Tous les forums
Doctolib et Trophy
04/05/2026 à 21h14
Bonjour,
Je réfléchis à me convertir à Doctolib, mais j'ai déjà un agenda avec mon logiciel professionnel (Trophy).
J'ai peur que ce soit un peu compliquer de gérer deux agendas en même temps.
Comment faites vous pour ceux qui y sont passé ?
04/05/2026 à 21h41
Le seul intérêt de Doctolib, c'est si tu es vraiment en gros manque de patient. Il va te ramener tous les non motivés du quartier, chose que ton agenda Trophy ne sait pas faire.
05/05/2026 à 09h05
et payer pour donner les données médicales de ton patient. ah oui, on s'en fout une loi viens d'etre levée rendant le secret médical non opposable aux assurerus
05/05/2026 à 09h51
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas en manque de patients, mais en manque de temps de présence de l'assistante au fauteuil.
Si quelqu'un utilise Doctolib et Trophy, j'aimerai bien un retour d'expérience.
05/05/2026 à 10h14
azerty écrivait:
------
> et payer pour donner les données médicales de ton patient. ah oui, on s'en fout
> une loi viens d'etre levée rendant le secret médical non opposable aux assurerus
Tu peux nous en dire plus. Plusieurs fois le conseil de l'ordre m'a écrit, suite à ma demande, me disant que je n'avais pas le droit de faire une demande d'entente préalable pour de la la prothèse sur le site d'une mutuelle à cause du secret médical.
05/05/2026 à 11h11
dentiste avisé écrivait:
--------------
Plusieurs fois le conseil de l'ordre m'a écrit suite à ma demande, me disant que je n'avais pas le droit de faire une demande d'entente préalable pour de la la prothèse sur le site d'une mutuelle à cause du secret médical.
________
Sauf cas particulier qui m’échappe, dans le dentaire en omnipratique (soins et prothèses) il n’y a plus aucun acte soumis à entente préalable de l’assurance maladie obligatoire ni par conséquent du régime complémentaire (assurance ou Mutuelle, une vraie).
La seule question qui se pose à votre patient, pas à vous praticien même si vous n’y êtes pas forcément insensible, est de savoir s’il y aura un reste à charge et de combien ?
C’est un devis qui est soumis, non pas pour analyse et accord (au sens « entente préalable » bien nommée) mais pour confirmation du niveau des garanties et donc de prise en charge. Pour faciliter le tiers payant intégral (très gros mot !) si vous voulez.
Idéalement, laissez votre patient s’entretenir de ça avec son régime complémentaire.
SantéClair (je sais que votre profession dit souvent « Santé pas claire ») ou organismes similaires feront ça très bien. Certaines Mutuelles font encore en direct sans passer par ce prestataire (qu’elles rémunèrent).
C’est votre patient qui transmet le devis que vous lui avez remis et qui, à bien lire, contient effectivement beaucoup d’informations sur les problèmes dentaires qu’il rencontre et auxquels vous allez remédier. Tout cela parfaitement codifié.
Entente préalable ou analyse de devis, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Je ne m’étonne pas que le Conseil de l’ordre vous fasse les gros yeux si vous demandez à une mutuelle de vous confirmer son accord sur votre plan de traitement. Ce que vous n’avez pas à faire. Parfois le régime complémentaire fera appel à l’un de vos confrères pour jeter un petit coup d’œil sur votre projet. Là aussi, le confrère risque de subir les foudres du Conseil de l’ordre.
05/05/2026 à 11h15
PLR écrivait:
---
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
>
> Plusieurs fois le conseil de l'ordre m'a écrit suite à ma demande, me disant
> que je n'avais pas le droit de faire une demande d'entente préalable pour de la
> la prothèse sur le site d'une mutuelle à cause du secret médical.
> ________
>
>
> Sauf cas particulier qui m’échappe, dans le dentaire en omnipratique (soins et
> prothèses) il n’y a plus aucun acte soumis à entente préalable de l’assurance
> maladie obligatoire ni par conséquent du régime complémentaire (assurance ou
> Mutuelle, une vraie).
>
> La seule question qui se pose à votre patient, pas à vous praticien même si vous
> n’y êtes pas forcément insensible, est de savoir s’il y aura un reste à charge
> et de combien ?
>
> C’est un devis qui est soumis, non pas pour analyse et accord (au sens « entente
> préalable » bien nommée) mais pour confirmation du niveau des garanties et donc
> de prise en charge. Pour faciliter le tiers payant intégral (très gros mot !) si
> vous voulez.
>
> Idéalement, laissez votre patient s’entretenir de ça avec son régime
> complémentaire.
>
> SantéClair (je sais que votre profession dit souvent « Santé pas claire ») ou
> organismes similaires feront ça très bien. Certaines Mutuelles font encore en
> direct sans passer par ce prestataire (qu’elles rémunèrent).
>
> C’est votre patient qui transmet le devis que vous lui avez remis et qui, à bien
> lire, contient effectivement beaucoup d’informations sur les problèmes dentaires
> qu’il rencontre et auxquels vous allez remédier. Tout cela parfaitement codifié.
>
> Entente préalable ou analyse de devis, ce que l'on conçoit bien s'énonce
> clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Je ne m’étonne pas que
> le Conseil de l’ordre vous fasse les gros yeux si vous demandez à une mutuelle
> de vous confirmer son accord sur votre plan de traitement. Ce que vous n’avez
> pas à faire. Parfois le régime complémentaire fera appel à l’un de vos
> confrères pour jeter un petit coup d’œil sur votre projet. Là aussi, le confrère
> risque de subir les foudres du Conseil de l’ordre.
Je parlais pour faire le TP mutuelle. Avant, avec la MGEN, je donnais le devis au patient qui le transmettait à la MGEN qui faisait le TP. Maintenant c'est Viamedis qui gère et Viamedis demande à ce que cela soit le dentiste qui remplisse le formulaire en ligne. Le CO m'a toujours dit que c'était interdit. Je voudrai avoir votre avis sur ce point.
05/05/2026 à 11h58
dentiste avisé écrivait:
--------------
Je parlais pour faire le TP mutuelle. Avant, avec la MGEN, je donnais le devis
au patient qui le transmettait à la MGEN qui faisait le TP. Maintenant c'est
Viamedis qui gère et Viamedis demande à ce que cela soit le dentiste qui remplisse le formulaire en ligne. Le CO m'a toujours dit que c'était interdit. Je voudrai avoir votre avis sur ce point.
Sauf le respect que je dois au CO, je ne crois pas que le problème ce soit le secret médical ! Votre devis, votre facturation, d'une manière ou d'une autre ou d'un moment à l'autre, vont passer autant par l'assurance maladie obligatoire que de tel ou tel régime complémentaire. Lesquels vont donc tout savoir (ou presque, au moins par déduction et compilation d'actes successifs) sur l'état de santé buccodentaire de vos patients.
05/05/2026 à 13h11
azerty écrivait:
------
> et payer pour donner les données médicales de ton patient. ah oui, on s'en fout
> une loi viens d'etre levée rendant le secret médical non opposable aux assurerus
tu peux mettre le lien de cette loi car cela me parait assez hallucinant le secret médical non opposable aux assureurs
tu es sûr de ton texte?