Tous les forums
Trop de dentistes dans 6 ans ?
02/06/2026 à 09h21
Le problème autour duquel vous vous écharpez, dépasse très largement le monde dentaire et n'est que le reflet de l'état de la société française ( et européenne aussi).
Dans tous les domaines économiques et sociétaux, les boomers ne veulent jamais reconnaître qu'ils ont profité de glorieuses années, et qu'ils n'ont absolument pas anticipé l'avenir. Parallèlement la jeune génération essayent par tous les moyens de s'en sortir individuellement en contournant un système devenu étouffant, plutôt que de s'unir et de taper du poing sur la table.
Au milieu de ce marasmes, il y a des cas singuliers :
- des boomers qui n'ont pas su profiter de la période où ils avait les cartes en mains, et qui se retrouvent en situation de précarité;
-et des jeunes qui après des sacrifices scolaires importants, doivent soutenir à bout de bras leurs congénères qui faisaient des wheeling sur la place du village plutôt que d'aller à l'école.
02/06/2026 à 09h26
C'est sur que c'est facile d'être respectueux quand tout vas bien :-) .
Pour le salaire c'est les chiffres , à 3400 euro tu est considérer comme riche , c'est sur qua ce niveau tu n'as pas de quoi te plaindre.
--
หมอจัดฟัน
02/06/2026 à 09h40
seespan écrivait:
-------
> C'est sur que c'est facile d'être respectueux quand tout vas bien :-) .
> Pour le salaire c'est les chiffres , à 3400 euro tu est considérer comme riche ,
> c'est sur qua ce niveau tu n'as pas de quoi te plaindre.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
Non il écrivait plus rien seespan, il m'intéresse plus basta.
02/06/2026 à 09h53
moritooth écrivait:
---------
> Le problème autour duquel vous vous écharpez, dépasse très largement le monde
> dentaire et n'est que le reflet de l'état de la société française ( et
> européenne aussi).
> Dans tous les domaines économiques et sociétaux, les boomers ne veulent jamais
> reconnaître qu'ils ont profité de glorieuses années, et qu'ils n'ont absolument
> pas anticipé l'avenir. Parallèlement la jeune génération essayent par tous les
> moyens de s'en sortir individuellement en contournant un système devenu
> étouffant, plutôt que de s'unir et de taper du poing sur la table.
> Au milieu de ce marasmes, il y a des cas singuliers :
> - des boomers qui n'ont pas su profiter de la période où ils avait les cartes
> en mains, et qui se retrouvent en situation de précarité;
> -et des jeunes qui après des sacrifices scolaires importants, doivent soutenir à
> bout de bras leurs congénères qui faisaient des wheeling sur la place du village
> plutôt que d'aller à l'école.
Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais beaucoup de jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé le jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et gagner 6000€
02/06/2026 à 09h56
seespan écrivait:
-------
> C'est sur que c'est facile d'être respectueux quand tout vas bien :-) .
> Pour le salaire c'est les chiffres , à 3400 euro tu est considérer comme riche ,
> c'est sur qua ce niveau tu n'as pas de quoi te plaindre.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
ça ça dépend exclusivement de comment tu les obtiens... si c est en faisant les 3x8 dans des conditions extrêmement difficile avec un travail technique et qualifié c est peu... si c est en faisant acte de présence dans un bureau en préfecture 30h/sem c est beaucoup.
02/06/2026 à 10h13
dentiste avisé écrivait:
--------------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Le problème autour duquel vous vous écharpez, dépasse très largement le monde
> > dentaire et n'est que le reflet de l'état de la société française ( et
> > européenne aussi).
> > Dans tous les domaines économiques et sociétaux, les boomers ne veulent jamais
> > reconnaître qu'ils ont profité de glorieuses années, et qu'ils n'ont
> absolument
> > pas anticipé l'avenir. Parallèlement la jeune génération essayent par tous les
> > moyens de s'en sortir individuellement en contournant un système devenu
> > étouffant, plutôt que de s'unir et de taper du poing sur la table.
