Tous les forums
tracabilité/enregistrement dans le dossier patient/qr code, comment faire?
27/05/2026 à 09h41
Bonjour à tous.
existe t il une solution ergonomique simple pour la traçabilité dans le dossier patient?
Mon idée est la suivante:
sortie d'autoclave: étiquette
salle de soin: je voudrais avoir un lecteur d'étiquette/code barre/ qr code /ou autre,allumé en permanence, qui serait relié au logiciel, et qui permettrait d'enregistrer directement dans le dossier patient ouvert , sans avoir à faire d'autres manipulations à la souris ou ouvrir d'autres fenêtres.
merci d'avance.
27/05/2026 à 09h46
Tu demande à une ia de te forger le dossier ad hoc ex nihilo. C'est ce qui est le plus simple.
En dehors de cela non.
Tout ce qui se base par QR code ou code barre nécessite de générer des bases de données permettant à ton système de lire et de comprendre à quoi correspond le QR code ou le code barre.
Où il faut que cela soit normalisé ailleurs et que tu ait accès aux basses de données correspondantes pour faire que ta douchette comprenne à quoi corresponde le code barre ou le QR code.
27/05/2026 à 09h51
https://forum.eugenol.com/sujets/399620-tracabilite-de-ma-ste-gratuite?page=1&scroll_to=post_691228
Depuis 2013. Je l'ai amélioré depuis.
27/05/2026 à 10h15
Merci pour vos réponses.
Dommage.
Il y a peu j'avais eu une idée en allant chez le bijoutier, je lui ai déposé une montre pour réparation, et il avait un dispositif ingénieux:
il pose la montre sur sa table, et au dessus une sorte de petite lampe de bureau, qui était en fait un appareil photo, donc fixe, avec lequel il a photographié ma montre avant de la prendre.
Si j'avais le même système, très discret, au dessus de ma paillasse, je pourrais photographier le qr code/codes barres/indications sur le sachet et les enregistrer dans l'imagerie patient sans faire trop de manipulations.
Qu'en pensez vous?
27/05/2026 à 10h21
carrototo écrivait:
---------
> Merci pour vos réponses.
>
> Dommage.
> Il y a peu j'avais eu une idée en allant chez le bijoutier, je lui ai déposé une
> montre pour réparation, et il avait un dispositif ingénieux:
> il pose la montre sur sa table, et au dessus une sorte de petite lampe de
> bureau, qui était en fait un appareil photo, donc fixe, avec lequel il a
> photographié ma montre avant de la prendre.
>
> Si j'avais le même système, très discret, au dessus de ma paillasse, je pourrais
> photographier le qr code/codes barres/indications sur le sachet et les
> enregistrer dans l'imagerie patient sans faire trop de manipulations.
>
> Qu'en pensez vous?
To QR code, si il n'est pas lié à une base de donnée définissant ce à quoi il correspond, il est incompréhensible pour la machine.
https://www.irislink.com/FR/c2370/IRIScan-Desk-6---Boutique-officielle---Scanner-polyvalent-de-livres-et-de-documents.aspx
27/05/2026 à 10h30
Je crois que dans Julie il y a un truc avec douchette. Jamais utilisé. je rentre manuellement dans la ligne soins le N° de la sté. Rapide.
27/05/2026 à 10h31
Ca j'ai bien compris, l'idée ici n'est pas d'avoir les infos dans la machine, mais d'avoir une photo de l'étiquette pour les lire à posteriori si besoin , comme on le fait en conservant les étiquettes autocollantes des implants posés pour le correspondant.
27/05/2026 à 10h47
Dans la ligne soins du patient je mets S84 veut dire que les soins ont été faits avec le cycle de sté N° 84. Simple, rapide, gratuit.
27/05/2026 à 11h26
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Dans la ligne soins du patient je mets S84 veut dire que les soins ont été faits avec le cycle de sté N° 84. Simple, rapide, gratuit.
C'est homologué par l'ARS ?
Si le patient sur lequel tu as utilisé un PIR issu du cycle 84 te demande la traçabilité, tu es en mesure de dire que PIR avait été en amont utilisé chez Madame MICHU et était issu alors du cycle 69 (traçabilité ascendante) ? Idem tu es mesure de dire que le PIR a été utilisé ensuite chez Monsieur PIGNON et était issu alors du cycle 105 (traçabilité descendante) ?
27/05/2026 à 11h32
bin oui t as 20 miroirs dans ton cab il faut identifier les 20 miroirs et pas juste mettre "miroir"... sinon ça sert à rien...
tu traces pas les cycles de l autoclave mais les DM stérilisés... tu dois avoir autant de code que tu as de DM critique à usage multiple...
bon courage :)) c est infaisable leur histoire de traçabilité ascendante + descendante...
