Tous les forums
qualité cliché radio : Vistascan ou capteur ?
27/05/2026 à 11h39
Bonjour,
Je dois choisir entre un capteur RVG et des écrans à mémoires.
Pour un projet actuellement sur 1 salle (évolution prévue vers 2 salles avant l'amortissement de l'appareil).
J'ai utilisé les écrans à mémoire pendant plusieurs remplacements à mes débuts, j'en ai plutôt un bon souvenir. Malgré les quelques manips (la housse le développement l'enregistrement dans le dossier) j'y voyais plutôt des avantages : finesse en bouche, nombre de rx réduit car la zone est souvent plus grande, flexibilité des tailles de capteur (les bite wings en 1 tir par côté).
Mais ce qui prime pour moi c'est quand même la qualité du cliché pour le diagnostic en omnipratique. Pour ça, je suis prête à accepter le risque de casse du capteur RVG et de devoir refaire quelques clichés en "vertical vomito" pour enfin capturer les apex. Si la différence de qualité est faible, je ne sais pas.
Je vais travailler quelques temps sans assistante, c'est peut être un argument aussi.
Quels seraient vos conseils ?
27/05/2026 à 12h45
Capteur radio avec le fil qui passe sur le bras du tube radio. Comme ça si tu le lâches il pend après le tube radio. Moins de risque de casse. L'autre avantage c'est que tu n'as pas le fil dans les jambes entre l'ordi et le fauteuil. En terme d'ergonomie / temps de réalisation de la radio, c'est optimal.
Certain diront que le passage de ce fil scotché sur le bras du tube radio c'est moche, mais depuis que j'ai une installation comme ça je n'ai jamais fait tomber le capteur. (ça fait 15 ans)
En terme de qualité d'image, tout dépend de ce que tu veux voir. En omni ça suffit largement pour moi avec les capteurs actuels.
27/05/2026 à 13h07
erlm sans hésiter... déjà rien que pour limiter la réactions insupportables des patients nareux qui manque de vomir parce qu on leur met un truc dans la bouche... putain comme c est insupportable ça...
le temps de développement est un petit prix à payer face à la reduction drastique de ce phénomène vs capteur ccd...
27/05/2026 à 13h16
Perso j’ai un Kodak 5100 qui a 17 ans. D’après ce que j ai pu comprendre la qualité des images n’a pas évoluée de manière phénoménale entre-temps du coup je pense que je vais garder mon vieux capteur tant qu’il marche!
27/05/2026 à 13h24
Les deux mon général !
Perso depuis 15 ans mon vitascan me régale mais un petit capteur comme ca dépanne parfois et fait des radio nickel.
https://wamkey.com/b2c-france/fr/radiologie/3433-woodpecker-dte-capteur-radio-intra-oral-wpplutox.html
27/05/2026 à 13h27
Oui les patients nauséeux sont une école de la patience pour nous.
J'ai du mal à évaluer ce qui, sur une année de travail, mange le plus de temps : une étape supplémentaire à chaque cliché (même chez ceux chez qui une RVG aurait plié le truc en moins de 10 secondes), ou les quelques minutes d'attente (pondérées du risque de n'aboutir à aucun cliché lisible) chez les nauséeux/stressés, fréquents dans le coin...
27/05/2026 à 13h59
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Les deux mon général !
>
> Perso depuis 15 ans mon vitascan me régale mais un petit capteur comme ca
> dépanne parfois et fait des radio nickel.
>
> https://wamkey.com/b2c-france/fr/radiologie/3433-woodpecker-dte-capteur-radio-intra-oral-wpplutox.html
Pareil les 2..
27/05/2026 à 14h23
Aucun problème avec les capteurs réflexe nauséeux ou pas digue ou pas. MAIS il faut des angulateurs que tu tiens ( comme celui entouré sur la photo) et pas des angulateurs ou le patient mord ( sauf pour les bite wing les ou angulateurs trollbite font merveille)) . Ca passe même avec les taille 2.
--
Dentiste qui en a plein le cul.