> > Au milieu de ce marasmes, il y a des cas singuliers :
> > - des boomers qui n'ont pas su profiter de la période où ils avait les cartes
> > en mains, et qui se retrouvent en situation de précarité;
> > -et des jeunes qui après des sacrifices scolaires importants, doivent soutenir
> à
> > bout de bras leurs congénères qui faisaient des wheeling sur la place du
> village
> > plutôt que d'aller à l'école.
>
> Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au vendredi
> et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais beaucoup de
> jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé le
> jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et
> gagner 6000€
Tout est dit.
Rien à ajouter, rien à retrancher
Bravo dentiste avisé
Il m'arrive de croiser des avis intéressants et lucides.
Comme quoi il ne faut pas faire une généralité maladive de tout.
🙏🙏🙏🙏🙏🙏
02/06/2026 à 10h21
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au vendredi
> et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais beaucoup de
> jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé le
> jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et
> gagner 6000€
--
หมอจัดฟัน
Tu à combien de poste/boulot en France ou tu fais 6000 euro par mois ? Je te concéde que c'est à peut près le salaire médian au US ou le salaire minimum en Suisse mais en France ?
Je te demande car un des soucies des papy boomer c'est qu'ils percoive le monde comme il était quand il était jeune, à leur époque, il y avait une classe moyenne en France, et un dentiste qui se faisait des couille en or en sortant de la fac c'était la norme.
Mais nos gatouilleux assume qu'ils était exceptionnel et que pour la nouvelle génération ça s'aurait la même chose si ils était aussi bosseur qu'eux. Le fait qu'ils aient adapté leur exercice et que les choses ai changés, mais c'est un mythe !!!
Ce gros gag, tu m'étonne que cette génération ai flingué l'hexagone.
Pour nos papy boomer, même directeur d'un gros supermarché en France tu n'es pas à 6000 euro. Donc la nouvelle génération ne risque pas de voir ce type de revenue.
02/06/2026 à 10h29
seespan écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
>
> > Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au vendredi
> > et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais beaucoup
> de
> > jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé le
> > jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et
> > gagner 6000€
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
>
> Tu à combien de poste/boulot en France ou tu fais 6000 euro par mois ? Je te
> concéde que c'est à peut près le salaire médian au US ou le salaire minimum en
> Suisse mais en France ?
> Je te demande car un des soucies des papy boomer c'est qu'ils percoive le monde
> comme il était quand il était jeune, à leur époque, il y avait une classe
> moyenne en France, et un dentiste qui se faisait des couille en or en sortant de
> la fac c'était la norme.
>
> Mais nos gatouilleux assume qu'ils était exceptionnel et que pour la nouvelle
> génération ça s'aurait la même chose si ils était aussi bosseur qu'eux. Le fait
> qu'ils aient adapté leur exercice et que les choses ai changés, mais c'est un
> mythe !!!
>
> Ce gros gag, tu m'étonne que cette génération ai flingué l'hexagone.
>
> Pour nos papy boomer, même directeur d'un gros supermarché en France tu n'es pas
> à 6000 euro. Donc la nouvelle génération ne risque pas de voir ce type de
> revenue.
Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les soins et l'éducation sont payants.
02/06/2026 à 10h30
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Il faut que je te laisse mon biquet, je dois bosser pour la masse sans fin de
> > ceux qui, comme toi, ne branlent rien ☝️
>
> Je n'y vois AUCUN INCONVENIENT!
> Et en plus à toi je ne te dois rien car même si ça te gêne tu ne fais que ton
> devoir de solidarité nationale! Et surtout te fais pas de soucis ton argent je
> saurais bien le dépenser.
Aucun doute là dessus, attention quand même, trop de parasites et la poule aux oeufs d’or crève ☝️
02/06/2026 à 10h33
Dentarue écrivait:
--------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Il faut que je te laisse mon biquet, je dois bosser pour la masse sans fin
> de
> > > ceux qui, comme toi, ne branlent rien ☝️
> >
> > Je n'y vois AUCUN INCONVENIENT!
> > Et en plus à toi je ne te dois rien car même si ça te gêne tu ne fais que ton
> > devoir de solidarité nationale! Et surtout te fais pas de soucis ton argent je
> > saurais bien le dépenser.
