n’y avait pas pensé mais on prend note »
Le tout enrobé de tout le bullshit d’école de commerce et d’informatique notamment avec « l’interface épurée et moderne » (mais qui te crame les yeux et qui n’est pas du tout adapté à une profession qui doit régulierement reposer son oeil pour distinguer des nuances de teinte)

Le plus comique c’est que sur leur page d’accueil, ils annoncent que s’est développé par une dentiste et son mari développeur informatique.

Décidément, je me dis de plus en plus qu’une petite équipe avec claude ou autre truc d’IA pourrait pondre un truc envoyant toute la concurrence à la poubelle…

Prunelles

09/04/2026 à 12h01

A ma connaissance Julia est un projet initié par Julie avant le rachat de ces derniers par Logos.
Personnellement je ne suis plus autant fermé que ca à passer sur un logiciel Cloud.
Orange fait très bien son boulot de mon point de vue pour garantir un accès internet H24.
D'ailleurs il me semble que pour tous ces logiciels cloud, les rétros/2D/3D restent sur le réseau local du cab. A me corriger...

Sans avoir manipuler ni l'un ni l'autre, la présentation minimaliste de WeClever ou de Julia me convient beaucoup mieux que le fourre-tout qu'est Logos.
L'ergonomie : avoir le bon bouton, au bon endroit et au bon moment c'est vraiment un concept oublié (volontairement ?) chez Logos.

@ThierryGwada : Je te charrie parce que "X Mo" c'est pas une unité de débit mais de volume. Et "Mo/s"c'est pas la même chose que "Mbps". Après chacun fait avec ses contraintes, si les réseaux du cab sont déficients alors je peux parfaitement comprendre qu'une solution qui tourne en local soit privilégiée. Pour ce qui est de l'eau/élec, il me semble que c'est Wakrap ici qui a un cab sur batteries pour pallier aux coupures.

king_zoulou

09/04/2026 à 13h30

Les quatre problèmes que j’ai avec les logiciels cloud:
-le siphonnage des données par des pirates informatiques. On a eu le cas tout récemment avec un logiciel de médecins
-le rachat de ton logiciel par une boite plus grosse qui va décider de multiplier le prix par 10 et t’auras pas le choix que de payer.
-une panne cote serveur qui dure, tu ne peux plus bosser. On a eu le cas récemment avec les serveurs OVH
-la catastrophe écologique. Surtout à une époque où on nous casse les burnes avec le réchauffement climatique

Prunelles

09/04/2026 à 14h49

Et de ce point de vue, j'exposerais les mêmes arguments que toi.

Si tu as déja suivi une formation sur la sécurité informatique des cabinets, les informaticiens qui animent ces formations (et qui ont peur de leur ombre... du genre si t'as une montre connectée, Poutine suit ta FC en direct depuis le Kremlin !) te diront que le piratage d'un cabinet médical c'est pas plus compliqué que cela. Forcément la cible est plus petite et donc le butin beaucoup plus maigre...

Je serais curieux de comparer la fréquence et l'impacte des pannes majeurs des serveurs, face à la fréquence et l'impacte des pannes informatiques en cabinet.
M'est d'avis que ca revient à avoir peur de prendre l'avion par rapport à prendre la voiture, si vous voyez ce que je veux dire...

ThierryGwada

09/04/2026 à 15h15

@Prunelles : Pour info; en Guadeloupe, comme en Polynésie pour Wakrap, nous devons installer des Groupes Electrogènes (ce ne sont pas des "batteries"). Ces groupes coûtent une fortune et ne peuvent être installés que si vous avez un cabinet dans une villa au RDC, sinon, c'est impossible, et quand il y a des coupures et en ce moment en Guadeloupe, suivant les communes, cela arrive souvent et nous ne sommes pas encore entrés en saison cyclonique
En Guyane par exemple, il y a eu une panne OANGE (fixe et mobiles) pendant 3 jours sur un quartier de CAYENNE. Les cabinets "CLOUD" ont du fermer purement et simplement et quand vous savez que nous sommes des régions sous-dotées, les plannings sont remplis à plusieurs mois, donc 3 jours de fermeture est une vraie galère à gérer. Logos (ou tout autre logiciel "local") permet de bosser et les télétrans sont faites quand le Net revient
Ce genre de souci est pratiquement inconnu en Métropole

En ce qui concerne la vitesse en Mo, je suis d'accord totalement. En informatique, on considère que lorsqu'on a un débit Internet de 100 Mo, cela donne du 10 Mo réel en local (le vrai ratio est de 7 car pour mémoire, les bauds viennent du temps des Minitel qui étaient en 7 bits et non en 8 :-) )Donc un débit fibre de 800 Mo correspond en réalité à 80 Mo en local. Je rappelle au passage que l'on privilégie aujourd'hui du cablage local en 1 Go car les "anciens" swiyjs ou cartes réseau à 100 Mo (ce qui est aussi le cas de la majorité des switches POE utilisés pour les caméras par exemple) font trouver les réseaux locaux LENTS

En ce qui concerne le texte, j'ai du 800 Mo, donc 8 postes à 100 Mo, c'est faux, car c'est un débit "mutualisé", comme pour les fibres principales. C'est pour cela que les téléchargements s'écroulent les jours de matchs de foot ou d'évènements importants car les TVs aussi passent par la fibre maintenant contrairement à "avant" avec les réseaux hertziens ou TNT, juste pour avoir du 4k !!!!

Voilà :-)

--
[email protected]

king_zoulou

09/04/2026 à 18h42

Prunelles écrivait:
---------
> Et de ce point de vue, j'exposerais les mêmes arguments que toi.
>
> Si tu as déja suivi une formation sur la sécurité informatique des cabinets, les
> informaticiens qui animent ces formations (et qui ont peur de leur ombre... du
> genre si t'as une montre connectée, Poutine suit ta FC en direct depuis le
> Kremlin !) te diront que le piratage d'un cabinet médical c'est pas plus
> compliqué que cela. Forcément la cible est plus petite et donc le butin beaucoup
> plus maigre...
>
> Je serais curieux de comparer la fréquence et l'impacte des pannes majeurs des
> serveurs, face à la fréquence et l'impacte des pannes informatiques en cabinet.
> M'est d'avis que ca revient à avoir peur de prendre l'avion par rapport à
> prendre la voiture, si vous voyez ce que je veux dire...

Bah justement. Il y a peu d’interet à te pirater tes données dans ton cabinet, donc c’est peu probable que ça arrive.
Par contre, voler les données de 10000 cabinets d’un coup en piratant un machin cloud, ça c’est TRES intéressant. Et donc ça arrivera tres souvent.

Le deuxième point que tu soulèves… n’a pas beaucoup de sens 😅 c’est pas parce que ton logiciel tournera sur le cloud que tu arreteras miraculeusement d’avoir des pannes informatiques dans ton cabinet 😅 tu t’exposes juste à un niveau de panne supplémentaire 😅

Prunelles

09/04/2026 à 19h12

.

6q7a78099jszvg19oohqg2hb211b - Eugenol

12