Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop de dentistes dans 6 ans ? - Eugenol

Trop de dentistes dans 6 ans ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/06/2026 à 12h26

https://www.union-dentaire.com/actualite/revenus-des-chirurgiens-dentistes-de-grandes-disparites-5353/

*Selon les données de la CARCDSF, le revenu annuel moyen avant impôt s’élève à 122 279 euros, soit environ 10 190 euros mensuels. La médiane, inférieure (97 672 euros par an), traduit une concentration des hauts revenus. Près de 4,5 % des praticiens dépassent 324 000 euros annuels, tandis que 46,9 % déclarent moins de 92 736 euros.
Les écarts s’expliquent notamment par l’âge et le genre. Les moins de 35 ans perçoivent en moyenne 82 046 euros annuels, contre 153 975 euros pour les 55-59 ans. Un différentiel de 30 % persiste entre hommes et femmes (142 473 euros contre 99 779 euros en moyenne).

Grifix-Gezucri

02/06/2026 à 12h31

A ces chiffres je trouve qu'on est dans la misère non? 😂😂😂😂😂😂

barbabapat

02/06/2026 à 12h32

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
>
>
> À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les chirurgiens-dentistes ne pourront plus
> s'installer où ils veulent. Ils devront consulter le zonage établi par les
> Agences Régionales de Santé (ARS). Sur les zones dites "non prioritaires" le
> conventionnement par la CPAM sera soumis à la reprise d'un cabinet existant.
>
> Maintenant cette affiche tu n'as qu'à leur envoyer si ça t'amuses.

La Cour a également observé "l''accroissement des inégalités territoriales dans l'accès aux soins dentaires". Aussi, elle recommande de "renforcer, dès 2027, les restrictions à l'installation des chirurgiens-dentistes dans les zones très dotées et les zones non prioritaires". "La règle du 'un pour un' pourrait être étendue aux zones dites très dotées, qui regroupent 15 % de la population française", précise l'instance dans son rapport. "Elle pourrait aussi être durcie dans les zones non prioritaires, en passant à un remplacement pour deux départs."

https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/franchises-hospitalisations-inadequates-installation-des-dentistes-les-recos

Les vieux qui voulaient revendre leur cabinet à prix d'or vont devoir accepter que pour deux fermetures, il n'y aura qu'une seule reprise. Je suis certain qu'ils se partageront la somme entre eux.

https://forum.eugenol.com/sujets/434014-etude-doctolib-jean-jaures?page=1&scroll_to=post_1229988

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2026 à 12h45

dentiste avisé écrivait:
--------------
> seespan écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> >
> > >
> > > Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les
> > soins
> > > et l'éducation sont payants.
> >
> >
> > --
> > หมอจัดฟัน
> >
> > Ha mais papy boomer se souvient de l'éducation et de la santé en France il y a
> > plusieurs décade. Maintenant tu payes les taxes ++++ mais si tu veux des soins
> > de qualité et une éducation qui tiens la route tu repasse à la caisse. Donc
> > déduis des revenues.
> >
> > Mais j'aime cette total mauvaise fois :-)
>
> J'ai été opéré du coeur, d'une péritonite en urgence ( opéré dans les trois
> heures), cataracte. Je n'ai rien payé ( en fait rien n'est gratuit- je n'ai pas
> payé de supplément). Quand tu écris, on dirait la propagande de la Corée du Nord
> ( chez nous tout va bien, chez les autres tout va mal, on est les meilleurs, on
> progresse et les autre régressent). Il y a longtemps, en 1981, j'ai travaillé
> aux USA. La secretaire qui était avec moi était payé au smic Français et devait
> payer l'éducation de ses enfants et la santé. Aprés 15 ans de boite, elle avait
> 15 jours de vacances- en France on venait d'avoir la 5eme semaine de congé). Je
> ne sais pas si la situation a évolué.
> Comme je l'ai déja écrit mes trois enfants ont été dans le public, comptable,
> pédiatre, véto.
> En parlant de pédiatrie, ma fille à l'hopital a injecté un produit à un bébé.
> Prix 2 millions d'€. Gratuit pour les parents. Tu penses qu'aux USA, en Suisse,
> au Vietnam, cela serait le cas?
Les assurances c'est fait pour ça. Tu découvres ? C'est pas parceque la sécu est obligatoire que c'est la meilleure assurance bien au contraire et notamment parce qu'elle ne fonctionne qu'en France ( tu m'étonnes avec les tarifs de merde qu'elle impose aux soignants français ca ne peut que marcher en France). . La sécu n'assure pas ta voiture ni ta maison à 2 millions d'euros ? Si elle crame comment tu fais ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Bongars

