Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuper les tarifs des soins vont augmenter. - Eugenol

Super les tarifs des soins vont augmenter.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/05/2026 à 16h06

pour payer les franchises sur les soins dentaires.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/hors-covid-il-est-a-son-plus-haut-niveau-depuis-2012-le-deficit-de-la-securite-sociale-a-double-en-deux-ans-alors-la-cour-des-comptes-appelle-les-pouvoirs-publics-a-serrer-la-vis-sur-les-depenses_AV-202605270351.html

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2026 à 16h20

si vous vouliez un argument supplémentaire contre le TPG...

moritooth

27/05/2026 à 16h56

Hokusai écrivait:
-------
> si vous vouliez un argument supplémentaire contre le TPG...

En TPG, le patient te laisserait une petite pièce de 1 ou 2€ à chaque RDV dans une tirelire à l'accueil :-)

Quenottes

27/05/2026 à 18h16

Franchement, vu ce que la sécu rembourse sur un traitement global, est-il encore intéressant d'avoir des remboursements sécu pour le dentaire ?
Et c'est la même chose dans pas mal de spécialité médicale

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2026 à 18h35

Quenottes écrivait:
---------
> Franchement, vu ce que la sécu rembourse sur un traitement global, est-il encore
> intéressant d'avoir des remboursements sécu pour le dentaire ?
> Et c'est la même chose dans pas mal de spécialité médicale

à parce que tu crois que les mutuelles vont laisser les robinets ouverts comme ça encore longtemps ???

Quenottes

27/05/2026 à 19h20

J'espère ... Sinon je ferme le cabinet en 15 jours. Sans le RAC 0 c'est game over pour mon cabinet

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/05/2026 à 19h33

https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/franchises-hospitalisations-inadequates-installation-des-dentistes-les-recos

Les soins dentaires dans le viseur

Autre pan du rapport de l'instance : les soins dentaires. Face à "l'augmentation continue de la dépense" (15,7 milliards en 2024), la Cour formule plusieurs préconisations. Notamment l'introduction dans la convention d'une clause permettant d'agir en cas de "dérapage" de la trajectoire des dépenses de prothèses dentaires, et "de mesures nécessaires au rééquilibrage entre soins conservateurs et soins prothétiques, y compris sous la forme de baisses de tarifs des soins prothétiques".

Il est également nécessaire de réformer les règles s'appliquant à l'orthodontie en vue de la prochaine convention (pertinence des actes, nomenclature et facturation).

La Cour a également observé "l''accroissement des inégalités territoriales dans l'accès aux soins dentaires". Aussi, elle recommande de "renforcer, dès 2027, les restrictions à l'installation des chirurgiens-dentistes dans les zones très dotées et les zones non prioritaires". "La règle du 'un pour un' pourrait être étendue aux zones dites très dotées, qui regroupent 15 % de la population française", précise l'instance dans son rapport. "Elle pourrait aussi être durcie dans les zones non prioritaires, en passant à un remplacement pour deux départs."

..........

Echelonner les revalorisations des professionnels de santé

L'Ondam doit ainsi recouvrer un "rôle pivot" de pilotage financier et d'orientation des choix collectif, estime la Cour qui se montre "formelle" sur l'utilité du dispositif. Sa construction et son suivi doivent être plus transparents. Une trajectoire pluriannuelle de l'Ondam doit aussi être définie et étayée. Elle devra présenter les actions et réformes structurelles à mener. La Cour suggère aussi d'échelonner systématiquement dans les futures conventions avec les professionnels de santé les revalorisations négociées.

"Par exemple, vous n'êtes pas obligé de passer les médecins généralistes de 25 à 30 euros d'un coup. Vous pouvez monter progressivement. Et si la trajectoire ne tient pas, si les contreparties ne sont pas au rendez-vous, il n'est pas interdit d'imaginer que vous stoppiez la progression pour tenir l'Ondam et sa trajectoire telle qu'elle a été définie", a expliqué le président de la 6e chambre, qui rappelle que la dynamique de dépenses de soins de ville est restée "forte" en 2025.

........

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2026 à 20h39

Quenottes écrivait:
---------
> J'espère ... Sinon je ferme le cabinet en 15 jours. Sans le RAC 0 c'est game
> over pour mon cabinet

bin j espère que t as pas trop de charge fixe... sinon faudra augmenter le volume...