Tous les forums
nettoyage / lubrification propre du rotatif
29/04/2026 à 09h06
Bonjour à tous,
depuis peu je rencontre un pb pour le nettoyage du rotatif:
Je change systématiquement mon rotatif entre chaque patient, et il suit le cycle suivant, depuis 18 ans:
-nettoyage manuel
-lubrification assistinat
-station tête en bas 1/2h + pulvérisation désinfectant
-purge de l’intérieur du rotatif pour expulser le surplus de lubrifiant (air comprimé)
-mise en sachet
-autoclave
mais je trouve de plus en plus de graisse dans le sachet après le passage en autoclave, alors que ca n'arrivait pas avant
mon technicien me dit de faire tourner le rotatif+ irriguation sur mon cart avant la mise en sachet pour finir d’éliminer le lubrifiant superflu, mais là ca devient lourd ( j'ai beaucoup de rotatif)
quel système utilisez vous ? ( pas de DAC, je n'ai pas la place)
merci
29/04/2026 à 09h28
Je ne connais pas le fonctionnement de l'Assistina, mais est ce que par hasard tu peux régler la quantité de lubrifiant délivrée lors du cycle ?
29/04/2026 à 09h34
Non, on ne peut pas, c'est assez basique, et le mien doit être "déréglé", j'envisage donc de passer à autre chose, en fait je cherche une machine qui prendrait plusieurs instruments à la fois pour gérer ce cycle "nettoyage/ lubrification" mais en continuant à passer le rotatif à l'autoclave, c'est pourquoi je ne veux pas de DAC
29/04/2026 à 09h47
As tu essayé avec une simple bombe de lubrifiant? Avec bien sur, passage à l'autoclave.
29/04/2026 à 09h56
Malheureusement pour toi les automates qui accueillent généralement 4 ou 5 PID comme l' iCare par exemple, sont tout aussi encombrants qu'un DAC.
29/04/2026 à 10h09
Pas vraiment, on en met partout avec ces bombes ( ou bien je ne suis pas dégourdi!!)
Mais je vais faire ca, on verra!
29/04/2026 à 11h53
Tu mets le PIR dans un gobelet que tu réutilises. Une pression suffit. J'ai des turbines Chinoises depuis 5 ou 6 ans et je les passe à l'autoclave tous les jours.