>
> Aucun doute là dessus, attention quand même, trop de parasites et la poule aux
> oeufs d’or crève ☝️
TKT conventionnement sélectif déjà en place avec les zones non prioritaires. A moins bien sur qu'on préfère une diminution du montant des actes. La poule aux oeufs pourris est déjà en faillite larvée. Une baisse d'activité économique lea privant de recettes et c'es terminé. Enfin !
--
Dentiste qui en a plein le cul.
02/06/2026 à 10h38
Dentarue écrivait:
--------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Il faut que je te laisse mon biquet, je dois bosser pour la masse sans fin
> de
> > > ceux qui, comme toi, ne branlent rien ☝️
> >
> > Je n'y vois AUCUN INCONVENIENT!
> > Et en plus à toi je ne te dois rien car même si ça te gêne tu ne fais que ton
> > devoir de solidarité nationale! Et surtout te fais pas de soucis ton argent je
> > saurais bien le dépenser.
>
> Aucun doute là dessus, attention quand même, trop de parasites et la poule aux
> oeufs d’or crève ☝️
Mais avec un niveau aussi élevé en math tu as raté ta vocation je vois !☝️☝️😅😅
02/06/2026 à 10h43
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les soins
> et l'éducation sont payants.
mais comme partout... faut arrêter aussi avec cette idée que c'est pas payant chez nous.
02/06/2026 à 10h44
dentiste avisé écrivait:
>
> Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les soins
--
หมอจัดฟัน
Ha mais papy boomer se souvient de l'éducation et de la santé en France il y a plusieurs décade. Maintenant tu payes les taxes ++++ mais si tu veux des soins de qualité et une éducation qui tiens la route tu repasse à la caisse. Donc déduis des revenues.
Mais j'aime cette total mauvaise fois :-)
02/06/2026 à 10h49
Putain seespan, au lieu de donner des leçons, apprends à écrire, tu n'en seras que plus crédible.
02/06/2026 à 11h04
seespan écrivait:
-------
>
> >
> > Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les
> soins
> > et l'éducation sont payants.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
>
> Ha mais papy boomer se souvient de l'éducation et de la santé en France il y a
> plusieurs décade. Maintenant tu payes les taxes ++++ mais si tu veux des soins
> de qualité et une éducation qui tiens la route tu repasse à la caisse. Donc
> déduis des revenues.
>
> Mais j'aime cette total mauvaise fois :-)
J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois heures), cataracte. Je n'ai rien payé ( en fait rien n'est gratuit- je n'ai pas payé de supplément). Quand tu écris, on dirait la propagande de la Corée du Nord ( chez nous tout va bien, chez les autres tout va mal, on est les meilleurs, on progresse et les autre régressent). Il y a longtemps, en 1981, j'ai travaillé aux USA. La secretaire qui était avec moi était payé au smic Français et devait payer l'éducation de ses enfants et la santé. Aprés 15 ans de boite, elle avait 15 jours de vacances- en France on venait d'avoir la 5eme semaine de congé). Je ne sais pas si la situation a évolué.
Comme je l'ai déja écrit mes trois enfants ont été dans le public, comptable, pédiatre, véto.
En parlant de pédiatrie, ma fille à l'hopital a injecté un produit à un bébé. Prix 2 millions d'€. Gratuit pour les parents. Tu penses qu'aux USA, en Suisse, au Vietnam, cela serait le cas?
02/06/2026 à 11h13
dentiste avisé écrivait:
--------------
> seespan écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> >
> > > Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au
> vendredi
> > > et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais
> beaucoup
> > de
> > > jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé
> le
> > > jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et
> > > gagner 6000€
> >
> >
> > --
> > หมอจัดฟัน
> >
> > Tu à combien de poste/boulot en France ou tu fais 6000 euro par mois ? Je te
> > concéde que c'est à peut près le salaire médian au US ou le salaire minimum en
> > Suisse mais en France ?
> > Je te demande car un des soucies des papy boomer c'est qu'ils percoive le
> monde
> > comme il était quand il était jeune, à leur époque, il y avait une classe
> > moyenne en France, et un dentiste qui se faisait des couille en or en sortant
> de
> > la fac c'était la norme.
