Tous les forums
Collaboration libérale sans assistante/secretaire.
01/06/2026 à 18h14
Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant deux points relatifs à une proposition de collaboration libérale que je viens de recevoir.
1- Il m'est proposé une rétrocession de 40 % des honoraires encaissés avec la charge des frais de prothèse.
Le poste implique un temps plein sur 5 jours par semaine, sans aucune assistante dédiée (ni secrétariat, ni sté)
Ces conditions vous semblent-elles cohérentes avec les usages actuels pour un collaborateur en libéral ?
2- Par ailleurs, je souhaiterais savoir si le statut d'entreprise individuelle (EI) est le cadre juridique obligatoire pour exercer en tant que collaborateur libéral ou si d'autres options sont possibles.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
01/06/2026 à 18h41
Je te prends dans ces conditions quand tu veux !!!! allez je vais même être magnanime, je te propose 39 %.
Sauf si tu es dans un territoire où la profession est sur-representée, passes ton chemin. Tu trouveras bien plus intéressant ailleurs. En plein désert médical j'avais signé un contrat à 20 % de rétrocession avec une aide dentaire pour la sté et le secrétariat. Je payais par contre moi même les fournitures (c'est une très bonne école -> ca apprend a être malin ...)
01/06/2026 à 19h32
lelondeestvaste :-) (il faut alors voir les motivations du titulaire a moyen ou long terme)
Le titulaire a t il une assistante/secretaire?
Ste : je n'ai pas compris :-).
Dans les conditions actuelles, hors champs elysees, tu refuses evidemment
01/06/2026 à 20h23
C’est un cabinet avec deux praticiens et deux assistantes attitrées (zone sous dotée). Moi je viens sur le 3ième fauteuil sans assistante, je m’occupe donc de faire ma stérilisation en fin de journée et de gérer les RDV.
C’est vrai que donner 40% du CA alors que j’ai la sté + secrétariat à gérer c’est chiant.
Les deux assistantes peuvent m’aider temporairement à encaisser ou mettre des RDV ou un peu de sté par gentillesse, mais 90% du boulot c’est pour moi.
Merci pour votre retour. 30% de rétrocession semble plus adapté ? (En payant la prothèse bien entendu.)
01/06/2026 à 20h24
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je te prends dans ces conditions quand tu veux !!!! allez je vais même être
> magnanime, je te propose 39 %.
>
> Sauf si tu es dans un territoire où la profession est sur-representée, passes
> ton chemin. Tu trouveras bien plus intéressant ailleurs. En plein désert médical
> j'avais signé un contrat à 20 % de rétrocession avec une aide dentaire pour la
> sté et le secrétariat. Je payais par contre moi même les fournitures (c'est une
> très bonne école -> ca apprend a être malin ...)
Merci pour votre retour, c’est vrai que donner 40% et être seul au fauteuil + faire 95% du secrétariat et de la sté c’est pas très cool.
01/06/2026 à 20h26
adhoc écrivait:
-----
>
> lelondeestvaste :-) (il faut alors voir les motivations du titulaire a moyen
> ou long terme)
> Le titulaire a t il une assistante/secretaire?
> Ste : je n'ai pas compris :-).
> Dans les conditions actuelles, hors champs elysees, tu refuses evidemment
C’est un cabinet avec deux praticiens et deux assistantes attitrées (zone sous dotée). Moi je viens sur le 3ième fauteuil sans assistante, je m’occupe donc de faire ma stérilisation (sté) en fin de journée et de gérer les RDV.
C’est vrai que donner 40% du CA alors que j’ai la sté + secrétariat à gérer c’est chiant.
Les deux assistantes peuvent m’aider temporairement à encaisser ou mettre des RDV ou un peu de sté par gentillesse, mais 90% du boulot c’est pour moi.
De base c’était un contrat de 12 mois avant d’ouvrir mon propre cabinet.
Merci pour votre retour. 30% de rétrocession semble plus adapté ? (En payant la prothèse bien entendu.)