Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReglage occlusif et facturation - Eugenol

Reglage occlusif et facturation

Deb

29/04/2026 à 12h39

Bonjour, en tant que secrétaire médicale je me pose une question suite à un cas survenu en cabinet pour un nouveau patient. Celui-ci a été reçu par le dentiste qui a procédé à un réglage soigné à l’aide de papier articulé, sans radio sans moulage sans rien. À la fin de la consultation il a été demandé de régler plus de 400 € pour ces 20 minutes… Le patient -ci bien évidemment à été stupéfait et demandé combien il serait remboursée par la Secu . Reponse faite par l’autre secrétaire :il n’aura aucun remboursement puisqu’il n’y a aucune codification possible et patient doit revenir dans un mois et si il a toujours mal à ce moment-là le praticien devrait lui proposer une gouttière. Et donc la secrétaire de ce praticien lui a expliqué que la gouttière serait prise en charge à 100 % mais pas la consultation à 400€ alors qu’elle a été faite avec simple réglages au papier. C’est à n’y rien comprendre, est-ce que quelqu’un peut m’éclairer. J’ai jamais vu de facturation comme cela .Je précise que le dentiste est intervenu lors de cette séance avec ce nouveau patient sans lui avoir fait des devis sans le prévenir que c’était un acte HN et j’ai jamais vu ça .pour moi les réglages occlusifs simples meme un peu longs font partie de la consultation . Finalement le patient a reglé uniquement 23€ mais le praticien aurait dit qu’il avait voulu rendre service et faire de suite sans meme presenter de devis. Je crois que ma consoeur se plante complètement et que le tarif etait pour qu’elle lui fasse un devis incluait sans doute une future gouttiere mais elle maintient que non.
Merci

--
Deb

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/04/2026 à 13h14

Une consultation pourrait être refusées par la sécu si le motif est juste une réglage occlusal. Ca peut être définit comme une assimilation et une fraude au remboursement.

Après un devis est normalement demandé pour tout ce qui dépasse 70 euros. Mais alors rien n'aurait été réalisé puisqu'il faut un délais de réflexion et le patient aurait du revenir lors d'un autre rendez-vous.

Pour le reste, il est difficile de faire une réponse qui serait factuelle.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/04/2026 à 13h16

Pour être honnête, la séance d’équilibrage occlusal à 400€ en HN ne me choque pas trop.
À ma connaissance, pas de cotation spécifique pour ce type d’acte.
Je toque plus sur l’absence de devis.

Au passage, coter une consultation pour une correction occlusale suite à la pose d’une couronne ou d’un appareil, c’est pas permis non plus (notion d’acte global à appliquer ici).

Deb

29/04/2026 à 13h20

Merci pour votre réponse. Oui c est difficile comme premiere consultation . Le patient ayant mal et etant en post operatoire de curetage d ostéite et extraction par un stomato y a deux mois,il etait légitime de le recevoir . Et vérifier l’occlusion qui a forcément bouger suite à son curetage /extraction me semble aussi normal mais l’explication de l autre secrétaire me laisse perplexe. Et le montant encore plus même s il avait ete emis sur devis préalable à mon sens et par expérience, il ferait parti d’un traitement global. Avez vous deja vu de tels montants seuls? Merci

--
Deb

Jf35

29/04/2026 à 13h23

« Finalement le patient a reglé uniquement 23€ mais le praticien aurait dit qu’il avait voulu rendre service et faire de suite sans meme presenter de devis »
Qui passe pour un c.. ?
On t’annonce 400 et tu paies 23 ?
400 HN sans devis ?

Deb

29/04/2026 à 13h40

Oui c est exactement ça. ce matin quand le patient a rappelé et demandé les explications car il pensait avoir mal compris hier et pensait que ca incluait le montant à prévoir pour la potentielle future gouttiere s’il a toujours mal. Et bien elle lui a dit clairement dit que lorsqu elle est allée demander des précisions ,le dentiste lui aurait dit qu’il n avait effectivement pas fait de devis pour aller vite et rendre service mais que dans ce cas, effectivement c était tant pis pour lui et qu’ il fallait facturer uniquement une consultation. Dans l’histoire je sais pas qui passe le plus pour un con la secrétaire ou le dentiste, en tout cas ça fout une mauvaise réputation. Elle a fait une boulette ,n a pas dû savoir lire la fiche et au lieu de dire au patient: oui je me suis trompée je pensais qu’il vous avait déjà fait une gouttière…. Elle a dû s’enfoncer un peu plus 😅.
Le pire c’est qu’à la fin elle lui a dit: vous n’aurez qu’à lui poser la question quand vous reviendrez dans un mois parce que moi je suis secrétaire et pas son assistante, j’étais pas dans la piece donc je ne sais pas ce qu’il vous a fait reellement.
Finalement tout est bien qui finit bien pour le patient qui se dira que le cabinet est finalement honnête et a reconnu une erreur.🤞🏼 et pourtant je l’ai entendu insister à dire que non normalement il fait dans l’autre sens il pose d’abord la gouttière et puis après il fait les ajustements et que c’est pas remboursé. Mais la pauvre personne elle a pas encore de gouttière
--
Deb

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/04/2026 à 14h23

Le dentiste a reconnu son erreur

Pour s'en assurer il convient de lire la nomenclature des actes ( C est dans la NGAP )
et la CCAM
ainsi que la convention ( pour les devis )

Le patient est protégé et donc pour plus de 70 € un devis doit être établi

dans le cas contraire, on se place au même niveau que le serrurier de nuit ou d'urgence ....

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour

TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2026 à 15h57

Plan de liberation occlusal =gouttierebruxime euros RAC 0 : 172,00 . Devis obligatoire.
Ceci pourrait expliquer les derives.
Esclavage moderne