27/05/2026 à 12h21
Honnêtement pour les PID et tout le matos de chir c'est encore faisable.
Mais ca sous entend que pour tout le reste t'es en jetable/usage unique : kits de soin, fraises, limes endo...
27/05/2026 à 13h01
Sur Logos,
Tu peux rapprocher le cycle de stérilisation autoclave , que tu vas chercher sur le lecteur de carte sd.
Ensuite tu rentres le nombre de sachet préparés, selon les familles endo à chir ou paro , embout caméra, fraises chir…
Avec l’imprimante à autocollant code barres, tu sors toutes tes étiquettes que tu colleras sur tes sachets.
Quand tu es sur le dossier patient, tu scannes ce que tu as pris.
Le numéro de code barres apparaît,
quand tu cliques dessus, tu retrouves le cycle.
C tout.
En + , avec le logiciel, il y a une date de péremption, et te ressort la liste si dépassement de date.
27/05/2026 à 13h17
Jf35 écrivait:
----
> Sur Logos,
> Tu peux rapprocher le cycle de stérilisation autoclave , que tu vas chercher sur
> le lecteur de carte sd.
> Ensuite tu rentres le nombre de sachet préparés, selon les familles endo à chir
> ou paro , embout caméra, fraises chir…
> Avec l’imprimante à autocollant code barres, tu sors toutes tes étiquettes que
> tu colleras sur tes sachets.
> Quand tu es sur le dossier patient, tu scannes ce que tu as pris.
> Le numéro de code barres apparaît,
> quand tu cliques dessus, tu retrouves le cycle.
> C tout.
> En + , avec le logiciel, il y a une date de péremption, et te ressort la liste
> si dépassement de date.
Heureusement que ton autoclave ne dit pas à logos que là où tu avais 30 sachets dans le cycle, tu as la possibilité de créer 60 sachets sur ton logiciel métier que tu peux apparier avec ton cycle de stérilisation.
Oui tu apparie deux bases de données, mais rien n'indique que le contenus de ces deux bases de données est concordants.
27/05/2026 à 13h35
Eh Barbabapat, y a pas encore un mouchard dans mon autoclave.
Et oui tu as raison, tu peux même faire tourner ton auto clave à vide.
Mais là où tu as tort, je ne peux pas mettre 60 sachets dans mon autoclave.
Et si contrôle, il existe une routine au cabinet.
27/05/2026 à 13h52
Prunelles écrivait:
---------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Dans la ligne soins du patient je mets S84 veut dire que les soins ont été
> faits avec le cycle de sté N° 84. Simple, rapide, gratuit.
>
> C'est homologué par l'ARS ?
> Si le patient sur lequel tu as utilisé un PIR issu du cycle 84 te demande la
> traçabilité, tu es en mesure de dire que PIR avait été en amont utilisé chez
> Madame MICHU et était issu alors du cycle 69 (traçabilité ascendante) ? Idem tu
> es mesure de dire que le PIR a été utilisé ensuite chez Monsieur PIGNON et était
> issu alors du cycle 105 (traçabilité descendante) ?
Bien sûr. Sur l'autoclave, papier imprimante, je note S84 et dans la ligne de soins de Mme Michu je note S84. Si je note S84/83 /82 cela veut dire que le sachet contenant les instruments a été stérilisé par le cycle 84; la turbine 83 et le CA 83. Si je veux connaitre tous les patients soignés avec le lot S84, je regarde sur l'imprimante la date et dans mon agenda je retrouve les patients.
27/05/2026 à 13h58
Jf35 écrivait:
----
> Eh Barbabapat, y a pas encore un mouchard dans mon autoclave.
> Et oui tu as raison, tu peux même faire tourner ton auto clave à vide.
> Mais là où tu as tort, je ne peux pas mettre 60 sachets dans mon autoclave.
> Et si contrôle, il existe une routine au cabinet.
Si contrôle il existe, personne n'est capable de se taper réellement le contrôle d'une base de donnée importante.
Donc au mieux tu auras une personne qui fera lire ta base de donnée par une IA et répètera les conclusion de cette IA.
27/05/2026 à 15h16
C simple tu ouvres les tiroirs y a des étiquettes.
Il existe une douchette.
Et tu consultes les dossiers.
27/05/2026 à 15h39
La traçabilité c'est pas uniquement savoir que pour tel patient, tel sachet utilisé a été stérilisé sous tel cycle.
La traçabilité c'est connaitre l'histoire de tous les DM du cab.
C'est savoir que ce DM, cette turbine, ce miroir, cette lime endo... a été stérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé dans la bouche X, puis qu'il a été restérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé ensuite dans la bouche Y, et enfin qu'il a été re re stérilisé lors de tel cycle pour finir dans la bouche Z.