02/06/2026 à 12h46

Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

02/06/2026 à 12h54

Bongars écrivait:
-------
> Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
> On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la
> nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .

Bienvenu sur Eugenol, certains ne sont là que pour être agressif.

Bongars

02/06/2026 à 13h03

Effectivement vous avez raison , une réflexion commune serait plus bénéfique .

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2026 à 13h14

éponge magique écrivait:
--------------
> Bongars écrivait:
> -------
> > Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
> > On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la
> > nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .
>
> Bienvenu sur Eugenol, certains ne sont là que pour être agressif.

Pardon je m'excuse. les tarifs beaucoup tro généreux de la sécu. C'est vrai que la dentisterie a pris son essor après la signature de la convention. Si vous etes contents des tarifs RAC0 des années 90 calculés avec les tarifs d'un prothésiste turc vous n'allez pas etre contents longtemps parceque dans 10 ans après un dé remboursement rampant ça va vous faire tout drôle. Ce qui est violent ce sont les négociations conventionnelles tu signes sinon ça va etre pire : des méthodes de mafieux.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Bongars

02/06/2026 à 13h23

Chicot29
Je comprends ce que vous dites qui n'est pas inexact mais ici sur ce forum des termes et des expressions inappropriées à l'apaisement d'une discussion ne peuvent servir la cause commune qui est de servir au mieux notre profession et notre rôle de praticien . C'est tout ce que je voulais dire.

king_zoulou

02/06/2026 à 13h29

dentiste avisé écrivait:
--------------
> seespan écrivait:
> -------
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> >
> > > Moi, pendant 20 ans j'ai travaillé de 8h-12h et 14h-19h30 du lundi au
> vendredi
> > > et le samedi de 8h-14h avec 15 jours de vacances par an. Tu connais
> beaucoup
> > de
> > > jeunes qui travaillent autant. A 66 ans je fais 8h30-12h et 14h-20h , fermé
> le
> > > jeudi matin et samedi, 4 semaines de congé. Les jeunes veulent faire 35h et
> > > gagner 6000€
> >
> >
> > --
> > หมอจัดฟัน
> >
> > Tu à combien de poste/boulot en France ou tu fais 6000 euro par mois ? Je te
> > concéde que c'est à peut près le salaire médian au US ou le salaire minimum en
> > Suisse mais en France ?
> > Je te demande car un des soucies des papy boomer c'est qu'ils percoive le
> monde
> > comme il était quand il était jeune, à leur époque, il y avait une classe
> > moyenne en France, et un dentiste qui se faisait des couille en or en sortant
> de
> > la fac c'était la norme.
> >
> > Mais nos gatouilleux assume qu'ils était exceptionnel et que pour la nouvelle
> > génération ça s'aurait la même chose si ils était aussi bosseur qu'eux. Le
> fait
> > qu'ils aient adapté leur exercice et que les choses ai changés, mais c'est un
> > mythe !!!
> >
> > Ce gros gag, tu m'étonne que cette génération ai flingué l'hexagone.
> >
> > Pour nos papy boomer, même directeur d'un gros supermarché en France tu n'es
> pas
> > à 6000 euro. Donc la nouvelle génération ne risque pas de voir ce type de
> > revenue.
>
> Tu ne pas comparer la France avec les USA et la Suisse. Dans ces pays les soins
> et l'éducation sont payants.