> >
> > Mais nos gatouilleux assume qu'ils était exceptionnel et que pour la nouvelle
> > génération ça s'aurait la même chose si ils était aussi bosseur qu'eux. Le
> fait
> > qu'ils aient adapté leur exercice et que les choses ai changés, mais c'est un
> > mythe !!!
> >
> > Ce gros gag, tu m'étonne que cette génération ai flingué l'hexagone.
> >
> > Pour nos papy boomer, même directeur d'un gros supermarché en France tu n'es
> pas
> > à 6000 euro. Donc la nouvelle génération ne risque pas de voir ce type de
> > revenue.
>
Ah ? Parce que tu crois qu'en France c'est gratuit ? C'est comme les soins dentaires ils sont gratuits ? A partir du moment ou tout est retiré de la fiche de paye même ce dont tu n'a pas besoin c'est gratuit ? C'est comme ça que tu te retrouves en salaire avec moins de la moitié de ce que tu coutes à ton salopard de patron qui paye pas assez. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
02/06/2026 à 11h21
Ah ? Parce que tu crois qu'en France c'est gratuit ? C'est comme les soins dentaires ils sont gratuits ? A partir du moment ou tout est retiré de la fiche de paye même ce dont tu n'a pas besoin c'est gratuit ? C'est comme ça que tu te retrouves en salaire avec moins de la moitié de ce que tu coutes à ton salopard de patron qui paye pas assez. -)
Rien n'est gratuit. Néanmoins si les parents avaient du payer 2 millions d'€ pour leur bébé tu leur expliqueras. Ce que j'ai écrit c'est qu'en Suisse les salaires sont plus élevés mais il faut enlever la santé et l'éducation.
02/06/2026 à 11h25
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Ah ? Parce que tu crois qu'en France c'est gratuit ? C'est comme les soins
> dentaires ils sont gratuits ? A partir du moment ou tout est retiré de la fiche
> de paye même ce dont tu n'a pas besoin c'est gratuit ? C'est comme ça que tu te
> retrouves en salaire avec moins de la moitié de ce que tu coutes à ton salopard
> de patron qui paye pas assez. -)
> Rien n'est gratuit. Néanmoins si les parents avaient du payer 2 millions d'€
> pour leur bébé tu leur expliqueras. Ce que j'ai écrit c'est qu'en Suisse les
> salaires sont plus élevés mais il faut enlever la santé et l'éducation.
--
หมอจัดฟัน
Non mais écoute je suis ok pour débattre mais on n'essaye de ne pas faire dans le ridicule non plus.
Je vois bien le petit dentiste avisé expliqué à un smicard Suisse qui se classerait vers le top 3% de la population Française niveau revenue que nous en France, on à l'éducation et la santé gratuite !!
Il sera tout fiers, et puis à un moment il va falloir regarder le niveau de qualité des soins et de la santé "gratuite" en France...
02/06/2026 à 11h33
dentiste avisé écrivait:
--------------
> J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois
> heures), cataracte. Je n'ai rien payé
mais tu l as payé 1000x ton opération... regarde tes échéanciers URSSAF... arrêtez avec vos histoires de "j ai rien payé " c est littéralement de la maladie mentale à ce niveau là...
02/06/2026 à 11h40
Hokusai écrivait:
-------
> --------------
> > J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois
> > heures), cataracte. Je n'ai rien payé
>
> mais tu l as payé 1000x ton opération... regarde tes échéanciers URSSAF...
> arrêtez avec vos histoires de "j ai rien payé " c est littéralement de la
> maladie mentale à ce niveau là...
Pour avoir connu cette situation.
Tu commences ton activité et tu as un gamin jeune qui merde
Tu as pas eu le temps de mettre de l'argent de côté
Les soins en cancérologie sont exorbitants
Tes 1000x tu les mets où ?
02/06/2026 à 11h50
Hokusai écrivait:
-------
> --------------
> > J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois
> > heures), cataracte. Je n'ai rien payé
>
> mais tu l as payé 1000x ton opération... regarde tes échéanciers URSSAF...
