Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraitement endodontique ou pas - Eugenol

Retraitement endodontique ou pas

BarryLyndon

08/05/2026 à 15h17

Bonjour,

J’exerce depuis peu et en cas de reprise de travaux prothétiques je m’interroge sur la nécessité de réaliser des retraitements endodontiques en cas de traitement endo précédent court pas à l’apex mais sans aucune image apical et douleur depuis plus de 10 ans

J’exerce dans une zone très sous doté et les patients sont pas très chaud pour les retraitement et cela allonge beaucoup la durée des prises en charge (je propose tout le temps d’essayer de retraiter actuellement). De plus les retraitements sont souvent complexes à réaliser (je pense par exemple aux molaires avec des traitements anciens et canaux calcifiés; j’ai des difficultés à aller à l’apex)

Après consentement du patient et explications, si on décide de poser une couronne sur un ancien traitement sans image mais radiologique ment court en cas de souci/ contrôle peut on me reprocher cela et faire passer la couronne en indu ?

Je vous remercie

carrototo

11/05/2026 à 10h29

Il y a deux approches:
-la théorie qui dit qu'il faut absolument retraiter
-le pratique qui te dit que si ca va, ca va. Ca n'est pas très scientifique, mais si on le confronte avec le réel, ca marche.

J'exerce dans les mêmes conditions que toi, depuis 20 ans et pour ma part je reprend de moins en moins.
Mais dans certaines conditions:
- Tt court, pas d'image , une lumière canalaire fermée , pas de symptômes, si je ne fais pas d'ancrage radiculaire, je ne reprends pas.
Mais si la radio me laisse à penser que le tt est incomplet mais qu'on voit une lumière canalaire, si je dois faire un ancrage radiculaire, je reprends.

Ne pas oublier aussi que l'étanchéité coronaire est très importante.

Voilà,

Bonne journée

Jf35

11/05/2026 à 13h33

Il y a le bon dentiste, il voit la dent il retraite
Il y a le mauvais dentiste, il voit la dent.

carrototo

11/05/2026 à 15h22

Donc pour toi c'est forcément RTE ?
Ce que je voulais dire c'est aussi que parfois le retraitement est impossible, ou trop risqué.
Ça dépend aussi de l'endroit où l'on met le curseur.
On a entendu par le passé des confrères qui tiennent ce discours "si c'est pas moi qui ait fait l'endo, je retraite" , Ok, mais est ce vraiment justifié, est-il certain que la rte sera plus belle radiologiquement que le tt initial?
Je suis soigneux pour mes endos, mais toutes ne sont pas instagrammables, je pourrais poster ici des radios d'endos que j'ai faites, qui semblent "limites" mais en lesquelles j'ai confiance, alors que si je l'envoie à un confrère, de prime abord il se dira peut être qu'il faut reprendre.

Tout ca pour dire que c'est parfois délicat à juger sur une radio.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

11/05/2026 à 16h21

carrototo écrivait:
---------
> Il y a deux approches:
> -la théorie qui dit qu'il faut absolument retraiter
> -le pratique qui te dit que si ca va, ca va. Ca n'est pas très scientifique,
> mais si on le confronte avec le réel, ca marche.
>
> J'exerce dans les mêmes conditions que toi, depuis 20 ans et pour ma part je
> reprend de moins en moins.

Même style d'exercice depuis 15 ans.

Pour ma part j'aime bien faire les RTE, en gros j'ai fait le constat suivant : sur 10 vieux traitement de racines sans lésion à la radio, 4 sont denses, 3 intermédiaires et 3 avec de la soupe à la place du ciment.

Je dors mieux en reprenant systématiquement.

carrototo

11/05/2026 à 16h49

En gros on fait le même constat statistique.
Je dirais, les RTE, c'est ou très facile , ou infernal.