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

barbabapat

02/06/2026 à 13h35

Bongars écrivait:
-------
> Effectivement vous avez raison , une réflexion commune serait plus bénéfique .

Oui et non.
Ce qui sera toujours le plus violent c'est l'interdiction de l'expression des opinions.
Il y a des dissensions qui doivent pouvoir s'exprimer et dans le meilleur des cas permettre de travailler dessus.
Si tu caches les dissensions sous la poussière, cela veux dire en partie de tu empêches certains d'avoir le droit à la parole.

Et cela c'est très violent. Tu le vois dans certains cas d'écoliers où toute une classe avait joué à ignorer totalement des élèves ce qui amenait au mieux à des hikikomori ou à des suicides.

Bongars

02/06/2026 à 13h41

Barbabapat
Je comprends tout à fait cela , on peut être catégorique, affirmer son opinion sans en venir à des termes presque injurieux non?
Vous en pensez quoi? Ai je tort?

barbabapat

02/06/2026 à 13h58

Bongars écrivait:
-------
> Barbabapat
> Je comprends tout à fait cela , on peut être catégorique, affirmer son opinion
> sans en venir à des termes presque injurieux non?
> Vous en pensez quoi? Ai je tort?

L'injure est la langue des faibles.
Il faut aussi crever les abcès pour pouvoir guerrir.

Bongars

02/06/2026 à 14h01

☺️

dentiste avisé

02/06/2026 à 14h10

Vous me rappelez ces influenceuses qiui sont parties à Dubai car il n'y avait pas d'impots et que c'était un pays sûr. Elles pleurait pour que le contribuable paye leur rapatriement. On vit dans un pays où l'on peut partir ( ou se déconventionner) sans pb. Allez en Suisse. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/06/2026 à 14h23

Ah en parlant de Dubaï.
Début Mai, j'ai vu une patiente qui revenait d'une année passée à Dubaï.
Elle me racontait sa visite annuelle chez le dentiste, le fauteuil face à la baie vitrée du 15ème étage face au désert, la robinetterie dorée, le marbre au sol... le devis à plusieurs milliers de dollars pour 5 caries et un traitement paro.
La patiente a une hygiène bien au dessus de la moyenne, utilise quotidiennement brossette et fil.
Je n'y ai trouvé que quelques sillons colorés sans cavitations et un petit det pour la route.

Bongars

02/06/2026 à 14h31

Je rejoindrai dentiste avisé en disant que parfois une semaine d'immersion totale au bout du monde à 50 ans offre parfois une evasion psychologique bien plus puissante qu'un an d'errance à 20 ans . Je dis cela mais je n'ai expérimenté ni l'un ni l'autre .
Donc la France à dû bien me convenir....du moins je pense.

barbabapat

02/06/2026 à 15h10

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Vous me rappelez ces influenceuses qiui sont parties à Dubai car il n'y avait
> pas d'impots et que c'était un pays sûr. Elles pleurait pour que le contribuable
> paye leur rapatriement. On vit dans un pays où l'on peut partir ( ou se
> déconventionner) sans pb. Allez en Suisse. L'herbe est toujours plus verte
> ailleurs.

Non le de conventionnement n'est pas fait pour être simple. Il faut bien voir le discours des politiques pour empêcher au de conventionnement. Il faut bien comprendre que le patient qui recours à des praticiens non conventionné n'est pas remboursé de ses cotisations SS ou mutuelles.

Pourquoi abandonner et refuser de se battre.
Non la sécu n'est pas le nec plus ultra et nos Mozart de la finance ont foutus le pays en cessassions de paiement. Pourquoi ca serait à nous de partir. Pourquoi ca ne serait pas à nous à les foutre dans le goudron et les plumes et à leur faire les poches pour payer leurs erreurs avant de les exiler comme c'était le cas de la démocratie grecque.