Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStabilité primaire mauvaise - Eugenol

Stabilité primaire mauvaise

Eugé

09/04/2026 à 00h03

Hello les confrères,
Je vous la fais courte et vous épargne les détails, mais en gros pose d'implant simple ; position de 15, 4x10mm et je n'ai pas sous-foré sur un os un peu mou... résultat au moment de visser la vis de cicat, en serrant a la fin je me rend compte que l'implant fini par tourner avec la vis de cicat.

J'ai voulu "aller vite" car patiente stressée+++ mais bref là n'est pas le sujet svp :

Je me pose la question quant à la suite.
Je revois la patiente dans 15j pour contrôle post-op et Dépose des fils de suture.

Option 1 : Je ne touche a rien afin d'éviter de créer des micro-mouvements a un moment "crucial" , je dépose les fils et si la patiente ne me ramène aucune infos particulières je laisse en place en espérant une intégration quand même au bout de 3 mois. Patiente en dehors de son stress important pour la moindre intervention chez le dentiste (a pleuré de stress en rentrant dans la salle, au moment de s'installer sur le fauteuil) est observante, non fumeuse, et bonne hbd. Pas porteuse de prothèse amovible nonplus.

Option 2 : Je sonde la vis de cicat a j+15 en essayant de voir s'il y a une mobilité, auquel cas je programme une réintervention au plus vite pour faire ce que j'aurai dû faire directement, dépose et pose d'un 4,5x10 ou 12 afin d'avoir la stabilité primaire nécessaire.

Merci pour vos avis éclairés et vos retours d'expérience.
Confraternellement

bouboule

09/04/2026 à 08h05

Tu touches à rien du tout et tu verras ce que ça donne au second temps dans 4 mois.

Olieve

09/04/2026 à 08h39

Pareil, ne touche à rien mais je reverrais quand même la patiente avant 4 mois.

Et la prochaine fois que ça t'arrive, pense à enfouir l'implant, ça sauve beaucoup de situations délicates même si ce n'est plus à la mode.

Jf35

09/04/2026 à 08h48

Si tu nous répètes qu’elle est stressée, c’est que tu sens déjà que l’ostéointegration sera nulle, non ?
Déjà arrivé chez un patient identique,l’implant n’a pas pris.
Et rien de remis .

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

09/04/2026 à 11h58

+1 attends 4 mois et ne touche à rien en attendant.
Ça arrive souvent quand tu enfouis et que tu visses au delà de la limite de ton forage.
L'implant bute au fond et élargit la corticale et tu pers la stabilité de la corticale.

croc1765

09/04/2026 à 13h01

question bête tu parles de vis de cica ou couverture ?

si c'est cica et osteo foirée alors elle risque bien de te le ramener dans une petite boite bien protégée

pour l'instant ne touche à rien mais revoie -la avant 3 mois qd même

Eugé

09/04/2026 à 13h30

Merci pour tous vos retours.

croc1765 : Hélas vis de cicat. J'ai été bien trop optimiste en cette fin de journée je ne sais pas ce qui m'a pris. Je penses aussi que c'est ce qui va arriver oui.

On verra, je comptais également ne rien toucher, et au vu de vos avis cela le confirme.

Je vous tiendrai au courant avec une update.
Merci