Tous les forums
climatiseur mobile
20/05/2026 à 20h28
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous travaillent avec des climatiseurs mobiles avec une bouche d'extraction qui passe par la fenêtre ?
Merci
21/05/2026 à 07h03
Y’a pas pire rendement, bruit.
Il peut être mobile mais avec échangeur extérieur, bien plus efficient et silencieux.
21/05/2026 à 07h33
C'est vraiment une solution bricolage.
Performance pas terrible et nuisance sonore +++
Sans compter l'image de marque que ça renvoie du cabinet...
21/05/2026 à 07h50
En split mobile c’est tout à fait correct ☝️
Moins de bruit, pas de dépression, pas de tube chaud, rendement incomparable…
21/05/2026 à 07h58
A la limite...Mais il faut quand même trouver une ouverture, ou faire un trou dans une vitre. Ca prend de la place au sol, faut le déplacer lors du nettoyage, et faut pouvoir poser le ventilo à l'extérieur pas évident sans balcon. C'est une solution saisonnière pour le privé, pas pour un cabinet pro.
21/05/2026 à 08h03
Oui tout à fait, il faut une fenêtre, comme pour un système monobloc à tube mais c’est le jour et la nuit ☝️
21/05/2026 à 09h01
"C'est une solution saisonnière pour le privé, pas pour un cabinet pro." C'est suffisant pour un cabinet RAC 0 et Panier de Soins.
21/05/2026 à 11h05
Tout depend de l'usage. Je dois l'utiliser un maximum de 20 jours par an.... Le mobile fonctionne tres bien. Le bruit, on s'en fiche. Les patients veulent etre soignés, c'est tout, et qu'on ne fasse pas ruisseler la sueur sur eux!!!!!!. L
L'image de marque, c'est un concept de naif! Quand on pourra etre remplacé par un robot dans 22 ans, pas un seul patient nous regrettera. RIP.
21/05/2026 à 11h48
Je suis sur la meme ligne qu' qdhoc. J' insiste sur le bloc echangeur à l'exterieur.
Attention aux problèmes de voisins dans les immeubles. C'est bruyant dans une coure.
21/05/2026 à 12h00
moritooth écrivait:
---------
il faut quand même trouver une ouverture, ou faire un trou dans une vitre
La salle de soins dentaires, le pire endroit de la terre ! Tout un quartier (les passants) contaminé par je ne sais pas trop quoi (germes, bactéries, virus, vous avez le choix...). Succès médiatique garanti !
21/05/2026 à 12h24
Dans le cas d'un split mobile avec unité extérieure, ce qui passe dans l'ouverture ce sont uniquement les conduites hautes et basses pression du circuit réfrigérant.
21/05/2026 à 13h13
En effet, plr, une sortie clim , unité exterieure ou non en rez de chaussée en ville donnant sur la rue, c'est délicat. Ca sera pété, arraché tout de suite!
21/05/2026 à 13h57
On a ça dans la salle d'attente, pas possible d'y amener les entrées d'air depuis notre unité extérieure.
Nous avons fait un trou calibré dans la fenêtre, dans lequel nous mettons un obturateur en hiver.
Ca marche moyen, ça fait pas mal de bruit, mais ça fonctionne à peu près.
J'aurais du mal à fonctionner avec ça en salle de soin par contre.
21/05/2026 à 13h58
Par contre, si le problème est l'installation d'une unité extérieure, les monobloc fixes fonctionnent pas mal à ma connaissance, même si je n'ai pas testé en vrai.
Nécessité de réaliser deux carottages en façade, et accepté dans la majeure partie des copros. Un peu bruyant mais efficace.
21/05/2026 à 15h57
Non pas du tout, c’est totalement inefficiant, bruyant. Le rendement est très mauvais.
Le local est en dépression, ça aspire donc de l’air chaud de dehors et de plus le tube chauffe ainsi que l’echangeur dans le bloc, à l’intérieur de la pièce à refroidir…
21/05/2026 à 17h11
Le plus facile à installer c'est les clim à eau. Rien à l'extérieur, pas de rejet, pas de demande à la copro. Ca consomme évidemment un peu d'eau , et c'est 10 ou 15% plus cher qu'une clim classique. C'est du matériel pro, à ma connaissance ça n'existe pas en mobile ou à Casto.
21/05/2026 à 17h18
moritooth écrivait:
---------
> Le plus facile à installer c'est les clim à eau. Rien à l'extérieur, pas de
> rejet, pas de demande à la copro. Ca consomme évidemment un peu d'eau , et c'est
> 10 ou 15% plus cher qu'une clim classique. C'est du matériel pro, à ma
> connaissance ça n'existe pas en mobile ou à Casto.
J'en ai eu un pendant 30 ans dans un appart.
Edit: j'ai eu ça aussi dans mon cabinet en monobloc pendant 30 ans.
21/05/2026 à 17h44
moritooth écrivait:
---------
> Le plus facile à installer c'est les clim à eau. Rien à l'extérieur, pas de
> rejet, pas de demande à la copro. Ca consomme évidemment un peu d'eau , et c'est
> 10 ou 15% plus cher qu'une clim classique. C'est du matériel pro, à ma
> connaissance ça n'existe pas en mobile ou à Casto.
c'est la clim a eau perdue ?
c'est pas interdit ce truc ?
21/05/2026 à 17h45
Ça consomme un peu ? La blague, ça rejette de l’eau chaude en continu, perdue !
21/05/2026 à 18h32
L'eau est perdue uniquement quand le compresseur tourne. la facture d'eau n'est pas énorme. Valable pour une seule pièce.
21/05/2026 à 18h54
Les marques pro le font toujours (Airwell,...), dans tous les cas, de plus en plus fréquents, où il est interdit d'enlaidir une façade avec un bloc extérieur. C'est moins polluant/contaminant que de rejeter de l'air chaud, et la surconsommation d'eau n'est effectivement pas énorme.
21/05/2026 à 18h57
dentiste avisé écrivait:
--------------
> L'eau est perdue uniquement quand le compresseur tourne. la facture d'eau n'est
> pas énorme. Valable pour une seule pièce.
Une clim à eau perdue consomme environ 160 m3 d’eau par an pour un modèle de 3 kW.
https://www.clim-reversible.fr/climatisation-a-eau/
prix moyen m3 4.30€
https://www.kelwatt.fr/eau/prix-commune
pres de 700€
c'est la 3* la conso d'eau /per en eau
la consommation moyenne annuelle d'eau potable par habitant est de 53 m3, soit 145 litres par jour.
https://www.eaufrance.fr/chiffres-cles/volume-deau-potable-consomme-par-habitant-par-jour-en-2023
valable pour une seule piece
tout cela n'est pas neutre pour un appart
un basique 3 ch +salon sam 4 pieces
2800€
21/05/2026 à 19h14
J'en suis équipé sur une partie du cabinet où on ne pouvait pas faire autrement, et je te garanti qu'elle bouffe pas 160m3/an. En tout cas sur une utilisation de 3 mois, peut-être que dans le sud...
21/05/2026 à 19h17
Je parle d'un appareil de clim non réversible pour une pièce utilisée la journée uniquement 60 jours par an. Donc c'est beaucoup moins cher. Reste l'aspect peu écologique . En tout cas c'est trés performant ( 30 ans d'utilisation dans ma salle de soins, plein sud dans le midi, de Mai à Septembre). Je ne me suis pas ruiné.