Tous les forums
Lunettes rayées après un détartrage ?
27/05/2026 à 22h49
Est-ce qu'on peut conclure en restant dans un esprit constructif ?
Je pense que la moralité de l'histoire est comprise et chacun pourra si besoin trouver matière à réflexion sur son exercice : il vaut mieux faire enlever les lunettes au patient et appliquer des protocoles.
Merci à ceux et celles qui ont témoigné et cherché à m'aider de manière objective et confraternelle.
28/05/2026 à 06h37
Bienvenue sur Eugenol où j'ai l'impression que sur chaque post la bienveillance s'est envolée depuis longtemps
28/05/2026 à 12h09
rapelapente écrivait:
-----------
> ancistrus écrivait:
> ---------
> > D'après l'opticien il s'agirait d'éclaboussures de pâte à polir. Je n'en ai
> pas
> > souvenir ni vu les lunettes en question tachées après le det. Mon seul
> souvenir
> > est de voir effectivement le patient entrer dans le cab avec une paire de
> > lunettes sur le nez et ça s'arrête là. Je n'ai évidemment réalisé aucun geste
> > sur les lunettes.
>
> Les lunettes ont interdites sur mon fauteuil.
> Le patient est invité à les déposer dans un plateau ad hoc.
> Comment tu (vous) fait(es) pour bosser sur quelqu'un qui a des lunettes ????
> J'en reste coi ...
> --
> Schooner For Ever
Fin mai 2026 et j’arrive à être d’accord avec rap
28/05/2026 à 14h17
J'avoue n'avoir jamais eu ce problème de lunettes au cabinet, mais cette histoire me rappelle un problème, il y a une trentaine d'années rencontré par mon associé de l'époque, suite à une projection dans l'oeil d'un patient. Et on s'était posé à l'époque la question de fournir, pour certains actes des lunettes de protection aux patients, mais il aurait fallu les nettoyer/stériliser etc... donc on ne l'a pas fait.
28/07/2026 à 18h11
Je viens vous donner des nouvelles du cas.
Réclamation transmise à la RCP avec le mot de l'opticien, je cite celui-ci :
"Je soussigné **** opticien lunetier et gérant du magasin Optique ******* [opticien indépendant d'une sous préfecture] atteste que les rayures sur les verres de l'équipement de **** qui lui a été délivré le 17/04/2026 , ne peuvent en aucun cas avoir été causé par un défaut d'entretien mais bien par la projection de micro débris."
Je n'ai moi même pas vu ces fameuses lunettes abimées, le patient avait pris l'initiative de les remplacer dans la foulée et me prévenir après coup.
Réponse ce jour de ma RCP :
"J’ai procédé à l’ouverture du dossier référencé ci-dessus.
En tant qu’assureur Responsabilité Civile Professionnelle, nous sommes disposés, conformément à la police
d’assurance qui nous lie, à prendre en charge ce sinistre sous réserve de l’application de la franchise de
150 Euros.
Selon le devis transmis, il restait à la charge de (***patient) la somme de 220 €
Je vous adresse un chèque libellé à l’ordre de (***patient) d'un montant de 70 € que vous voudrez
bien lui remettre, en complétant votre envoi du montant de la franchise (150 €).
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter,
Je vous prie d’agréer, Chère Sociétaire, l’expression de mes salutations distinguées."
En quoi la M*C*F déduit que les micros débris viennent du cabinet dentaire ?!