Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan rétro incisif - Eugenol

Plan rétro incisif

cdent

04/04/2026 à 19h53

Bonjour,

je viens de poser pour la première fois un PRI qui me semble bien adapté au niveau des incisives maxillaires mais après le repas, il y a des petits résidus de nourriture sous la résine ..
Désolé c'est une question de débutante .. Merci pour vos retours

F44aay4s5kgk9g2avmfqbj016ptr - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

10/04/2026 à 10h51

.
Bonjour,

Il n'y a pas foule en retour... Peux-tu préciser quel est l'objectif de cet appareil ?

sexmo

12/04/2026 à 01h02

Bonjour,

je suis l'avis de Maître Dancha,
Des précisions SVP pour peaufiner et être constructif.

Bien cordialemenent.

Sexmo.

cdent

25/04/2026 à 07h04

Merci pour vos retours.
Elle a un multi attache mandibulaire avec supraclusion totale et overjet important (morsure du palais).
Je suis juste embêtée que la nourriture passe sous la résine, pour l'hygiène pas top donc je voulais savoir si vous aviez aussi ces résidus.
Habituellement je pose des cales rétro incisives ou sur canines mais dans ce cas je n'ai pas le choix.

Dancha

02/05/2026 à 10h04

Toujours aussi peu de monde en retour...

J’ai encore une autre question : quelle est la fonction de ton arc vestibulaire ?

Concernant ce plan rétro-incisif fixe qui se comporte comme un garde-manger, je pense que tu devrais le remplacer par un système démontable.
J’ai plusieurs fois réalisé ce type de dispositif en une seule séance, sans labo, en utilisant des bagues molaires qui ont des fourreaux palatins horizontaux pour l’enfiler.
J’ai bien dit en une seule séance au fauteuil !

Quelqu’un aurait-il une idée pour une méthode de fabrication extemporanée d’un tel dispositif ?

Daniel

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

02/05/2026 à 14h43

J'ai levé des supra importantes avec un tel dispo. L'egression molaire est obtenue suivant la situation de depart assez rapidement en 3/4 mois. Hygiene et adaptation antérieure rigoureuse je pense importants.
ça peut se combiner avec un arc d'intrusion incisif (type burston) si la supra est mixte avec composante antérieure. Souvent pas necessaire si disagnostic bien posé et pas systematisation du plan de traitement.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

02/05/2026 à 14h44

cdent écrivait:
-----
> Merci pour vos retours.
> Elle a un multi attache mandibulaire avec supraclusion totale et overjet
> important (morsure du palais).
> Je suis juste embêtée que la nourriture passe sous la résine, pour l'hygiène pas
> top donc je voulais savoir si vous aviez aussi ces résidus.
> Habituellement je pose des cales rétro incisives ou sur canines mais dans ce cas
> je n'ai pas le choix.

Overbite.

sexmo

02/05/2026 à 15h41

Bonjour amis ODF,

Nous n'avons que trop peu d'éléments diagnostiques pour répondre ...
Seulement une photo IB Supérieure ...comment commenter ?...
Photos EB et IB+Pano/Télé SVP ! et quid de la matrice fonctionnelle ?
S'agit-il d'un cas de Classe II Squelettique et /ou Dentaire ? combien de surplomb (cas chir ?) ?
Sagittal first via Carrière ou Liberty Bielles/Herbst ?
Plaque palatine PRI ou sur Bagues 16/26 in office comme le dit Maître Dancha ?
Et pourquoi ne pas avoir coller 12 sur ton arc ? quel est son intérêt ? pourquoi autoligaturant dans ce cas ? (coût vs efficacité cf Seespan ! réponds nous Seespan !)
Peut-être un bon Quad Hélix de chez Saïd Kholoki ? +plaque palatine avec plan rétro incisif plat ou incliné selon ? IUA d'ingression Sup et/ou inf combiné ?

Bref, trop peu d'élément pour répondre à cette problématique, mon avis.

Tu as la chance d'avoir Dancha, Monaco, peut-être Saïd, et si Seespan pour t'épauler.

Bien à toi.

Sexmo.

Par expérience, si nourriture sous PRI plat sous Bagues 16/26 = caries assurées...

Dancha

02/05/2026 à 18h59

Je me suis sans doute mal exprimé, ce n'est pas cela la question que je vous posais.
Je disais que j'avais trouvé comment réaliser un plan rétro-incisif résine (fixé aux molaires comme dans le cas présenté par cdent) sans labo, en une seule séance et non en plusieurs comme seespan qui en a besoin de 3 :

seespan écrivait:
(…)
> - une séance pour poser les séparateurs
> - une séance pour poser les bagues, prendre l'empreinte et remettre les
> séparateurs
> - une séance pour la pose

Et je demandais si quelqu’un pouvait trouver l’astuce qui me permettait de faire comme ça (une seule séance au fauteuil au lieu de 3) .