> arrêtez avec vos histoires de "j ai rien payé " c est littéralement de la
> maladie mentale à ce niveau là...
Tu as 2 millions d'€, tu peux les payer?
J'ai une patiente dont la fille vit aux USA. Elle a un cancer. Elle a vendu sa maison pour pouvoir payer ses soins. Elle a pu payer. Elle n'avait pas besoin d'assurance d'aprés toi. Quand on voit le prix des mutuelles, je preferai payer plus et etre couvert à 100% par la sécu.
Dans ta logique tu n'es assuré pour rien? Je paye ma RCP tous les ans. En 40 ans d'exercice, rien , j'ai dépensé cet argent pour rien. Idem, mon assurance pour le local pro, cela m'a couté plus cher que cela m'a couté ( une fuite d'eau). Idem pour ma voiture, je n'ai tué personne. A quoi cela sert de s'assurer? Il vaut mieux gagner plus et tout payer jusqu'au jour où... C'est le principe de la Suisse. Tu peux y aller. Mon fils y travaille.
02/06/2026 à 11h53
Alors c'est marrant d'entendre parler du jeune qui va mourrir du cancert et que le système Français à sauvé
A coté tu vois des retraites de misère pour des cotisation pleine, des soins de mauvaise qualité, de l'administration à gogo, des délais d'attente etc
Mais les papy boomer fidéle à leur déformation de la réalité on recourt à l'ANECDOTE !!!
--
หมอจัดฟัน
02/06/2026 à 12h02
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> > > J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois
> > > heures), cataracte. Je n'ai rien payé
> >
> > mais tu l as payé 1000x ton opération... regarde tes échéanciers URSSAF...
> > arrêtez avec vos histoires de "j ai rien payé " c est littéralement de la
> > maladie mentale à ce niveau là...
>
> Tu as 2 millions d'€, tu peux les payer?
> J'ai une patiente dont la fille vit aux USA. Elle a un cancer. Elle a vendu sa
> maison pour pouvoir payer ses soins. Elle a pu payer. Elle n'avait pas besoin
> d'assurance d'aprés toi. Quand on voit le prix des mutuelles, je preferai payer
> plus et etre couvert à 100% par la sécu.
> Dans ta logique tu n'es assuré pour rien? Je paye ma RCP tous les ans. En 40 ans
> d'exercice, rien , j'ai dépensé cet argent pour rien. Idem, mon assurance pour
> le local pro, cela m'a couté plus cher que cela m'a couté ( une fuite d'eau).
> Idem pour ma voiture, je n'ai tué personne. A quoi cela sert de s'assurer? Il
> vaut mieux gagner plus et tout payer jusqu'au jour où... C'est le principe de
> la Suisse. Tu peux y aller. Mon fils y travaille.
--
หมอจัดฟัน
Le plus étonnant c'est que l'avisé ne se pose même pas la question des savoir pourquoi les flux professionnel et expatriation ne vont que dans un sens.
Pourquoi autant de Français quitte le paradis pour aller vers l'enfer Suisse et US ? Pourquoi les américain et Suisse ne se précipite pas en France ou tant de bonheure et d'abondance les attendes ? Pourtant c'est pas compliqué de venir, les portes sont grande ouverte.
Le niveau de dénie et de mauvaise fois :-))))))))))))))))
02/06/2026 à 12h19
Grifix-Gezucri écrivait:
> Anecdote
> Ok alors je te souhaite sincèrement d'avoir autant de chance que moi.
> Bonne route!
--
หมอจัดฟัน
Ha tout le pouvoir de l'anecdote !! Non c'est sur dans le reste du monde face au cancer on ne peut rien , il n'y a qu'en France que c'est prit en charge :-).
Tien papy boomer tu veux des anecdote ? Demande à des chef d'entreprise/auto entrepeneur qui se font ponctionner un max ce qui se passe quand leur entreprise coule. Pour la retraite, le chomage, ils devraient touché un max avec tout ce qu'ils ont cotisé ?
Ou l'anecdote ça marche qu'avec papy boomer?