27/05/2026 à 15h48
C'est savoir que ce DM, cette turbine, ce miroir, cette lime endo... a été stérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé dans la bouche X, puis qu'il a été restérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé ensuite dans la bouche Y, et enfin qu'il a été re re stérilisé lors de tel cycle pour finir dans la bouche Z.
Pourquoi retracer tous les cycles de stérilisation d'un PIR puisqu'il est stéririsé à chaque fois? Pour cela il faudrait que chaque Pir, instrument ait un marquage individuel. Trés lourd et sans intéret. Et tu remontes sur combien d'années?
27/05/2026 à 15h59
Prunelles écrivait:
---------
> Honnêtement pour les PID et tout le matos de chir c'est encore faisable.
bin parce que t en fais pas beaucoup ou pas au tarif secu...
moi si tu veux les cassettes d implanto je peux même faire un film de vidéosurveillance de son cycle de stérilisation sauvegardé sur 10 ans... pas vraiment la même choses avec une alveolectomie a 33e...
27/05/2026 à 16h00
dentiste avisé écrivait:
--------------
> C'est savoir que ce DM, cette turbine, ce miroir, cette lime endo... a été
> stérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé dans la bouche X, puis qu'il a été
> restérilisé lors de tel cycle, qu'il est allé ensuite dans la bouche Y, et enfin
> qu'il a été re re stérilisé lors de tel cycle pour finir dans la bouche Z.
oui c est un peu le principe de la traçabilité...
> Pourquoi retracer tous les cycles de stérilisation d'un PIR puisqu'il est
> stéririsé à chaque fois? Pour cela il faudrait que chaque Pir, instrument ait un
> marquage individuel. Trés lourd et sans intéret. Et tu remontes sur combien
> d'années?
bin c est ce qu on te demande de faire par "recommandation " et à mon avis le délais recommandé ça doit être 10 ans...
27/05/2026 à 16h06
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> > > Dans la ligne soins du patient je mets S84 veut dire que les soins ont été
> > faits avec le cycle de sté N° 84. Simple, rapide, gratuit.
> >
> > C'est homologué par l'ARS ?
> > Si le patient sur lequel tu as utilisé un PIR issu du cycle 84 te demande la
> > traçabilité, tu es en mesure de dire que PIR avait été en amont utilisé chez
> > Madame MICHU et était issu alors du cycle 69 (traçabilité ascendante) ? Idem
> tu
> > es mesure de dire que le PIR a été utilisé ensuite chez Monsieur PIGNON et
> était
> > issu alors du cycle 105 (traçabilité descendante) ?
>
> Bien sûr. Sur l'autoclave, papier imprimante, je note S84 et dans la ligne de
> soins de Mme Michu je note S84. Si je note S84/83 /82 cela veut dire que le
> sachet contenant les instruments a été stérilisé par le cycle 84; la turbine 83
> et le CA 83. Si je veux connaitre tous les patients soignés avec le lot S84, je
> regarde sur l'imprimante la date et dans mon agenda je retrouve les patients.
bin non... faut pas identifier des sachets mais des dm... sauf à avoir une seule turbine ou un seul contre angle... quand tu dis la turbine 83 c est qu une turbine de ton cycle 83 a été utilisée... mais si t as 10 turbines dans ton cab, c est laquelle ? faut écrire "turbine 12 cycle 83" la c est ok... bon courage pour être exhaustif.
nous ce qu on fait c est la traçabilité des cycles... le matériel on sait pas lequel a été utilisé mais on sait que le matériel a ete stérilisé dans tel numéro de cycle... alors si c est le cycle qui défaille bin tu retrouves... par contre si c est le matériel bin c est pas possible sans tracer tout le matériel.
ça veut aussi dire emballer tout (adios le DAC) et les kit toujours identiques... par exemple sonde 1 miroir 1 precelles 1 spatule a bouche 1 forme le kit n1 et toujours ensemble... putain bon courage...
27/05/2026 à 16h17
Ce qui est important c'est que tu as soigné Mme Michu avec UNE turbine stérilisée dans le cycle 84 et que dans le cycle 84 il y avait des instruments ( turbines et autres) utilisés chez Mme Michu.
27/05/2026 à 16h20
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Ce qui est important c'est que tu as soigné Mme Michu avec UNE turbine
> stérilisée dans le cycle 84 et que dans le cycle 84 il y avait des instruments (
> turbines et autres) utilisés chez Mme Michu.
Ca n'est pas ce que veux le petit homme gris qui viendra te faire chier.
27/05/2026 à 16h21
Je rajoute aussi en traçabilité les compos et capsules XVI quand je fais un acte .
Mais non la turbine WH 2024 xyz n’est pas tracée car propre et nette quand elle sort du sachet car le sachet est propre .
On essaye de tracer au maximum ce qui reste en bouche et au maximum les outils qui passent par la bouche et qu’on réutilise.
Comment fais-tu Prunelles?