À vos méninges !

Daniel

O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

02/05/2026 à 20h14

Tu peux aussi construire des petits plateaux en compo en palatin des inc max. Il existe aussi des petits blocs de compo preformés à coller.
Ou bien avec un fil 0.9mm qui relie les fourreaux palatins des 6 max après l’avoir formé en U et après avoir réalisé une rétention sur la partie antérieure du fil.
Évidemment ajustage de l’amplitude del’effet recherché par meulage des cales ou du plateau.
En effet, nul besoin de labo pour cela.
Mais Dancha a certainement une autre astuce…

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/05/2026 à 00h07

Dancha écrivait:
------
> Je me suis sans doute mal exprimé, ce n'est pas cela la question que je vous
> posais.
> Je disais que j'avais trouvé comment réaliser un plan rétro-incisif résine (fixé
> aux molaires comme dans le cas présenté par cdent) sans labo, en une seule
> séance et non en plusieurs comme seespan qui en a besoin de 3 :
>
> seespan écrivait:
> (…)
> > - une séance pour poser les séparateurs
> > - une séance pour poser les bagues, prendre l'empreinte et remettre les
> > séparateurs
> > - une séance pour la pose
>
> Et je demandais si quelqu’un pouvait trouver l’astuce qui me permettait de faire
> comme ça (une seule séance au fauteuil au lieu de 3) .
>
> À vos méninges !
>
> Daniel

--
หมอจัดฟัน

Tu veux dire coller des tube en lingual et insérer le file en lingual. C'est une technique de lingual :-). Just techniquement un peut plus demandant et en cas de soucie le temps fauteuil peut exploser, mais ça marche. Tu peut aussi juste faire une base en résine et tu colle l'ensemble, mais c'est compliqué à nettoyer. Tu à l'impression métal, ça marche bien mais facture labo.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

03/05/2026 à 12h16

ELGY écrivait:
----
> Tu peux aussi construire des petits plateaux en compo en palatin des inc max. Il
> existe aussi des petits blocs de compo preformés à coller.
> Ou bien avec un fil 0.9mm qui relie les fourreaux palatins des 6 max après
> l’avoir formé en U et après avoir réalisé une rétention sur la partie
> antérieure du fil.
> Évidemment ajustage de l’amplitude del’effet recherché par meulage des cales ou
> du plateau.
> En effet, nul besoin de labo pour cela.
> Mais Dancha a certainement une autre astuce…

Les bite blocks retroincisifs oui . Mais souvent ça tient pas super si le patient a tendance a jouer avec .
J'ai un truc preformé qui marche bien avec le flow à taquets des aligneurs de chez gc pour en fabriquer.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

03/05/2026 à 12h16

Dancha écrivait:
------
> Toujours aussi peu de monde en retour...
>
> J’ai encore une autre question : quelle est la fonction de ton arc vestibulaire
> ?
>
> Concernant ce plan rétro-incisif fixe qui se comporte comme un garde-manger, je
> pense que tu devrais le remplacer par un système démontable.
> J’ai plusieurs fois réalisé ce type de dispositif en une seule séance, sans
> labo, en utilisant des bagues molaires qui ont des fourreaux palatins
> horizontaux pour l’enfiler.
> J’ai bien dit en une seule séance au fauteuil !
>
> Quelqu’un aurait-il une idée pour une méthode de fabrication extemporanée d’un
> tel dispositif ?
>
>
> Daniel

Pourquoi poser des questions auxquelles on a la réponse ?

cdent

03/05/2026 à 14h49

Merci pour le retour.
En fait, j'ai posé initialement les brackets sur les incisives car la 11 était très linguoversée. Je viens de poser des brackets sur les 6 avec mise en place de ressorts entre 11/16 et 22/26 pour gain de place car 13 ,notamment,est en rapport très étroit avec la 12 (d'où le choix de ne pas mettre de bracket et éviter toute résorption radiculaire). Il y a aussi un multi attache à la mandibule.
J'ai vu dans des posts que je pouvais fournir pano, téléradio et photos mais la question c'était plus accès sur le PRI et l'hygiène buccodentaire. Je ne peux pas mettre de cales rétro incisives car la mandibule est trop en retrait et les cales seraient trop longues.